Avis Manga Kana : From End – Tome 1
Tu souhaites découvrir un psycho-thriller qui dépasse l’entendement ? Alors tu es au bon endroit ! From End traite en effet de sujets délicats comme le viol, la manipulation ou encore les relations toxiques. Ce manga est très particulier se destine donc à un public averti et se finit en 3 tomes. Je remercie les éditions Kana de nous avoir fait parvenir ce tome 1, et je vous en parle sans plus attendre !
Synopsis tome 1 : Enseignante au lycée depuis peu, Rui Shinomiya tombe un jour sur une photo précieusement gardée par Rui Hayase, l’un de ses étudiants. Choquée, elle se reconnaît sur le cliché, adolescente, à l’époque où elle était victime d’agressions sexuelles. Le passé qu’elle avait tout fait pour oublier resurgit brutalement. C’est un nouvel enfer, pavé de chantage et de manipulation, qui commence…
Avant toute chose, From End n’est pas à mettre entre toutes les mains. Dans ce manga, on retrouve des sujets comme l’abus sexuel (des scènes explicites y sont intégrées), mais également de suicide. From End est un mélange de Seinen et de Shojo, très particulier et difficile à classer. Rui Shinomiya, enseignante, intègre un nouveau lycée où elle prend à cœur son métier et souhaite veiller comme il le faut sur ses élèves. Lors d’une sortie elle remarque l’un d’eux en retrait par rapport au reste du groupe. Il s’agit de Rui Hayase, un jeune garçon effacé qui ne parle à personne. Rui Shinomiya tente de faire parler son élève, mais elle va vite s’apercevoir que le jeune homme possède une photo d’elle plus jeune qui lui fait se remémorer tout les mauvais souvenirs de l’époque.
Shinomiya est une jeune femme souriante et pleine de vie avec un passé très lourd et douloureux. Elle a su se reconstruire avec les années mais cela n’est qu’une façade, et elle à été profondément marquée par une adolescence horrible. En voulant aider son élève, elle est malheureusement loin de se douter de ce qu’elle va revivre. Difficile d’en dire plus sans spoiler le récit… Mais où commence réellement la notion de bien et de mal ? La vengeance est-elle une solution valable? La fin du manga nous dirige vers une tout autre histoire et des interrogations seront de la partie. Le manga est très bien dosé et m’a déjà chamboulée.
From End est un manga qui prend aux tripes et arrive à réellement angoisser le lecteur. On y retrouve des influences et des références à certains films cultes du genre comme Le Silence des Agneaux. A l’image de ce que l’on a pu découvrir dans le manga Le Perce Neige de Rensuke Oshikiri, la question de la vengeance se pose, et tout ce qu’elle peut impliquer. On n’oublie jamais son passé et il est bien difficile de s’en séparer… Mais une vengeance peut-elle aider à se sentir mieux et à balayer ses démons ? La victime ne risque t’elle pas de souffrir davantage après ses actes ? Beaucoup de question qui travaillent forcément lors de la lecture, et cette angoisse permanente nous permet de nous identifier encore plus au personnage. On notera qu’une femme est donc au centre du récit, et que sa parole n’en est que plus forte et poignante.
From End promet de nous faire vivre des émotions très fortes voire même difficiles. J’ai malgré tout adoré ce premier tome et j’ai hâte d’en savoir plus sur la suite (il s’agit d’une série en 3 tomes). Pour ce qui est des dessins, Mitsuo SHIMOKITAZAWA se rapproche complètement des caractéristiques des Shojos mais avec un trait net et plus mature. Les dessins arrivent à nous transporter et l’on ressent très facilement le mal être et la détresse des personnages. Les actions sont dingues et certaines scènes sont vraiment dures à regarder.
N’hésitez pas à donner, vous aussi, votre avis ! Je suis également ouverte à toute proposition de manga à lire et à découvrir : il y a tellement d’œuvres de qualité que je suis certaine que vous saurez m’en conseiller ! A très vite !
Nouvia – Lageekroom
J’ai découvert From End en juillet je crois et franchement j’ai adoré. Certes, c’est un manga à ne pas mettre entre toutes les mains, il est difficile mais l’histoire est très prenante.
J’ai terminé le tome 2 et hâte d’avoir le tome 3 pour savoir comment tout cela se termine. En espérant que du bien pour Shinomiya et Hayase…
Comme toi, j’ai hâte d’en découvrir la fin ! Merci pour ton commentaire 🙂
L’histoire est intéressante, l’accent est portée sur la résilience après tant d’horreurs subies. Le côté un peu thriller est inattendu mais rend le récit plus dynamique (les personnages secondaires sont bien traités) et plus « digeste » sans temps mort. Tout est suffisamment pesé pour que ça soit angoissant mais avec une lueur d’espoir qui se profile, preuve que le destin et la fatalité d’existences terribles ne conditionnent pas toujours notre vie. Les protagonistes font face à leur souffrance ensemble, là où l’antagoniste ne voit que la vengeance sans possibilité de rédemption.
Le début du manga était vraiment choquant et difficile ce qui tranche un peu avec la fin qui apporte un réel soulagement quand tout se termine pour eux.
La perversion sexuelle est toutefois très crue et savoir que tout ça découle d’une volonté de vengeance est un peu curieux, quand on sait qu’il s’agit d’une véritable maladie mentale, et difficile de voir ça éclore du jour au lendemain suite à un traumatisme mais pourquoi pas…
À retenir quand même qu’il est possible, quand on est victime, de se reconstruire et c’est ce qui importe dans cette œuvre….