Avis Omaké Manga : Psychopath Girlfriend – Tomes 1 et 2
Le 9 février 2023 (soit demain au moment où nous écrivons ces lignes), l’éditeur Omaké Books, via sa branche Omaké Manga, va frapper fort avec 2 nouvelles séries ! « Watch and Die ! » et « Psychopath Girlfriend » rejoignent en effet le catalogue déjà bien garni en pépites de l’éditeur, et nous avons eu la chance de recevoir le premier tome de « Psychopath Girlfriend » afin de vous en parler. Concocté par le scénariste kfumi et les deux mangakas illustrateurs HUILAMSI et Tatsuya Sakura, le manga (qui se terminera en 4 tomes) nous promet « une descente aux enfers de deux ados qui n’ont plus rien à perdre ». Pari réussi ? C’est ce que nous allons voir !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 6 avril 2023 –
Synopsis : Yuma est le souffre douleur d’une bande de voyous dans son école. Son quotidien est un véritable calvaire et il sent qu’il sombre progressivement dans les tréfonds de la folie. Le seul moyen qu’il trouve pour exorciser son stress et de garder la tête hors de l’eau est d’abîmer les voitures de parfaits inconnus. Mais un jour, une élève le surprend en train de commettre une dégradation. En un clin d’œil, la jeune fille comprend alors qu’il traverse les mêmes épreuves qu’elle. Elle l’accoste alors avec les mots suivants : «Yuma, tu es le partenaire que je cherchais depuis des années…». Dès lors, ils décident de se soutenir mutuellement. Sauf que la demoiselle a déjà sombré dans la folie depuis bien longtemps…
« Cela fait des années que je suis en quête de quelqu’un qui voit le monde tel que je le vois »
« Psychopath Girlfriend » est un titre clairement accrocheur mais un peu trompeur. En effet, n’allez pas croire que vous allez découvrir une jeune fille faisant la misère à son petit ami, car c’est bel et bien un duo marqué par la vie qui va se former ! On découvre en effet Yuma, un jeune étudiant victime de racket et de harcèlement violent et dégradant. Un thème déjà largement abordé par l’éditeur, notamment dans l’excellent « Le Perce Neige » de Rensuke Oshikiri. Yuma est en souffrance et en vient même à voler l’argent de sa mère, qui travaille dur et tard le soir, pour le donner à ses bourreaux. Mais lui qui se pensait invisible aux yeux du monde (et qui se venge et évacue son stress en dégradant des voitures) va être remarqué par Kyôko, une jeune fille qui souffre elle aussi de brimades. Mais si Yuma sombre peu à peu dans la colère voire même la folie, Kyôko a déjà un pied dedans. Toujours considérée comme une marginale Kyôko a une perception différente de la vie. Les premières phrases du manga sont d’ailleurs assez parlantes : « cela fait des années que je suis en quête de quelqu’un qui voit le monde tel que je le vois, de quelqu’un qui hait le monde tel que je le hais ». Kyôko va voir en Yuma son double masculin, et l’entraîner encore plus profondément dans la folie. Est-elle sincère, ou cherche-t-elle simplement un pion pour l’accompagner dans ses actes ?
On en apprend d’ailleurs un peu plus sur le passé de Kyôko, avec certaines révélations assez marquantes. Trouver sa place dans la société n’est pas chose facile, et c’est un thème qui revient souvent dans les œuvres venues du Japon. Kyôko est une jeune fille mystérieuse, aux accès de violence certains, mais qui semble cacher une plus grande noirceur encore. Son comportement est souvent étrange, notamment lorsqu’elle offre son corps à Yuma (qui refuse la proposition) car il lui a permis de se doucher chez lui. Tous ses sentiments semblent exacerbés, dans l’amour comme dans la haine. Yuma, qui a quant à lui toujours un pied dans la réalité, tente de prendre ses distances avec Kyôko. Mais il ne peut pas continuer à vivre ainsi, harcelé, humilié et frappé par d’autres camarades, et la bascule semble proche. Ce premier tome s’avère efficace, et pose des bases intéressantes. Le thème du harcèlement est mis en avant de manière assez classique, mais la présence d’un professeur fermant les yeux sur ce qui se passe est symptomatique de relations parfois difficiles entre adultes et adolescents. Kyôko est quant à elle bien écrite, et bien qu’elle soit souvent inexpressive, on remarque immédiatement sa présence. Concernant le style graphique, il pourra décevoir, la faute à un manque de détails dans certaines cases (c’est parfois un peu vide). Nous l’avons néanmoins trouvé parfaitement lisible, et la mise en scène dynamique renforce l’impact de certaines séquences. Le récit démarre au final sur de bonnes bases, et la fin du tome annonce une accélération claire des choses.
