Gamescom 2022 : nos annonces préférées + récap’ des jeux présentés
Geoff Keighley a une nouvelle fois fait le show ! La Gamescom édition 2022 vient en effet de débuter, avec une conférence d’ouverture qui a duré presque 2 heures. Les mots « World Premiere » ont résonné à de nombreuses reprises, et nous avons pu en découvrir davantage sur certains jeux très attendus (Gotham Knights, Hogwarts Legacy, The Callisto Protocol) mais également découvrir de tous nouveaux projets, parfois issus de jeunes studios fondés par des vétérans de l’industrie. Nous avons décidé de partager avec vous nos annonces préférées, et certaines nous ont vraiment fait plaisir. C’est parti !
– Dead Island 2 –
On commence avec l’arlésienne Dead Island 2, dont le premier (et génial) trailer remonte à 2014. Depuis, le titre est passé de studio en studio et c’est désormais Dambuster Studios qui est en charge du titre édité par Deep Silver. On a eu droit à une cinématique bien gore et à un trailer de gameplay qui fait franchement envie, et malgré les années et les déboires du développement, le jeu est franchement joli. Sa date de sortie a même été annoncée, et c’est le 3 février 2023 qu’on aura l’occasion de défoncer du zombie !
– Lies of P –
Lies of P, prochain jeu de Neowiz, s’est dévoilé via un trailer d’environ 3 minutes, et s’avère être un pur régal. La direction artistique du jeu est vraiment très chouette, et le challenge sera sans aucun doute au rendez-vous avec un gameplay et une ambiance qui rappellent fortement Bloodborne. Il y a pire comme comparaison, et il nous tarde d’incarner Pinocchio dans ce titre que l’on attend avec impatience, qui sera disponible l’année prochaine.
– The Outlast Trials –
Le nouveau jeu d’horreur (et le mot est faible) de Red Barrels s’est lui aussi à nouveau montré ! On ne sait pas encore quand sortira la jeu, mais une bêta fermée est prévue du 28 octobre au 1er novembre prochain. Glauque, violent, malsain et souvent perché, le jeu promet de sacrés moments de flippe, que l’on pourra partager à plusieurs en coopération. Nous aimons beaucoup cette saga, et en particulier le premier jeu, et avons hâte de nous lancer dans celui-ci.
– Under the Waves –
Parallel Studio et Quantic Dream ont profité de la Gamescom pour annoncer Under the Waves ! Le jeu sortira en 2023, et propose un synopsis accrocheur : « en plongeant dans les abysses de la Mer du Nord, les joueurs découvriront l’histoire touchante et pleine de poésie d’un homme submergé par le deuil. Baignant dans un univers techno- futuriste, l’intrigue se concentre sur Stan, un plongeur professionnel au service d’une société de forages pétroliers, en proie à une série d’évènements des plus étranges alors qu’il est isolé dans les profondeurs. » Voilà qui promet une sacrée ambiance, et le jeu propose déjà des visuels de toute beauté. Vivement !
– Where Winds Meet –
Avec ses airs de Ghost of Tsushima, Where Winds Meet prend pour contexte la Chine médiévale et a immédiatement su nous envouter. Le trailer présenté, malgré une fluidité à revoir durant les phases de gameplay, est absolument magnifique, et propose une belle ambiance et des visuels aux couleurs souvent chatoyantes. Le jeu de Everstone Games est présenté comme un action-RPG en open-world, et devrait proposer des environnements variés ! On a pu découvrir de l’exploration, des combats, le tout dans une ambiance très travaillée. Pour le moment, ce que l’on a vu donne franchement envie.
– Atlas Fallen –
Focus Entertainment a dévoilé plusieurs titres durant l’événement, dont Atlas Fallen. On retrouve le studio Deck 13 (The Surge) à la baguette, et le titre est vraiment prometteur, avec un univers désertique de fantasy qui pioche quelques références çà et là. Le jeu s’est dévoilé via une sublime cinématique mais a également montré quelques secondes d’un gameplay qui semble particulièrement dynamique. Une belle surprise.
– New Tales from the Borderlands –
Le très sympathique et franchement drôle Tales from the Borderlands va avoir droit à une suite le 21 octobre prochain ! Nous avions beaucoup aimé le premier opus à sa sortie en 2014, et ce nouvel épisode semble toujours aussi dynamique, et conserve sa patte visuelle tout en cel-shading, propre aux jeux de Telltale Games comme la série des The Walking Dead. Nous saurons bientôt si le fun est bel et bien au rendez-vous !
– Scars Above –
Prime Matter, nouveau label d’édition de Plaion (anciennement Koch Media) a un catalogue de plus en plus riche. Après Dolmen et en attendant The Chant, l’éditeur à dévoilé un trailer de Scars Above, qui n’a pour le moment aucune date de sortie. Le titre est prometteur, et promet une ambiance travaillée et une aventure bourrée d’action sur une planète hostile, le tout à la troisième personne (rappelant le récent Returnal). C’est tout à fait le genre de jeu qui nous plait, et nous avons hâte d’en découvrir davantage.
– Phantom Hellcat –
Le hack’n’slash développé par Ironbird Creations n’a eu que 30 petites secondes d’antenne durant cette conférence Gamescom, mais cela a suffit à nous intriguer. Phantom Hellcat montre déjà de belles choses, une héroïne mystérieuse, une action dynamique et une direction artistique qui ne cache pas ses inspirations à la licence NieR. Un jeu que l’on va surveiller de près !
Récap’ complet des annonces :
- Everywhere
- Dune Awakening
- The Callisto Protocol
- The Lords of the Fallen
- Moving Out 2
- Hogwarts Legacy
- New Tales from the Borderlands
- Dying Light 2 – Bloody ties
- Tortuga A Pirate’s Tale
- Marauders
- Destiny 2 – Lightfall
- Sonic Frontiers
- Under the Waves
- Goat Simulator 3
- Return to Monkey Island
- Moonbreaker
- Friends Vs Friends
- Lies of P
- Stranded : Alien Dawn
- Atlas Fallen
- Homeworld 3
- Genshin Impact
- Honkai : Star Rail
- High on Life
- Hardspace : Shipbreaker
- The Expense
- Killer Klowns from Outer Space: The Game
- Scars Above
- Age of Empires 4
- Gotham Knights
- Where Winds Meet
- Park Beyond
- Warhammer 40,000: Darktide
- Blacktail
- Phantom Hellcat
- CrossfireX
- Dorfromantik
- Outlast Trials
- The finals
- Dead island 2
- Manette PS5 DualSense Edge (on en vous reparle très vite)
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette conférence ?
Lageekroom