Avis Manga Kazoku : Hellfire Messenger – Tomes 1 et 2
On continue notre découverte des ouvrages en provenance du label Kazoku des éditions Michel Lafon avec le premier tome de « Hellfire Messenger« , disponible depuis le 27 octobre dernier. Publiée dans Magazine Pocket (Kodansha), la série vient de se terminer au Japon après 8 tomes. Nous avons eu la chance de recevoir ce premier tome afin d’en découvrir l’univers, et il est temps de vous en parler !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 19 janvier 2023 –
Synopsis : Sacrifié à la porte des Enfers pour protéger le monde, et brûlé pendant mille ans, Flare, le dernier des exorcistes, découvre à son retour son village rasé et le monde transformé, dominé par des anges cruels qui font régner la terreur. Mais lui aussi a changé. Désormais maître des flammes de l’Enfer, il rencontre la princesse Primavera, qui fuit son héritage, et décide de la protéger.
Derrière ce premier tome se trouvent plusieurs auteurs, à commencer par Sato, romancier et créateur du light novel « Hellfire Messenger », qui connaît un grand succès au Japon. Fort de la notoriété de sa série, Sato s’associe au dessinateur Morinari Miyagi pour l’adapter en manga avec la participation de Tetsuhiro Nabeshima pour le design des personnages. Trois personnes sont donc à l’origine de ce premier tome, qui propose des débuts, il faut l’avouer, archi classiques. Un héros sacrifié qui revient avec des pouvoirs, une princesse qui fuit son héritage, des brigands et des gobelins qui ne demandent qu’à se faire botter les miches : tous les codes du genre, ou presque, sont présents. Mais « Hellfire Messenger » parvient néanmoins à nous embarquer, grâce à ses personnages, sa bonne humeur et un récit qui propose quelques originalités. Notre héros Flare, jeune exorciste, va être sacrifié. La porte des enfers, qui empêche les flammes de détruire le monde, est en effet instable. Flare a donc été désigné pour apaiser les flammes, au grand malheur de son maître. Si ce dernier n’exprime quasi aucune émotion au moment des faits, nous découvrions plus tard qui est rempli de regrets. Notre héros brûle donc dès les premières pages, mais va contre toute attente survivre à son sacrifice et revenir plus fort que jamais… dans le futur ! Notre récit se déroule en effet mille ans après les faits, et le monde a bien changé !
Flare va rapidement rencontrer (et protéger) Primavera, une princesse en fuite. Cette dernière est accompagnée de sa garde du corps, un personnage haut en couleur dont la relation avec Flare va s’avérer compliquée. L’action va pouvoir démarrer, avec quelques combats forts sympathiques qui font prendre conscience du potentiel de Flare. Ce premier tome sert à poser les bases, et s’avère divertissant malgré son classicisme. On commence à en apprendre un peu sur les anges et les démons, et le cocktail action/humour fonctionne plutôt bien. Toutes les blagues ne font pas mouche, mais certaines parviennent à faire sourire, avec même un petit côté sexy. Visuellement, c’est plutôt bon et détaillé, avec des visages expressifs et des séquences dynamiques. Rien de bien original à l’horizon pour le moment, mais notre trio fonctionne déjà plutôt bien. Ce premier tome est au final tout à fait correct, pas très surprenant mais suffisamment divertissant pour donner envie de découvrir la suite. Espérons que le prochain tome propose quelques enjeux plus conséquents.
A lire également :
Synopsis : Pour protéger la princesse Primavera, Flare affronte l’ange Morié. Mis en difficulté par la puissance écrasante de l’envoyé céleste, le jeune exorciste doit puiser dans la force des flammes de l’enfer. Au risque de réveiller un démon sommeillant en lui. Mais ce n’est pas la seule menace qui plane sur le petit groupe, car une ombre inquiétante les observe…
Malgré un certain classicisme, nous avons trouvé le premier tome de « Hellfire Messenger » divertissant. Les codes du genre sont au rendez-vous, un air de déjà-vu se dégage de certaines séquences, mais les personnages et l’humour parviennent à convaincre, et notamment grâce à notre trio de héros ! Néanmoins, nous avions quelques attentes concernant le tome 2, avec l’espoir de voir le récit monter en puissance, proposant de vrais enjeux. Et de ce côté là, nous n’avons pas été déçus ! Maintenant que les bases ont été posées, « Hellfire Messenger » peut passer la seconde, et on retrouve le cocktail d’action et d’humour du premier tome, en mieux maîtrisé. Ce nouveau volume démarre par quelques révélations concernant la famille de la princesse. Une lutte pour le pouvoir fait rage au palais du royaume de White Pearl, et les filles et fils du roi veulent prendre sa place. Mais c’est la princesse Prim qui semble avoir les faveurs de son père. On comprend donc que l’ange à sa poursuite (qui va bientôt se faire botter les miches par Flare dans un combat vraiment excellent) a été envoyé par l’église angélique, suite à une requête de sa sœur.
Les événements vont rapidement s’enchaîner dans ce tome 2, et Flare va semble-t-il perdre le contrôle durant son combat. Le jeune homme serait-il « possédé » par un démon sommeillant en lui ? Déjà très fort, Flare pourrait bien devenir encore plus puissant, mais à quel prix ? On retrouve également Aishera, l’élite de la garde royale et garde du corps de la princesse. Aishera va elle aussi avoir ses moments à elle, durant lesquels elle pourra montrer sa puissance. Mais elle est également là pour nous faire marrer, avec quelques répliques qui font mouche. On rappelle qu’elle en pince pour la princesse, et son côté parfois exubérant fait souvent sourire, surtout lorsque Flare lui envoie quelques sorts bien placés. Notre petite troupe va également accueillir un petit animal, un élémental, bien plus fort qu’il n’en a l’air. Un chien des flammes, qui apporte un côté mignon supplémentaire mais qui tirera sans aucun doute nos héros d’un mauvais pas à l’avenir.
La force de « Hellfire Messenger » reste ses personnages. Et du côté des bad guys, on en a pour son argent, et certains ont un caractère bien trempé. On citera par exemple l’excentrique Marshel, ange du huitième cercle céleste, qui va s’en prendre à Flare et ses nouveaux amis. Notre héros semble d’ailleurs la cible principale de ces nouveaux ennemis… Au final, ce tome 2 est vraiment réussi. Il s’appuie une nouvelle fois sur les codes du genre, souffre de quelques clichés, mais nous embarque dans une quête pleine d’énergie, d’humour et de baston. Les personnages sont intéressants, et le voyage est vraiment agréable. Un nouveau volume bien meilleur que le premier donc, qui laisse même sur une dernière case pleine de suspense.
Lageekroom