Avis Omaké Manga : Le Perce Neige Vol. 1, quand le harcèlement scolaire dégénère

« Ce Manga va vous traumatiser ». Cette phrase accrocheuse affichée sur la jaquette du manga va forcément vous interpeller lorsque vous aurez Le Perce Neige entre les mains ! Le manga de Rensuke Oshikiri est disponible depuis aujourd’hui, édité par Omaké Manga ! Ce sont quasi 340 pages qui vous attendent et qui vous feront découvrir le quotidien difficile de la jeune Haruka, vous faisant passer par diverses émotions et abordant des thèmes complètement d’actualité. Nous nous sommes plongés dans la lecture de cette oeuvre, parue en 2008 au Japon et adaptée au cinéma en 2018, pour vous en parler dès aujourd’hui. C’est parti !


Synopsis : Le lecteur suit le quotidien de Haruka Nozaki, une adolescente qui emménage avec sa famille dans une ville rurale suite au travail de son père. Elle intègre ainsi l’école de la petite ville et doit faire face aux harcèlements de ses camarades de classe particulièrement sadiques. Ne voulant pas inquiéter sa sœur et le reste de sa famille, Haruka décide de les ignorer jusqu’à la remise des diplômes. Mais tout bascule quand ses parents meurent dans un incendie provoqué par ses bourreaux, tandis que sa petit sœur se retrouve dans le coma. Haruka décide alors de se venger…


test avis Le Perce Neige manga Omaké book blog lageekroom


Le harcèlement scolaire est une chose grave, et il est bien souvent difficile de le détecter. Certaines victimes souffrent en silence et les langues ne se délient que trop rarement. La pauvre Haruka décide elle aussi de prendre sur elle. C’est elle qui a choisi de suivre son père dans une nouvelle ville, et qui aurait espéré une vie plus posée avec ses parents et sa petite sœur. Il ne reste que quelques semaines avant que le collège ne ferme définitivement ses portes et que les élèves aient leur diplôme… Des semaines qui semblent interminables pour Haruka, qui subit moqueries mais surtout attaques physiques de ses camarades peu recommandables. Le harcèlement qu’elle subit franchit en effet de nombreuses limites, et n’est pas que moral. Les agressions physiques se succèdent, et la professeur n’intervient jamais pour défendre la pauvre victime. Une instit’ fragile, qui préfère faire amie/amie avec la chef des bourreaux plutôt que de prendre ses responsabilités. La limite ultime sera franchie lorsque la famille toute entière de Haruka sera menacée. Les thèmes abordés sont matures et d’actualité, le manga s’adressant à un public averti. Oui, quelques scènes particulièrement violentes sont à prévoir !


test avis Le Perce Neige manga Omaké book blog lageekroom


Difficile pour Haruka de trouver du soutient, et seul un de ses camarades de classe prendra sa défense. C’est bien peu : tout va rapidement basculer et le sang va couler. Haruka va prendre les choses en main et en faire baver à ses bourreaux, le manga basculant dans la violence (occasionnelle mais assez fulgurante) et une touche d’horreur. Les rôles s’inversent, et la vengeance d’Haruka va frapper l’école de plein fouet, alertant les parents des victimes qui n’avaient jusqu’ici pas levé le petit doigt. La détresse du personnage fait que l’on s’y attache très rapidement, et son changement de comportement, menant à des scènes violentes, arrive à choquer le lecteur… Mais cette vengeance semblerait presque légitime. Difficile de trancher : faut-il répondre à la violence par la violence ? Le débat est lancé ! L’auteur n’hésite pas à dessiner des gros plans lors des attaques physiques (doigt coupé, joue tranchée), qui contrastent avec la tranquillité apparente (au départ) de notre héroïne. Les dessins sont précis et parfaitement lisibles, et le découpage est aéré rendant la lecture fluide et agréable. Les dialogues ne sont pas très nombreux et les arrières plans loin d’être surchargés, rendant la lecture très claire. Notez qu’il vous faudra environ une heure pour en voir le bout, et que le tome 2 (et dernier) sera disponible en septembre !


test avis Le Perce Neige manga Omaké book blog lageekroom


A lire également : 


Le Perce Neige est un manga fort et prenant, qui nous raconte l’histoire d’une jeune fille martyrisée qui crie vengeance. Les thèmes abordés sont forts et le manga propose des touches de violence qui pourront choquer, mais également interpeller le lecteur. Lorsqu’une personne est poussée à bout et que même sa famille en pâtit, comment doit-elle réagir ? Visuellement très propre et aéré, Le Perce Neige se lit avec fluidité et captive du début à la fin. Les personnages sont attachants pour certains, détestables pour d’autres, et l’ambiance parfois malsaine transperce les pages ! La suite et fin est prévue pour septembre, et nous avons hâte de l’avoir entre les mains ! Pour découvrir ce premier, rendez-vous sur le site d’Omaké en cliquant ici !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.