Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Sur les terres du manga

En novembre 2020, nous avons eu la chance de découvrir « Voyagez au Japon. Du pixel au réel« , un ouvrage qui nous a permis de voyager à nouveau au pays du soleil levant après notre périple de 2018 qui restera à jamais gravé dans nos mémoires ! Le concept de « seichi junrei », qui consiste à visiter des lieux ayant inspiré des œuvres de la culture populaire japonaise, y était expliqué, et mis en relation avec les jeux vidéo. Cette fois-ci, l’auteur Gael Berton va nous parler manga, avec ce tome 2 que nous avons eu la chance de recevoir ! C’est parti pour notre avis. 


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Sur les terres du mangaDescriptif de l’éditeur : Terre natale du manga, le Japon entretient avec le neuvième art un rapport aussi intense que prolifique. Une relation aussi singulière que celle unissant les lecteurs français avec l’Archipel. Ainsi, nombreux sont celles et ceux qui rêvent de découvrir la réalité d’un pays qui les a tant fait fantasmer. Invitation au voyage sur les traces des franchises les plus mythiques ou cultes de la production nippone, cet ouvrage propose à chacun de construire son périple idéal au Japon. Histoire, culture, société et même quelques éléments de langue : ce guide très complet, écrit par un spécialiste du voyage au Japon, offre aux aspirants voyageurs une manière différente d’envisager une excursion dans l’Archipel, à la façon d’un vortex entre les mondes imaginaires du manga et les terres qui les ont vus naître. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Sur les terres du manga


Les 2 dernières années ont été marquées par la pandémie, et voyager est devenu parfois compliqué. Gael Berton nous explique dans son avant-propos que la réalisation de « Voyagez au Japon. Sur les terres du manga » dépendait du succès du premier ouvrage. Vous vous en doutez, ce dernier a rencontré un excellent accueil, et a permis à bon nombre d’entre vous de voyager à leur façon au Japon. Une sorte d’échappatoire, qui fait du bien lorsque l’on est obligé de rester chez soi. « Voyagez au Japon. Sur les terres du manga » reprend le concept du premier volume, qui consiste une nouvelle fois à visiter des lieux qui ont servi d’inspiration à des œuvres culturelles, ici en lien avec le manga. Les mangakas s’inspirent forcément des lieux qu’ils connaissent, et nombreux sont ceux qui souhaitent découvrir les paysages qu’ils ont pu apercevoir dans leurs mangas ou animes préférés.

Ainsi, après un chapitre intitulé « à savoir avant de partir », qui revient sur la langue japonaise, la géographie du pays, le climat et les saisons ou encore le budget à prévoir avant de se lancer dans l’aventure, l’auteur met en avant les œuvres choisies ! Détective Conan, Girls und Panzer, Love Hina, One Punch Man, Evangelion, Steins;Gate ou encore Slam Dunk vont être abordés, et vous allez en apprendre beaucoup sur toutes ces œuvres et bien entendu sur les lieux dans lesquels elles se déroulent. On découvre ainsi les plages paradisiaques de l’archipel d’Okinawa au Sud du Japon, que les fans de Love Hina connaissent bien, l’appartement de Saitama basé à Tokyo, les régions de Biei et Furano qui offrent des paysages proches de ce que l’on retrouve dans Silver Spoon… Des lieux souvent superbes que l’on a envie de visiter, pour vivre « de l’intérieur » ces œuvres que l’on aime tant. Un chapitre est également consacré au studio Ghibli, avec par exemple la découverte du quartier de Koenji à Tokyo, dans lequel se déroule le début du Royaume des Chats.

Gael Berton propose également un chapitre sur les mangas historiques, les librairies au Japon, les mangas de magical girls, les parc d’attractions, les mangas/animes tirés de jeux vidéo, ou encore une section sur la nourriture dans les mangas ! Ce chapitre nous a beaucoup plu, tout comme celui consacré au sport dans les mangas, ayant été bercés par les génériques de Jeanne et Serge ou Olive et Tom. Tout ça ne nous rajeunit pas ! Quoi qu’il en soit, l’immersion est là, et l’ouvrage est tout aussi accrocheur que le précédent, n’hésitant pas à parler de mangas moins « grand public ». Les différents focus sont riches en informations, et on en découvre une nouvelle fois énormément sur le Japon, sa culture, et les lieux ayant servi d’inspiration pour toutes ces grandes autrices et tous ces grands auteurs. Les illustrations sont nombreuses et très qualitatives (il y a de nombreuses photos du Japon, des planches de mangas ou encore des captures d’animes), tout comme le papier et la couverture rigide signée Ken Bruno. On vous laisse découvrir quelques photos maison de l’ouvrage !


A lire également : 


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Sur les terres du manga


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Sur les terres du manga


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Sur les terres du manga


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Sur les terres du manga


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Sur les terres du manga


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Sur les terres du manga


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.