A lire également :
Psychopath Girlfriend – Tome 2 : la couverture du tome 2 de « Psychopath Girlfriend » est un peu trompeuse, et le manga est plus subtil qu’il n’en a l’air. Après un premier volume vraiment convaincant, nous avions hâte de découvrir la suite de l’histoire de Yuma et Kyôko, dont la relation va clairement évoluer. On rappelle que notre héros mène une vie bien difficile : il se fait humilier et frapper par certains de ses « camarades », vole de l’argent à sa mère pour les payer et obtenir un minimum de tranquillité, tandis qu’un de ses professeurs ferme les yeux sur les événements. Yuma ne va pas avoir d’autre choix que de vider son sac auprès de sa mère, mais les choses ne vont pas très bien se passer. Yuma se sent mal, que ce soit à l’école ou à son domicile, et va trouver un peu de réconfort auprès de Kyôko, qui commence tout doucement à pénétrer son esprit. Cette dernière profite-t-elle de l’occasion pour le manipuler ou a-t-elle réellement des sentiments pour lui ?
« Le jour où tu exploseras, je serai à tes côtés »
Dans ce tome 2, chaque personnage a son importance. On continue de suivre le quotidien mouvementé de Yuma, mais on en apprend également plus sur son professeur. Ce dernier est assez abjecte, et profite de sa situation pour draguer et manipuler des lycéennes. On rappelle que Yuma et Kyôko ont saccagé sa voiture, et il va rapidement découvrir la clé de Yuma, oubliée sur les lieux. Un face-à-face tendu et violent attend Yuma et son professeur, qui va enfoncer davantage le jeune homme. Yuma est à deux doigts d’exploser et tente de garder un minimum ses esprits, mais c’est Kyôko qui va orchestrer sa vengeance. Intelligente et manipulatrice, la jeune femme va tout mettre en œuvre pour se débarrasser des personnes qui font du mal à son « petit ami ». Elle est clairement dangereuse, et on se demande si elle ne se retournera pas un jour contre notre héros, qui en bave déjà bien assez.
« Ceci est un bouton pour changer le monde. Appuie, et tout sera réglé »
Si l’ambiance de « Psychopath Girlfriend » n’est pas aussi noire que celle de l’excellent « Le Perce Neige« , elle n’en reste pas moins travaillée. Le manga n’est pas à mettre entre toutes les mains, et propose une violence plus psychologique que visuelle, même si on a droit à quelques scènes choc. Il y a un poil d’érotisme et le langage est parfois cru, réservant l’ensemble à un public averti. On s’éloigne un peu de certaines séries « pop-corn » de l’éditeur pour se rapprocher de quelque chose de plus viscéral, les personnages étant bien travaillés. Avec ce tome 2, nous arrivons à la moitié d’un récit qui est monté en puissance. La relation entre Yuma et Kyôko est intéressante et on se pose pas mal de questions. Yuma tiendra-t-il bon ou va-t-il exploser ? En parlant d’explosion, il s’agit du titre d’un chapitre 7 sous haute tension. Ce tome 2 est au final une réussite, un cran au dessus du premier, avec des visages que nous trouvons plus expressifs. Si vous avez aimé le premier tome, vous aimerez sans aucun doute celui-ci !
Lageekroom