Planning : les nouveautés manga d’octobre 2021 : on lit quoi ?

Bien le bonjour ! Comme chaque mois, il est temps de retrouver le planning des sorties manga à venir. Evidemment, cet article n’est qu’une sélection des nombreuses nouveautés d’octobre, et la liste est déjà longue. On ne pourra pas tout lister à chaque fois, ni parler de tous les éditeurs, et nous mettrons en avant ceux qui nous font confiance et avec lesquels nous travaillons. Et vous, vous allez lire quoi parmi cette sélection ?


Planning : les nouveautés manga d'octobre 2021 : on lit quoi ?Gamaran: Le Tournoi Ultime – Tome 10 (01 octobre 2021 chez Kana) : Deux ans ont passé depuis la fin du légendaire Grand Tournoi d’Unabara durant lequel de nombreux combattants ont risqué leur vie afin de déterminer qui était le plus fort d’entre eux. Iori Sengoku, devenu le « guerrier sans égal », reçoit une invitation de la part du shogunat Tokugawa. Il va devoir défendre son titre. Ses adversaires seront des combattants triés sur le volet par le gouvernement. Leur nom : les Cent Lames du shogunat.


Planning : les nouveautés manga d'octobre 2021 : on lit quoi ?Asadora – Tome 5 (08 octobre 2021 chez Kana) : Naoki Urasawa est de retour chez Kana avec sa toute nouvelle série phare : Asadora ! Urasawa parvient à rendre palpitant le mélange a priori improbable du récit de la vie tumultueuse d’une jeune fille, démarrant en 1959, avec une histoire de monstre godzillesque attaquant le Japon de nos jours. C’est addictif dès les premières pages ! Avec ce récit, on entre à nouveau avec bonheur dans le cinéma d’Urasawa, comme on le ferait dans celui d’un Tarantino !


Planning : les nouveautés manga d'octobre 2021 : on lit quoi ?Kaiju n° 8 – Tome 1 (06 octobre 2021 chez Kazé) : Les kaiju sont d’effroyables monstres géants qui surgissent de nulle part pour attaquer la population. Au Japon, ces apparitions font désormais partie du quotidien. Enfant, Kafka Hibino rêvait d’intégrer les Forces de Défense pour combattre ces terribles ennemis, mais après de nombreux échecs à l’examen d’entrée, ce trentenaire travaille à nettoyer les rues de leurs encombrants cadavres. Jusqu’au jour où une mystérieuse créature s’introduit dans son organisme et le métamorphose en une entité surpuissante mi- humaine, mi-kaiju. Son nouveau nom de code : « Kaiju n° 8 » !


Planning : les nouveautés manga d'octobre 2021 : on lit quoi ?Réimp’ ! – Tome 1 (06 octobre 2021 chez Glénat) : Nombreux sont ceux qui aspirent aujourd’hui à devenir mangaka ou éditeur manga. Mais saviez-vous que ce n’était pas la seule manière de travailler dans le manga ? C’est ce que va découvrir Kokoro, embauchée dans une maison d’édition pour avoir fait une prise de judo à son président. Affectée à l’éditorial manga, elle va peu à peu faire connaissance avec l’univers qui l’entoure… À la différence de Bakuman qui présente un huis-clos entre un auteur et un éditeur souhaitant créer le prochain hit shonen, Réimp’ ! offre une description plus réaliste et seinen, avec une multitude de personnes : commerciaux, libraires, graphistes, assistants… tous là pour porter l’œuvre jusqu’à son lecteur. Les mangaka ne sont évidemment pas en reste, avec une galerie de personnages qui nous semblent étrangement familiers : le grand auteur légendaire passé de mode, l’ex-hitmaker qui n’arrive plus à vivre de son art, la jeune autrice hésitante, le jeune prodige torturé… Avec un style brut mais sensible, l’autrice décrit avec fougue la passion qui habite tous ses personnages.


Planning : les nouveautés manga d'octobre 2021 : on lit quoi ?La gameuse et son chat – Tome 5 (06 octobre 2021 chez Doki-Doki) : Dans ce nouveau volume comme dans l’un de ses jeux préférés, les journées de Kozakura s’enchaînent et se confondent en un combo de bulles rebondissantes et colorées ! Que diriez-vous de la rejoindre pour une partie ?


Planning : les nouveautés manga d'octobre 2021 : on lit quoi ?Why Nobody Remembers My World – Tome 7 (06 octobre 2021 chez Doki-Doki) : Au nom de tous les humains et de tous les célestins, je te défie en duel. Et je vais tout donner pour te vaincre ! Je n’aurai aucune pitié !!” La Grande Guerre pour la suprématie du monde qui opposa les cinq races se solda par la victoire de l’humanité menée par le héros Sid. Mais soudain, le monde est “réécrit” sous les yeux du jeune Kai qui se retrouve projeté dans un monde dans lequel les humains ont perdu la Grande Guerre des cinq races. Le lasteraser s’est à nouveau montré et Alfreya, le Maître des Anges, s’est subitement métamorphosé. Face à ce monstre sans précédent, Kai va devoir se donner corps et âme ! Un jeune garçon dont l’existence a été effacée va tenter de remettre en place le monde tel qu’il était avant !


