Summer Game Fest 2022 : quelles sont les annonces à retenir ?

Si l’E3 fera son retour en 2023, le salon du jeu vidéo a décidé de nous abandonner cette année… Heureusement, le Summer Game Fest 2022 est dans la place, et nous avons eu droit à quelques conférences, certes plus ou moins intéressantes, mais néanmoins riches en jeux présentés. PlayStation a proposé un State of Play, Xbox va diffuser son Showcase ce dimanche (avec Bethesda), et Capcom (lundi prochain) ou encore Devolver Digital ont également décidé de prendre la parole. Nous avons décidé de vous proposer, dans cet article, une sélection des annonces à retenir de ces différents événements. Notez que nous consacrerons un article spécialement dédié au Showcase Xbox. C’est parti !


– Resident Evil 4 Remake –

C’est Sony qui a ouvert le bal des conférences, en démarrant fort avec l’annonce du remake de Resident Evil 4, dont nous vous avons déjà parlé à cette adresse. On vous rappelle que le jeu sera disponible le 24 mars 2023, sur Xbox Series et PS5. Comme toujours, le concept de remake fait beaucoup parler les fans, qui espèrent retrouver l’esprit du jeu d’origine mais également découvrir quelques nouveautés, comme ce fut le cas avec le retour gagnant de Resident Evil 2.



– The Callisto Protocol –

Présenté lui aussi durant le State of Play de Sony, le jeu de Striking Distance Studios s’est davantage dévoilé durant la conférence de Geoff Keighley avec un trailer plus long et une courte séquence de gameplay. Le titre, qui reprend les codes de Dead Space (normal quand on voit qui est derrière le projet), s’annonce vraiment excellent, aussi superbe qu’horrifique. Le titre sera disponible le 2 décembre 2022, si tout va bien.



– The Last of Us Part I –

En voilà un remake qui fait parler de lui ! Reprenant les visuels de The Last of Us Part II, ce premier épisode monte d’un cran et s’avère vraiment magnifique. Mais un remake était-il vraiment nécessaire, le jeu ayant franchement bien vieilli ? De notre côté, nous sommes partagés. Le jeu semble superbe et les conditions sont optimales pour le découvrir, mais nous l’avons déjà terminé sur PS3 puis PS4 via son remaster. Nous lancerons-nous dans l’aventure une troisième fois ? A voir, mais au delà de la qualité même du titre, c’est le prix de vente qui pose problème. Quoi qu’il en soit, le jeu sera disponible le 2 septembre 2022.



– Layers of Fears –

Alors que tout le monde attendait l’annonce du remake de Silent Hill 2 par la Bloober Team, le studio a présenté son nouvel épisode de Layers of Fear. Sorte de reboot/remake des 2 premiers jeux, ce nouvel opus sera disponible l’année prochain et sera développé sous Unreal Engine 5. Le trailer est superbe, et nous espérons que le jeu sera aussi bon que le tout premier de la saga, que nous aimons beaucoup ! Notre test est d’ailleurs disponible à cette adresse.



– Fort Solis –

Les amateurs d’horreur/science-fiction vont être gâtés dans les mois/années à venir, avec le remake de Dead Space, The Callisto Protocol, l’exclusivité Xbox Routine ou encore Fort Solis. Ce dernier a été présenté durant la conférence de Geoff Keighley et semble proposer une ambiance excellente. Certes, on est un cran en dessous visuellement des ténors du genre, mais qu’importe si l’immersion est au rendez-vous. Encore un titre que nous allons surveiller de près, mais qui n’a pas encore de fenêtre de sortie  !



– Flashback 2 –

Celui là, on ne l’avait pas vu venir. Si Flashback premier du nom est un jeu culte pour nous (nous l’avons découvert sur Mega Drive et on vous en parle dans notre dossier consacré aux jeux de la console), cette suite nous rend perplexe. Le jeu est développé en collaboration entre les équipes de Paul Cuisset et Microids Studio Lyon, et invitera les joueurs à découvrir une aventure inédite mélangeant action, casse-têtes et infiltration. Nous sommes curieux de voir le résultat.



