Avis : The Heart of a Plague Tale – Un making-of illustré
A Plague Tale : Requiem est au cœur de l’actualité, et le jeu d’Asobo Studio semble convaincre les joueurs ! De notre côté, au moment où nous écrivons ces lignes, nous venons de terminer le jeu dans sa version PlayStation 5 et notre test arrivera dans les prochains jours ! Mais c’est d’un ouvrage dont nous allons parler aujourd’hui, avec « The Heart of a Plague Tale – Un making-of illustré », disponible depuis le 20 octobre 2022 ! Benoît « ExServ » Reinier, journaliste, YouTuber, podcaster et consultant en game design, a suivi pendant près de 3 ans l’équipe d’Asobo pour nous livrer un « visual making-of » que nous attendions avec impatience. C’est parti pour notre présentation !
Synopsis : À la fois artbook et making-of, les ouvrages de la collection The Heart Of, avec l’appui d’informations et de propos inédits provenant des équipes de développement, reviennent en détail et en images sur une œuvre vidéoludique, sa conception, son univers et ses mécaniques de jeu. A Plague Tale : Innocence a marqué d’une pierre blanche l’histoire d’Asobo Studio, dévoilant aux yeux du monde entier le savoir-faire et la personnalité de cette équipe bordelaise. Son pari de concevoir un jeu aux fortes ambitions narratives et esthétiques, ancré dans l’histoire médiévale française, a payé. Le développement de la suite, A Plague Tale : Requiem, a poussé Asobo à franchir de nouveaux obstacles créatifs et techniques, avec toujours le même objectif : raconter, grâce aux outils du jeu vidéo, un récit poignant, cruel, qui reste en mémoire. Un récit humain. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
Nous aimons beaucoup le travail d’ExServ, que l’on parle de ses dernier ouvrages (« The Heart of Dead Cells« , « L’Ascension de The Witcher. Un Nouveau Roi du RPG« ) ou de son travail sur YouTube. Le retrouver chez Third Editions nous fait donc forcément plaisir, d’autant que le titre abordé fait partie de l’actualité et était très attendu de notre côté. Une sortie quasi en simultanée avec le jeu vidéo donc (ce qui n’était pas gagné avec les dernières années compliquées que nous avons vécues), qui permet de se plonger dans l’univers du studio ! L’ouvrage est divisé en chapitres (Avant-propos, Création, Univers, Décryptage, Conclusion), et s’avère particulièrement immersif et riche en informations et illustrations. Bien évidemment, il est préférable d’avoir terminé le jeu, histoire de ne pas se gâcher les différentes surprises liées aux environnements ou encore aux personnages.
ExServ nous raconte tout ça avec passion, et on en apprend énormément sur le développement du jeu, les mécaniques de gameplay, l’évolution des personnages, l’importance des environnements, le scénario, les thèmes abordés, et bien entendu sur l’équipe derrière cette nouvelle pépite. Les chapitres concernant le level design et le gameplay nous intéressent tout particulièrement, et Kévin Pinson, lead level designer du jeu, revient par exemple sur les inspirations du studio et ses secrets de fabrication. Et n’oublions pas l’incroyable travail d’Olivier Derivière sur le son et les musiques. On n’en attendait pas moins du compositeur français, dont nous adorons le travail, que ce soit sur Get Even, GreedFall ou encore Dying Light 2 ! Les anecdotes sont nombreuses, et on a clairement l’impression de vivre ces années de travail aux côtés des développeurs bordelais. L’auteur reste toujours juste dans ses propos, et fait preuve de beaucoup de transparence, le développement n’ayant pas toujours été de tout repos.
Les informations sont nombreuses, et les illustrations également ! On retrouve les décors du jeu, des croquis préparatoires, des storyboards, sans oublier les visuels des personnages ou des armures. C’est très beau, et le papier épais et mat rend l’ensemble agréable à prendre en main, sans souffrir de reflets. Un choix judicieux, l’univers du jeu étant particulièrement sombre. Nous en avons profité pour prendre quelques photos de l’ouvrage, à découvrir ci-dessous. Quant au test du jeu, il sera disponible dans les prochains jours sur le blog. Suite de qualité, A Plague Tale : Requiem propose une ambiance toujours aussi réussie, des visuels de haut niveau et des personnages bien écrits. Certains défauts sont malheureusement de la partie, mais nous y reviendrons !
Lageekroom