Saotome – Tome 4 (06 octobre 2021 chez Doki-Doki) : Saotome est une lycéenne au regard froid, une athlète au physique atypique, et une boxeuse qui porte les espoirs de tout un lycée ! Alors que le secret de leur relation s’évente peu à peu, Saotome et Satoru se retrouvent enfin au calme, lorsque soudain leurs lèvres… Ne ratez pas ce 4e volume, où l’action n’a rien à envier à la romance !


Planning : les nouveautés manga d'octobre 2021 : on lit quoi ?Bâtard – Tome 4 (07 octobre 2021 chez Ki-oon) : Mon père est un tueur et je suis son complice. Devenu le héros du quartier depuis qu’il a appréhendé la tueuse en série qui avait enlevé son amie, Jin se sent capable d’affronter son père. Mais de l’avis de Jae-Hyeok, qui a été mis dans la confidence, battre Dong-Su Seonwoo par la force ne suffira pas : il faut prouver ses crimes ! Jin n’a pas le choix, il doit retourner chez lui. Hélas, les pièces compromettantes sont inaccessibles, et la seule chose qu’il peut emporter est la massue qui lui servait à assommer les victimes. Mais alors qu’il pense avoir enfin l’avantage, son géniteur lui coupe les vivres, l’obligeant à compter sur Gyeon pour s’en sortir.


Dans L’ombre De Creamy – Tome 3 (14 octobre 2021 chez Kurokawa) : Le jour où Shingo Tachibana, jeune employé de Parthenon Production, découvre Megumi Ayase, il est le seul à voir en elle un diamant à l’état brut. De nature réservée et timide, la jeune fille travaille dur pour se rapprocher de « l’idole idéale ». Mais les autres apprenties-idoles, jalouses de Megumi pourraient bien ruiner à tout jamais ses chances de monter sur scène ?!


Jujutsu Kaisen – Tome 11 (14 octobre 2021 chez Ki-oon) : Engloutir les ténèbres pour mieux les combattre ! L’ingénieux plan de Suguru Geto se met doucement en place : un rideau de 400 mètres de rayon est mystérieusement tombé sur le quartier très fréquenté de Shibuya, à Tokyo, afin d’emprisonner les civils à l’intérieur ! Le but ? Attirer Satoru Gojo dans un piège. Seulement, malgré tous les efforts de ses adversaires, rien ne semble pouvoir venir à bout du plus puissant des exorcistes ! Arrive alors Mahito, qui risque bien de changer la donne. Satoru acceptera-t-il de s’en prendre à des humains pour sauver le plus grand nombre ?


Goblin Slayer : Brand New Day – Tome 2 (14 octobre 2021 chez Kurokawa) : Comme à l’accoutumée, notre héros imagine une stratégie détonante pour s’y attaquer ! Pendant son absence, la Vachère et la Prêtresse découvrent ensemble une armure bikini ?! Parties acheter des sous-vêtements, l’Elfe et l’Hôtesse de la Guilde se rejoignent et décident de faire une partie de jeu de société ! Fin de ce recueil de récits en deux parties où plusieurs destinées ayant le Crève-gobelins pour trait d’union se sont réunies !


Goldorak – Tome 1 (15 octobre 2021 chez Kana) : La guerre entre les forces de Véga et Goldorak est un lointain souvenir. Actarus et sa soeur sont repartis sur Euphor tandis qu’Alcor et Vénusia tentent de mener une vie normale. Mais, des confins de l’espace, surgit le plus puissant des golgoths : l’Hydragon. Alors que le monstre de l’ultime Division Ruine écrase les armées terriennes, les exigences des derniers représentants de Véga sidèrent la planète : sous peine d’annihilation totale, tous les habitants du Japon ont sept jours pour quitter leur pays et laisser les envahisseurs coloniser l’archipel. Face à cet ultimatum, il ne reste qu’un dernier espoir: Goldorak.


Mashle – Tome 5 (20 octobre 2021 chez Kazé) : Alors que Mash et ses camarades célèbrent leur victoire face à Magia Lupus, un sbire de la mystérieuse organisation “Innocent Zero” vient gâcher la fête. Abel apprend alors à ses dépens que ce nouvel ennemi utilise une magie noire très puissante… Mais il en faut plus pour effrayer Mash qui contre-attaque grâce à ses muscles d’acier ! Malheureusement, cet affrontement ne sera pas sans conséquence puisque, plus tard, il se retrouve convoqué devant une commission d’enquête à cause d’une rumeur à son sujet… Parviendra-t-il à garder son secret caché ?


