TEST : GreedFall Gold Edition, que vaut la version PS5 ?

Sorti le 10 septembre 2019 sur Xbox One, PlayStation 4 et PC, GreedFall a connu un joli petit succès. Développé par Spiders et édité par Focus Home Interactive, cet action-RPG proposait un univers accrocheur, une chouette direction artistique et des personnages travaillés. Nous étions passés à côté du titre à sa sortie, mais avons désormais l’occasion de nous rattraper avec la sortie de cette Gold Edition sur PS5 et Xbox Series X. Nous avons eu la chance d’en recevoir un exemplaire sur la console de Sony (ainsi qu’un code pour le DLC qui l’accompagne), et il est temps de vous en parler.


TEST : GreedFall Gold Edition, que vaut la version PS5 ? lageekroom blog gamingLes tests de GreedFall sont déjà nombreux sur le net, mais nous allons néanmoins vous proposer notre ressenti. A sa sortie, le jeu nous faisait déjà de l’œil, et nous avions bien apprécié le jeu précédent des développeurs, The Technomancer. Puis les mois se sont enchaînés, jusqu’à l’annonce du portage du jeu sur new-gen. Et c’est donc cette version que nous avons reçue, et nous avons beaucoup aimé l’aventure proposée. Il faut bien être conscient que le jeu affiche certaines limites, principalement en termes de level design ou d’animations (on est loin du budget d’un AAA), mais l’ambiance est excellente et le scénario intéressant. Le jeu est donc un action-RPG, souvent classique dans son approche, mais suffisamment complet pour tenir en haleine plus de 30h. Les missions sont nombreuses, les décors sont variés, la narration est bonne et les combats gagnent rapidement en intensité. A vous les joies de la magie, du corps-à-corps, du crochetage ou encore de l’alchimie. Classique une nouvelle fois, mais efficace. Et puis le mélange piraterie/fantastique fonctionne bien, et la découverte des différents environnements est intéressante. Bref, malgré ses défauts (animations raides, bestiaire manquant de variété, aller-retours un peu pénibles ), le jeu a su nous convaincre et nous donner envie d’en découvrir la fin, ce qui n’est pas toujours le cas avec les jeux du genre.


TEST : GreedFall Gold Edition, que vaut la version PS5 ? lageekroom blog gaming


Mais revenons-en à cette Gold Edition, qui propose le jeu de base ainsi que le DLC « La Conspiration des De Vespe ». Ce dernier n’est en fin de compte qu’une quête secondaire, alors ne vous attendez pas à une grosse portion de jeu. On peut malgré tout découvrir une toute nouvelle zone avec quelques lieux à visiter, une nouvelle faction ennemie et quelques créatures supplémentaires. Petite précision : pour accéder au contenu du DLC, il faudra progresser dans l’aventure principale jusqu’en milieu de jeu, et récupérer une lettre dans un des lieux de repos. Si vous aviez déjà terminé le jeu, il sera possible de jouer à ce nouveau contenu en partant de votre dernière sauvegarde auto liée au mode histoire. Une nouvelle fois, la qualité de l’écriture est au rendez-vous, et les 2 à 3h pour en voir le bout restent intéressantes. Mais ce DLC n’est à nos yeux pas l’argument ultime pour basculer sur cette nouvelle édition (on précisera qu’il est disponible séparément). Techniquement par contre, cette version PS5 monte d’un cran. On précisera une nouvelle fois que l’on n’a pas affaire à un AAA, mais le rendu est très satisfaisant. Le jeu est désormais en 4K, propose des temps de chargements très courts (un gros atout étant donnés les changements fréquents de zone), quelques petites vibrations sympathiques dans les gâchettes, mais surtout un mode performance en 60 images par seconde. Nous avons opté pour ce dernier, qui procure un confort de jeu très appréciable. La perte visuelle par rapport au mode 4K n’est pas gênante, voire très peu significative par moments, et le gain de fluidité fait vraiment plaisir. Les combats gagnent en dynamisme, et la découverte des différents environnements et d’autant plus agréable. Les textures gagnent en finesse, et certains effets de lumière ou textures au sol sont très jolis. Sans être un foudre de guerre, GreedFall monte d’un cran visuellement et s’avère très agréable à découvrir. Et cerise sur le gâteau, l’upgrade de la PS4 vers la PS5 (si vous possédez déjà le jeu) est gratuit !


TEST : GreedFall Gold Edition, que vaut la version PS5 ? lageekroom blog gaming


S’il n’est pas l’action-RPG de l’année, GreedFall est un jeu très sympathique et souvent généreux, bien écrit et à la direction artistique soignée. Si le DLC proposé n’est pas fou, c’est l’upgrade visuel qui fait plaisir. On reste sur les bases d’origine, bien évidemment, mais les textures gagnent en finesse, les effets de lumière sont très chouettes et les temps de chargement quasi inexistants. De notre côté, c’est le mode 60fps qui nous a fait plaisir, avec un confort de jeu accru. Sachant que le jeu, dans sa version PS4 (on vous rappelle que l’upgrade vers la PS5 est gratuit) se trouve pour un prix très raisonnable aujourd’hui, il serait dommage de s’en priver. Et si vous préférez directement opter pour la version PS5, celle-ci se trouve aux alentours de 40€. Un prix très convenable, loin des tarifs que demandent certains éditeurs… 


Les +

  • un action-RPG franchement complet
  • bonne durée de vie
  • direction artistique soignée
  • upgrade gratuit vers les versions new-gen
  • gain de finesse, textures plus précises, beaux effets de lumière
  • mode performance en 60fps
  • temps de chargements très courts

Les –

  • le DLC, juste sympathique et un peu court
  • les textes des menus, trop petits
  • quelques ralentissements pour masquer les chargements
  • animations toujours aussi rigides

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *