Avis Omaké Manga : Bloody Cruise – Tomes 3 et 4
Le manga de Yu Satomi ne nous avait pas menti : la croisière ne s’amuse plus du tout ! « Bloody Cruise » en est à son troisième tome (sur 5), et la série a commencé à lever le voile sur certains mystères. Après un deuxième tome sous haute tension, il est temps de voir ce que l’avenir réserve à Kakeru et à ses amis, pris au piège lors de leur croisière par des ennemis assoiffés de sang. Ce troisième tome est-il une réussite ? C’est ce que nous allons voir !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 4, disponible le 25 août 2022 –
Synopsis : Akari et sa famille ont embarqué sur un bateau de luxe pour les vacances. Une croisière qui s’annonce idyllique ! Mais rapidement, ils constatent que quelque chose cloche. Certains de leurs voisins de cabine disparaissent les uns après les autres. Ils découvrent alors qu’ils ont été mangés par d’autres passagers ! Mais comment échapper au diable lorsqu’on se trouve en plein milieu de l’océan ? Clairement les croisiéristes ne vont pas s’amuser…
Attention, cet article va revenir sur les événements des 2 premiers tomes de « Bloody Cruise », et nous vous conseillons donc fortement de les avoir lu avant de continuer ! N’allez pas vous gâcher les différentes surprises, la série de Yu Satomi commençant justement à livrer ses secrets. Vous l’avez compris en découvrant les débuts du récit : nos héros font face à des vampires ! Aucun personnage n’est à l’abri de ces suceurs de sang, et les scènes glauques se sont enchaînées chapitre après chapitre. La violence est au rendez-vous, souvent viscérale, et ce tome 3 continue sur cette lancée horrifique avec notre héros Kakeru, qui passe du côté obscur et va devenir un vampire. Mais sa transformation ne semble pas se passer comme prévue, et il se pourrait bien qu’il tente d’aller aider ses amis. Ces derniers sont en mauvaise posture, et si Koike et Glu ont réussi à faire des dégâts dans les rangs des vampires (en balançant des bouteilles de sang d’un groupe sanguin différent du leur dans leur piscine), la menace est loin d’être écartée. On découvre d’ailleurs que Glu est le frère de Kakeru, et qu’il en a sacrément bavé durant son enfance. Les événements vont-ils lui permettre de devenir un héros ? On vous laisse le découvrir !
On en apprend pas mal sur les vampires dans ce troisième tome, et sur leurs faiblesses plus précisément. L’idée des groupes sanguins est intéressante, et les vampires peuvent souffrir d’allergies qui leur coûtent la vie. Kakeru découvre quant à lui les pouvoirs qu’il vient d’acquérir, à commencer par l’augmentation de ses capacités physiques. Ce tome nous réserve d’ailleurs des séquences vraiment excellentes et bien violentes (têtes arrachées à la clé). Yu Satomi parvient à maintenir la tension mise en place dans les 2 premiers tomes, et on a souvent peur pour nos héros. L’horreur est à son comble, et le coup de crayon de Yu Satomi fait une nouvelle fois des merveilles. Certes, certaines cases sont un peu en deçà (et semblent même parfois réalisées à la hâte), mais l’ensemble dégage une « belle » noirceur. C’est détaillé, parfois flippant, et Kakeru bénéficie d’un soin tout particulier. La scène, en fin de tome, avec Koike, est assez folle en termes d’intensité ! Si la lecture de ce tome 3 est un peu rapide, il n’en reste pas moins excellent et rythmé, et le récit apporte quelques réponses tout en conservant certains mystères. Il ne reste plus que 2 tomes avant de connaitre la fin de l’histoire, et il nous tarde de les découvrir.
A lire également :
- Avis Omaké Manga : Children – Tomes 1 et 2 (série terminée)
- Avis Omaké Manga : Girls’ Last Tour – Tome 1
Bloody Cruise – Tome 4 : « Bloody Cruise » va bientôt toucher à sa fin ! Le tome 4, que nous avons entre les mains et qui sera disponible le 25 août prochain, est en effet l’avant-dernier de la série ! Le manga de Yu Satomi va donc devoir livrer ses derniers secrets, et la croisière sanglante va bientôt s’achever. Ce tome 4 va se dérouler sur 2 temporalités, et le récit va alterner entre certains événements du présent et du passé. On va enfin en découvrir davantage sur la fillette nommée Noah (qui n’est d’ailleurs pas son véritable prénom) et sur son père, mais surtout sur certains événements avant qu’ils se retrouvent sur le bateau.
C’est l’heure du flashback ! Même si on retrouve nos héros tentant de fuir le paquebot, la plus grosse partie de ce tome 4 nous embarque à la découverte du passé de la mystérieuse fillette et de son père. Qui sont-ils ? Comment sont-ils devenus des vampires ? Et quel est le lien entre Kakeru et la fillette ? Tous ces mystères commencent à se résoudre, et on n’en perd pas une miette. Ce tome 4 est moins intense que le précédent, mais permet surtout de poser les dernières bases qui permettront au volume final de tout donner (c’est en tout cas ce qu’on espère). Le fameux flashback de l’avant-dernier tome est un classique, et permet de bien saisir les enjeux qui arrivent. Malgré cette petite baisse d’intensité, le rythme reste très bon, et les événements s’enchaînent. Kakeru sauve la vie d’un de ses amis mais est en proie à de nombreux doutes depuis sa transformation. Des pulsions meurtrières l’envahissent, et même s’il s’attaque pour le moment aux vampires, il ne faut pas oublier qu’il est train de se transformer. Mais notre héros semble spécial, et bien différent des vampires classiques.
Les scènes dans le passé sont vraiment intéressantes, parfois touchantes, et visuellement très réussies. Même si le côté gore est moins présent, on a droit à des séquences qui font mal, et à quelques apparitions flippantes. Le coup de crayon de Yu Satomi est toujours aussi réussi, même si nous avons la sensation, comme pour le tome précédent, que certaines cases sont réalisées à la hâte en ressemblant davantage à un storyboard qu’à une illustration définitive. Cela n’est pas gênant, et l’ensemble reste sombre et immersif, avec quelques gros plans sur des visages très réussis. Le seul bémol concerne la narration, parfois un peu confuse. C’est parfois le cas lorsque l’on se ballade entre le passé et le présent, et on s’y perd un peu. Quoi qu’il en soit, et maintenant que les dernières bases ont été posées, nous avons hâte de découvrir le dénouement de l’histoire !
Lageekroom