Avis manga : Io Sakisaka est de retour chez Kana avec Sakura, Saku
La mangaka Io Sakisaka a fait son grand retour aux éditions Kana avec « Sakura, Saku », sa toute nouvelle série lancée en 2021 au Japon et toujours en cours (7 tomes sont pour le moment disponibles). Chez nous, le premier tome est arrivé le 31 mars et sa suite le 5 mai, et nous avons eu la chance de les recevoir afin de vous en parler, ainsi que les premiers tomes de ses autres séries pour nous plonger totalement dans son univers. Il est temps de découvrir si le nouveau shôjo de la mangaka est une réussite, et de vous présenter le superbe press kit proposé par l’éditeur. C’est parti !
Synopsis : Après s’être évanouie dans le train, Saku se retrouve à l’infirmerie de la gare. Son sauveur n’a laissé qu’un nom : Sakura… Depuis ce jour : Saku aide toute personne dans le besoin dès qu’elle le peut, c’est sa façon de rendre hommage à la personne qui lui est venue en aide. Elle est aussi désireuse de rencontrer « Sakura » et fait des recherches… Jusqu’au jour où elle rencontre le frère de son sauveur…
« Depuis ce jour, j’ai décidé une chose : si je vois une personne en difficulté, je ne la laisse pas dans l’embarras »
Spécialisée dans le shôjo, Io Sakisaka est donc de retour chez nous avec sa toute nouvelle série après plus de 2 ans d’attente et le dernier tome de « Love, be loved, Leave, be left ». Saku Fujigaya est une jeune adolescente qui peine à trouver sa place. Elle est certes discrète, mais surtout reléguée au second plan et une anonyme parmi tant d’autres. Puis un jour, alors qu’elle prend le métro, elle se sent faible au milieu de la foule. Impossible de tenir jusqu’à la prochaine gare, malgré le fait qu’un inconnu ait ouvert une fenêtre pour lui donner un peu d’air, et elle perd connaissance. Pire, après son malaise, Saku se réveille et s’aperçoit qu’elle a perdu son sac, auquel elle tient énormément. Mais elle découvre avec émotion que son sac a été récupéré, probablement par la personne qui avait ouvert la fenêtre pour elle. Un inconnu qui a laissé ses coordonnées, son nom et son numéro de téléphone, mais ce dernier ne semble pas fonctionner. Ces événements vont chambouler la vie de Sakura, qui va désormais aider les personnes dans le besoin dès qu’elle le pourra. Une façon de rendre hommage à son mystérieux sauveur, nommé Ryôsuke Sakura, qu’elle compte bien retrouver ! Et le destin semble frapper à sa porte, car c’est le nom du grand frère d’un de ses nouveaux camarades de classe. Mais comment entrer en contact avec lui ?
Si certains rebondissements semblent tirés par les cheveux (ce fut notre ressenti durant les premières pages), Io Sakisaka parvient à nous surprendre ! Cela rend la lecture d’autant plus agréable, surtout que les personnages sont déjà intéressants. On retrouve Saku, son nouveau camarade Sakura, qui semble donc être le petit frère de l’inconnu du métro, et plusieurs autres camarades de classe rapidement attachants. Quelques thèmes intéressants liés à l’adolescence sont abordés, comme la toxicité dans une relation, l’amitié et l’entraide, mais également la puissance des sentiments que l’on découvre et qui sont parfois difficiles à comprendre. « Sakura, Saku » dégage un certain charme, grâce notamment à notre héroïne qui a désormais le cœur sur la main, et à ses différentes interactions avec ses camarades. Les dessins doux et parfois épurés, mais riche en détails (notamment au niveau des regards), sont très agréables et lumineux, et l’autrice en a même profité pour glisser des références à ses anciennes séries (cela va d’un personnage à un petit objet). Les connaisseurs apprécieront, et les nouveaux venus découvriront ces références grâce aux différentes notes de la mangaka. La nouvelle série d’Io Sakisaka est en tout cas remplie de douceur, de bons sentiments, mais évite de tomber dans trop de niaiserie grâce à des rebondissements bien gérés. Nous avons beaucoup apprécié la découvrir !
NOS PHOTOS DU PRESS KIT
Il contient :
- les 2 premiers tomes de « Sakura, Saku »
- un photophore
- un carnet de notes
- des masking tape
- un très joli tote bag
- les premiers tomes des différentes séries d’Io Sakisaka
- de superbes lithographies
Lageekroom