Avis Manga Kana : La Voie du Tablier – Tome 1

Tatsu l’immortel : un surnom qui pourrait faire froid dans le dos, sauf que notre héros, un ancien yakuza, et désormais homme au foyer ! C’est sur ce pitch improbable que démarre La Voie du Tablier, sorti récemment aux éditions Kana. Nous avons eu la chance de recevoir ce premier tome (et de le lire), et nous vous donnons notre avis sans plus attendre !


Synopsis : Notre homme est ancien yakuza devenu homme au foyer… Il se faisait appeler « Tatsu, l’immortel » ! Aujourd’hui, il est l’homme idéal : il prépare des bentô à tomber, il repère les meilleurs promotions et il aide même d’anciens collègues (?) dans leur quotidien… Mais malgré son adorable tablier, il ne peut totalement gommer son air patibulaire et son regard de tueur… Pour notre plus grand plaisir !

 


Avis Manga Kana : La Voie du Tablier - Tome 1


La Voie du Tablier opte pour une histoire qui sort de l’ordinaire : le personnage principal, yakuza craint de ses pairs, est désormais homme au foyer. Un thème original, celui de l’homme à la maison, qui tranche avec ce qu’on a l’habitude de lire. Tatsu a gardé son regard de tueur mais s’est grandement adouci, et préfère préparer de bons petits plats, dénicher les bonnes affaires au supermarché du coin et s’occuper de son chat et de sa petite amie. Un décalage qui fonctionne plutôt bien et qui parvient même à nous faire douter lorsque Tatsu attrape un couteau en fronçant les sourcils… Pour découper sa nourriture. Chaque chapitre du manga présente une mini histoire, une tranche de vie de notre yakuza, qui n’a pas totalement coupé les liens avec ses anciens camarades. Une bonne baffe dans la tronche par ci par là vient ponctuer ces moments de vie parfois humoristiques (même si les sourires se sont faits rares). Le tout s’avère léger et facile à lire… Mais peut être un peu trop.


Avis Manga Kana : La Voie du Tablier - Tome 1


La lecture du manga s’avère en effet très rapide, et il faudra compter une vingtaine de minutes pour en voir le bout. C’est un peu court, malgré un prix de lancement à moins de 6 euros. Il manque quelque chose à La Voie du Tablier pour réellement passionner, notamment des prises de risque. Nous sommes restés sur notre faim et il faut espérer que la suite saura relancer l’intérêt. Heureusement, les dessins sont superbes et très détaillés, notamment les visages et certaines cases vraiment dynamiques. Techniquement, c’est du tout bon, et la couverture en jette également. C’est très beau, très détaillé, mais malheureusement trop sage. Compte tenu du pitch de départ, nous en attendions davantage.


Avis Manga Kana : La Voie du Tablier - Tome 1


Il faut l’avouer, La Voie du Tablier est une petite déception de notre côté. Nous attendions beaucoup de cette histoire atypique de yakuza homme au foyer, et malgré un aspect technique superbe, le tout manque d’entrain et de prise de risque. La lecture est très rapide et l’histoire s’avère trop sage. Espérons que la suite saura donner le coup de peps manquant à ce premier tome, à découvrir le site de Kana à cette adresse.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.