– Aliens : Dark Descent –

Edité par Focus Entertainment, le prochain jeu de la saga Alien ne sera ni un FPS, ni un TPS, mais un jeu de tactique en temps réel. Si le gameplay n’a été qu’aperçu brièvement durant le trailer, qui s’attarde sur une cinématique assez sympa, nous avons hâte de le découvrir et d’en apprendre plus sur le jeu. Aliens : Dark Descent sera disponible en 2023, et promet de nous mettre face à des menaces inédites, encore plus dangereuses que les Xénomorphes.



– American Arcadia –

Le studio Out of the Blue Games, à qui l’on doit le très sympathique Call of the Sea (que nous avons découvert dans le Xbox Game Pass et qui vient de sortir en édition physique sur PS5), vient de présenter son tout nouveau titre. American Arcadia, c’est son nom, propose un chara-design qui divisera, mais sa direction artistique nous plait beaucoup. Le jeu nous rappelle fortement The Truman Show et son concept de télé-réalité grandeur nature, sans oublier la présence d’un personnage qui compte bien s’échapper de ce système. Visuellement, c’est très accrocheur, et nous sommes impatients d’en découvrir plus !



– Midnight Fight Express –

Disponible en août prochain sur PC, Xbox One et PS4, le jeu de Jacob Dzwinel (qui sera disponible day one dans le Xbox Game Pass) a l’air d’envoyer du pâté. Visuellement, c’est très chouette et varié, avec pas mal de références au cinéma. Les scènes d’action ont la classe, et les combats ont l’air assez dynamiques eux aussi. A voir ce que ça donnera manette en main !



– Planet of Lana –

Parmi nos grosses attentes pour cette année, il y a Planet of Lana. Le jeu est prévu pour Xbox et PC et a dévoilé quelques séquences de gameplay vraiment sublimes. Une touche de Miyazaki par-ci, un zeste de Fumito Uedo par là : le titre s’inspire de grands créateurs ou encore d’œuvres désormais cultes comme Limbo. La sauce va-t-elle prendre ? Nous le saurons d’ici quelques mois !



– The Plucky Squire –

Lorsque l’on regarde une conférence made in Devolver Digital, on s’attend à découvrir de belles pépites. Et c’est encore le cas aujourd’hui avec le magnifique The Plucky Squire, qui risque d’apporter une sacrée fraîcheur à sa sortie, prévue pour l’année prochaine sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series X/S. La direction artistique est superbe et le jeu de All Possible Futures regorge d’idées visuelles. Vivement !



– Le gros troll : Goat Simulator 3 et son trailer parodique de Dead Island 2 –

La découverte du trailer de Goat Simulator 3 (le 2 n’étant jamais sorti) a presque été un ascenseur émotionnel. Cette bande-annonce parodie le sublime trailer de Dead Island 2 sorti en 2004, et nous avons presque cru, une fraction de seconde, au retour de l’arlésienne… Mais non, point de zombies à l’horizon mais des chèvres bien énervées. Le jeu semble toujours aussi loufoque, sera jouable jusqu’à 4 en coopération, et sera disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X/S à l’automne 2022



– Luto –

Et un jeu d’horreur, un ! Annoncé il y a plus d’un an, Luto s’est à nouveau dévoilé dans le cadre du Future Games Show 2022 de cette Summer Game Fest. Un trailer qui fait froid dans le dos, et qui rappelle l’excellent Visage et bien sûr la démo culte P.T. Le jeu semble top en termes d’ambiance et propose des visuels réussis. Cette nouvelle ballade narrative horrifique est signée Broken Bird Games et sera disponible sur PC, PS4 et PS5, cette année si tout va bien.



On se retrouve très vite avec le débrief du Showcase Xbox – Bethesda !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.