Découverte Xbox Game Pass : 12 Minutes

Cela fait quelques jours déjà que notre Xbox Series X a trouvé sa place dans notre salon, en témoigne notre article regroupant les photos de ce bel engin (à découvrir à cette adresse). Le Xbox Game Pass fait forcément partie des atout de la nouvelle machine de Microsoft, et son contenu est relativement riche pour plaire au plus grand nombre. Nous avons de notre côté lancé le téléchargement de plusieurs titres, et 12 Minutes en fait partie. Nous avons donc découvert et terminé le thriller d’Annapurna Interactive, et il est temps de vous donner notre ressenti. 


Découverte Xbox Game Pass : 12 Minutes series X test lageekroom12 Minutes était dans notre liste des jeux à faire absolument dès l’arrivée de notre nouvelle console. Il faut dire que nous avons été hypés par le jeu dès son annonce, et que le principe de boucle temporelle est toujours accrocheur. Mais comment les développeurs peuvent-ils bien gérer tout ça ? Et bien il faut avouer qu’après avoir découvert le dénouement de cette histoire, qui divisera à coup sûr les joueurs, on ne peut que saluer les qualités du titre. Certes, quelques défauts sont au rendez-vous, mais l’expérience est suffisamment originale et maîtrisée pour être tentée !


Découverte Xbox Game Pass : 12 Minutes series X test lageekroom


Thriller surnaturel piégeant son héros dans une boucle temporelle, 12 Minutes nous rappelle immédiatement le cinéma de David Fincher. L’ambiance est travaillée, et les événements partent rapidement en vrille. Votre personnage rentre du travail et retrouve sa femme, qui lui a préparé une surprise. Elle a une grande annonce à lui faire, mais ce moment intime va rapidement être perturbé par l’arrivée d’un policier. Ce dernier fait irruption dans l’appartement, et tout dérape. Il accuse votre femme de meurtre, et vous passe à tabac. Et bim, retour au départ, avec votre arrivée dans l’appartement ! Le personnage, tout comme le joueur, se retrouve désorienté. Que s’est-il passé ? Était-ce un rêve ? Cela va-t-il se reproduire ? Vous n’aurez pas le temps de trop cogiter, car les minutes passent et vous savez très bien que le flic va revenir. On observe alors l’environnement (l’appartement ne contenant que 3 pièces et un grand placard dans l’entrée), on ramasse des objets qui pourront être utiles (une tasse, des somnifères, un couteau), mais il faut faire vite, et l’on craint d’entendre à nouveau les pas et le bruit de l’ascenseur annonçant l’arrivée de notre agresseur ! 12 Minutes, c’est en quelque sorte de la progression par l’échec : on tente quelque chose, on échoue, et on recommence.


Découverte Xbox Game Pass : 12 Minutes series X test lageekroom


En effet, même si vous parvenez à progresser légèrement dans le scénario, il faudra tout recommencer à chaque boucle. Enfin presque, car les informations glanées au fur et à mesure permettront de débloquer de nouveaux dialogues, qui pousseront parfois votre femme dans ses derniers retranchements. C’est bien classe, et la satisfaction est de la partie dès lors que l’on débloque un nouvel indice sur le passé de votre femme. Votre but sera bien évidemment de comprendre ce que veut le policier, de l’empêcher d’agir, et de découvrir les secrets en lien avec le passé de votre femme. Immersif, le jeu l’est assurément. Seulement voilà, cette formule de boucle temporelle montre quelques limites. Des limites en termes de dialogues par exemple, parfois à côté de la plaque. Ou encore en termes de rythme, avec des répliques qu’on se coltine encore et encore durant de longues minutes (avec cette désagréable sensation de n’avoir, en fin de compte, pas tant d’impact que ça sur le déroulement du récit). Il nous a fallu environ 4h pour boucler l’histoire, sachant que plusieurs fins sont disponibles. La progression reste malgré tout bien gérée, et il faut saluer l’écriture globale et la mise en scène. Mention spéciale également au casting 5 étoiles du jeu, qui regroupe James McAvoy, Daisy Ridley et Willem Dafoe. Le concept est original, pas maîtrisé à 100% certes, mais on ressort de cette expérience avec la sensation d’avoir vécu quelque chose de différent, sorte d’hommage au cinéma. Visuellement, l’ensemble est très propre, mais certaines animations sont un peu raides, avec des personnages qui ont tendance à se percuter de façon ridicule et à se gêner lors de leurs déplacements.


Découverte Xbox Game Pass : 12 Minutes series X test lageekroom


La présence de 12 Minutes dans le Xbox Game Pass (le jeu a récemment été annoncé sur consoles PlayStation et Nintendo Switch) est une aubaine pour les joueurs à la recherche d’originalité. Même si les dialogues sont parfois à côté de la plaque et que le rythme est un peu haché (avec une certaine répétitivité d’une boucle à l’autre), on progresse avec intérêt dans l’histoire. Le scénario divisera, c’est certain, mais 12 Minutes fait preuve d’une narration qui change de l’ordinaire et s’inspire du cinéma avec intelligence. Si vous êtes à la recherche d’un concept qui sort de l’ordinaire, on ne peut que vous conseiller de vous lancer !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.