Jouer et se protéger des écrans : test des lunettes lumière bleue Gunnar et de la LIGHTNING BOLT 360

Les jeux vidéo, le cinéma et les séries ont tous un point commun : les écrans. Sachez que nous passons en moyenne plus de 3 heures par jour devant un écran. De notre côté, c’est plutôt sept heures par jour devant les écrans, en comptabilisant le travail, les jeux, la télévision ou encore le smartphone ! Et ce n’est pas la sortie de la PlayStation 5 (et de la Series X) qui va arranger les choses. Si vous êtes comme nous, vous ressentez sûrement en milieu de session les yeux qui piquent, ou pour certains des maux de tête. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir avec nous les lunettes anti lumière bleue de chez Gunnar, le référent mondial des lunettes anti lumière bleue. Nous ferons un test sur le modèle Lightning Bolt 360 dans la suite de cet article.


Jouer et se protéger des écrans : test des lunettes lumière bleue Gunnar et de la LIGHTNING BOLT 360


Pourquoi se protéger de la lumière bleue ?

Gunnar Optiks est la première marque à s’être intéressée à l’impact de la surexposition de la lumière bleue sur les joueurs. La lumière bleue se trouve avant tout dans la lumière naturelle émise par le soleil. Elle permet de réguler notre cycle circadien, l’horloge interne qui rythme notre corps entre le jour et la nuit. Selon une étude de l’ANSES publiée en 2010 et actualisée en 2019, la surexposition à la lumière bleue artificielle est néfaste pour la rétine et perturbe notre sommeil. Cette exposition répétée peut même provoquer l’accélération de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie oculaire. Il peut donc être important de réduire notre exposition directe aux écrans en utilisant des lunettes anti lumière bleue comme celles de Gunnar.  


Jouer et se protéger des écrans : test des lunettes lumière bleue Gunnar et de la LIGHTNING BOLT 360


La technologie brevetée Gunnar Optiks

Sur le site Gunnar, voici le descriptif de leur technologie : “Le design de nos verres est fait pour limiter le passage de l’air près de vos yeux, augmentant ainsi l’humidité et prévenant les irritations, au contraire des lunettes classiques. Le design des verres brevetés améliore le focus et affine les détails pour limiter la fatigue des yeux. Les teintes des verres Gunnar filtrent la lumière bleue et les UV pour augmenter le contraste et protéger vos yeux. » Vous l’aurez compris, les lunettes gaming Gunnar protègent vos yeux des écrans.

Les lunettes anti lumière bleue de Gunnar Optiks

La Lightning Bolt 360 est le produit phare destiné aux joueurs de jeux vidéo, désigné comme « les meilleures lunettes anti lumière bleue du marché ». Ce modèle est décliné en trois éditions :

  • édition Gunnar
  • édition Rainbow 6 Siege (modèle de la photo) 
  • édition ESL 

Dans le packaging premium, nous y trouvons le modèle gaming avec les verres ambrés, autrement dit les fameuses lunettes jaunes. La teinte ambrée filtre 65% de la lumière bleue. Les couleurs sont légèrement modifiées il faut l’avouer, mais pas totalement dénaturées. Vous êtes maintenant au courant.  À l’intérieur du packaging nous retrouvons 3 jeux de branches. Un jeu de branches pour le port classique des lunettes. Un second jeu de branches pour gagner en légèreté. Et enfin, un cordon pour un confort inégalé avec le port du casque.

Avec l’achat du modèle Lightning Bolt 360 sont inclus trois types de patins de nez. Il s’agit de trois tailles différentes (S, M, L) dans le but de s’adapter à tous les visages.  Le dernier composant du packaging est la présence de deux verres solaires. Ces verres filtrent 90% de la lumière bleue en extérieur et bloquent 100% des UV. Ce pack est à la fois utile pour les sessions sur écrans et nos sorties en extérieur.


Jouer et se protéger des écrans : test des lunettes lumière bleue Gunnar et de la LIGHTNING BOLT 360


Conclusion du test

Après plusieurs heures de test, il faut dire que les Lightning Bolt 360 sont très agréables à porter ! Nous avons adoré le cordon, pas forcément très esthétique mais le confort est au rendez- vous ! En effet, devant les écrans on peut sentir la différence : moins de fatigue et moins mal aux yeux. C’est également bien pratique de pouvoir personnaliser les patins de nez en fonction de la taille du nôtre. Petit plus, les verres sont très facilement changeables et le tout prend à peine quelques secondes. Nos tests en extérieur avec les verres solaires ont également été concluants. 

Chez Gunnar, une cinquantaine de modèles différents

Ce qui est impressionnant chez Gunnar, c’est la très large gamme de lunettes disponibles. Pas moins de 50 modèles sont en effet disponibles, pour tous les goûts et tous les visages. Il y en a pour tout le monde : verres rectangles ou ronds, monture plastique ou métal, de quoi y trouver son bonheur. Nous avons eu la chance de tester la Lightning Bolt 360 mais il y a d’autres modèles qui nous font de l’œil (le modèle Attaché par exemple) ! Notez enfin qu’il est possible d’accéder à un essayage virtuel via la webcam ! Très réaliste, cela permet d’avoir un aperçu d’un modèle sur notre visage !

Pour davantage d’infos, direction leur site pour retrouver l’ensemble des lunettes lumière bleue Gunnar ! Et vous, quel est votre modèle préféré ?


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.