Avis Manga Ki-oon : Valhallian the Black Iron – Tomes 5 et 6 (série terminée)
Après sa série Riku-Do (terminée en 23 tomes), le mangaka Toshimitsu Matsubara change totalement de registre avec « Valhallian the Black Iron », dont c’est déjà le tome 5, soit l’avant-dernier ! Marqué par l’arrivée d’un nouveau personnage et une énorme révélation, le tome 4 de la série s’est avéré très bon et riche en dynamisme, que l’on parle du coup de crayon de l’auteur ou de sa mise en scène. Tout ça pour dire que nous attendions avec impatience le tome 5, que nous avons désormais entre les mains grâce à son éditeur Ki-oon. C’est parti pour notre avis !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 6, disponible le 2 mai 2024 –
Synopsis : Alors que Tetsujiro pensait devoir affronter Kára, un mystérieux inconnu surgit et tranche la tête de la déesse, qui n’était en fait qu’une simple valkyrie en fuite… Pire, le samouraï découvre que l’assaillant n’est autre que Takemaru ! Bouleversé par cette terrible nouvelle, il se lance néanmoins à la poursuite de son fils… Pour ce faire, le groupe se dirige vers les hautes strates du Valhalla et tombe alors au beau milieu d’un champ de bataille, où des Vikings combattent l’armée d’un certain Napoléon, un homme réputé particulièrement retors…
« Je veux comprendre ce qui se passe ici, dans les strates supérieures du Valhalla »
La fin du tome 4 laissait présager une bataille terrible, et cela va effectivement être le cas. Mais avant cela, il va falloir qu’on se remette de nos émotions avec les dernières grosses révélations. On a en effet appris que le guerrier qui a tranché la tête de la déesse Kara n’était autre que Takemaru, le fils de Tetsujiro ! Parti à sa poursuite, notre héros débarque dans un nouveau territoire, dans les strates supérieures, et en pleine bataille ! En effet, Napoléon et son armée sont là, et son plan est de prendre le contrôle de toutes les racines d’Iggdrasil (qui sont en fait les îlots éparpillés à la surface de l’océan) pour atteindre le cœur de l’arbre, rejoindre le monde des vivants, et se venger de ses ennemis. Autant dire que ça va saigner dans ce tome 5, qui va rapidement repartir dans l’action après la découverte des Vikings, du jeune Sven et de son lien avec Ragnar, qui a oublié son passé. Tout le monde va devoir se souder pour empêcher Napoléon de rejoindre le monde des vivants et d’y faire régner la terreur, et nos héros vont mettre en place un plan pour le surprendre. Mais Napoléon n’est pas seul, et dispose de puissants guerriers et d’une armée de Vikings zombies. On peut dire que ça part loin, mais on aime clairement ça !
« Nous sommes au Valhalla… Rien ne nous oblige à y faire la guerre dans les règles de l’art, car Dieu ne voit pas ce qui se passe ici »
La baston va donc reprendre. Guan Yu affronte Bertrand Du Guesclin dans un duel de colosses, tandis que Crixos et Spartacus sont opposés à Jeanne d’Arc et ses soldats. On se croit dans « Valkyrie Apocalypse » et ses combats entre Dieux et personnages historiques, et Toshimitsu Matsubara sait toujours autant y faire quand il s’agit de faire couler le sang. On avait un peu peur que les alliés de Tetsujiro restent au second plan, se faisant discrets dans les premiers chapitres du tome, mais ils ont tout de même leur moment de gloire. C’est dynamique, franchement classe, et nos personnages dégagent un certain charisme ! Ce tome 5 met donc de côté la révélation sur le fils de Tetsujiro pour se concentrer sur la bataille entre Napoléon et les Vikings, et c’est vraiment divertissant même si on n’aurait pas craché sur quelques rebondissements supplémentaires. Quoi qu’il en soit, il ne reste plus qu’un tome à Toshimitsu Matsubara pour conclure son histoire. Tetsujiro va devoir se débarrasser une bonne fois pour toute de Napoléon, retrouver son fils et peut-être rejoindre le monde des vivants. Beaucoup de questions restent encore en suspens !
A lire également :
- Avis manga Gestalt : Tomes 1 et 2
- Avis manga Léviathan : Tomes 1 à 3 (récit terminé)
Valhallian the Black Iron – Tome 6 (dernier tome) : La bataille opposant les Vikings à la redoutable armée de Napoléon fait rage ! Le célèbre conquérant est prêt à tout pour atteindre son but : redevenir humain et reprendre son règne… Heureusement, Crixos, Spartacus et Guan Yu sont présents pour prêter main-forte à Tetsujiro et s’occuper des sbires de l’empereur ! En difficulté face à Napoléon, le samouraï est sauvé in extremis par Ragnar. Leur adversaire, poussé dans ses derniers retranchements, leur révèle alors sa théorie au sujet du Valhalla et de l’Arbre monde…
« Viens avec moi, on peut rentrer chez nous maintenant… »
Clap de fin pour la série « Valhallian the Black Iron » de Toshimitsu Matsubara, qui se clôture avec un tome 6 disponible aux éditions Ki-oon depuis le 2 mai dernier. Et croyez-nous, vous allez transpirer en découvrant ces derniers chapitres, après un tome 5 qui nous avait presque laissés sur notre faim. Riche en action, le volume précédent manquait en effet de révélations et faisait clairement monter la sauce avant le final, qui va répondre à de nombreuses interrogations. Beaucoup de questions restaient en effet en suspens, en lien avec Tetsujiro mais surtout son fils Takemaru. Avec ce tome 6, on a tout ce qu’on attend d’une série de ce genre : du suspense, de l’action, de la violence, des personnages charismatiques, mais surtout des réponses à nos questions ! Nous n’allons rien vous dévoiler, vous vous en doutez, afin de vous laisser découvrir ce que l’histoire vous réserve !
Ce tome 6 démarre par la suite de la confrontation avec Napoléon, dont le but ultime reste de rejoindre le monde des vivants pour reprendre son règne. Ce dernier révèle son plan, et cela va clairement bouleverser les choses. Tetsujiro va en baver mais va recevoir le soutien de nombreux compagnons, et en particulier de Ragnar. Le duo fonctionne super bien, et c’est vraiment classe en termes de mise en scène. Bien évidemment, Takemaru va lui aussi faire son retour. Bref, on vous en dit déjà beaucoup trop ! « Valhallian the Black Iron » est une série que nous avons beaucoup aimé, et l’univers mis en place gagnerait à être utilisé à nouveau à l’avenir. Il reste encore quelques mystères, et il y a à nos yeux beaucoup de choses à raconter, en lien avec certains personnages importants. Mais en attendant, on ne boude pas notre plaisir et on ne peut que vous conseiller de découvrir la série, aux visuels explosifs et détaillés (les contrastes sont toujours aussi superbes, tout comme les animations lors des attaques spéciales), et aux personnages attachants. « Valhallian the Black Iron », c’était vraiment cool, et on redemande !
Lageekroom