Agent of my Heart! – Tome 3 (20 octobre 2021 chez Kazé) : Chitose a convié des femmes à la fête d’anniversaire de Sena en pensant lui faire plaisir… Mais voilà que l’acteur, furieux, débarque chez elle pour lui avouer son amour avant de l’embrasser ! Sous le choc, Chitose refuse de croire à sa déclaration. Cependant, lorsqu’elle découvre plus tard une nouvelle facette de lui, ses sentiments à son égard évoluent… Retrouvez également en bonus, Chiwa et Hokuto de Happy Mariage ?!


Gannibal – Tome 7 (20 octobre 2021 chez Meian) : Bonjour, les Gotô. La fête est terminée. Daigo, ayant perdu connaissance lors de son affrontement contre  » Lui « , se réveille dans un endroit inconnu. De son côté, le chef du bureau d’investigation, Gô Kanamura, s’attèle à reprendre le contrôle du village grâce aux troupes armées de la police.


Nos Différences Enlacées – Tome 2 (20 octobre 2021 chez Meian) : Je n’ai jamais connu de véritable déception amoureuse, c’est pour ça que je peux me contenter d’une relation à sens unique… Shizuku Nakano Une amie de Minami du temps où elle était en centre de détention pour mineurs. Bien qu’elle soit inscrite au même lycée que Saori, elle n’y va quasiment pas. Saori Tanaka La petite sœur d’Iori Tanaka. Cette lycéenne déborde d’amour pour sa sœur et ne voit pas d’un bon œil sa relation avec Minami. Folle d’amour pour sa grande sœur depuis son plus jeune âge, Saori refuse d’accorder sa bénédiction à sa nouvelle petite amie. Shizuku, de son côté, refuse d’accepter que sa seule véritable amie s’éloigne d’elle.


Mermaid Saga – Mermaid Forest Tome 1 (20 octobre 2021 chez Glénat) : Parce qu’il a mangé la chair d’une sirène, Yuta est devenu immortel. Depuis des siècles, il traverse le Japon à la recherche d’une de ces femmes-poissons qui pourra enfin lui permettre de vieillir. Mais ces créatures envoûtantes sont aussi belles que dangereuses et c’est dans le sang et les sacrifices qu’il va les retrouver… Un superbe conte noir et mélancolique qui dévoile une autre face de la créatrice de Ranma 1/2.Après la publication du premier opus Mermaid Forest, Rumiko Takahashi a complété cette saga, devenue culte au fil des années. Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous proposer une version intégrale de la série, en deux tomes grand format.


Elio, Le Fugitif – Tome 4 (20 octobre 2021 chez Glénat) : La lutte pour le trône de Castille fait rage entre le roi et son frère !! Elio et son groupe n’ont pu empêcher l’exécution de Leonor, la mère d’Enrique. Ils vont chercher refuge chez ce dernier, dans son domaine des Asturies. Cependant, les hommes du roi Pedro ont tôt fait de les rattraper.


Mao – Tome 7 (20 octobre 2021 chez Glénat) : Pour Mao, Daigo était comme un grand frère.Tous les deux grandirent ensemble dans la pauvreté. Puis Daigo offrit à Mao une existence digne en lui permettant d’intégrer le riche clan Goko. En bref, il fut son bienfaiteur. Pourtant, Daigo avait un secret.


Planning : les nouveautés manga d'octobre 2021 : on lit quoi ?Dear Call – Tome 3 (20 octobre 2021 chez Glénat) : Sanso, Hineto, Rogy, Agito et R ont été envoyés en mission spéciale au pied du Mont Noir. Sous le commandement de Mexus, ils se dirigent vers Onogami quand on leur demande de sauver un bourg attaqué par des Black Anima. Mexus et Hineto éliminent ces derniers. Pourquoi des habitants sont-ils restés alors qu’on avait ordonné l’évacuation des lieux ?!


Planning : les nouveautés manga d'octobre 2021 : on lit quoi ?La cuisine des anime – Mangez comme vos héros (21 octobre 2021 chez Mana Books) : L’animation japonaise est réputée pour son esthétique, ses personnages charismatiques et ses intrigues palpitantes, mais elle regorge également de plats savoureux et minutieusement représentés. Est-ce qu’il vous arrive, en regardant votre série préférée, de saliver devant des takoyaki, un appétissant bol de ramens ou des mochis moelleux ? À présent, vous pouvez les dévorer dans le monde réel avec La Cuisine des anime ! Embarquez avec une otaku dans un voyage gastronomique au sein des anime, découvrez les repas que vos personnages préférés savourent et partagent, puis apprenez à les faire à la maison ! Chaque recette est accompagnée d’anecdotes sur l’œuvre dont elle est tirée, d’informations culturelles sur le plat ainsi que de conseils pour sa préparation. Cadeau parfait pour les gourmets et les fans d’animation japonaise, La Cuisine des anime est un guide culinaire complet.


Goodnight World – Tome 1 (21 octobre 2021 chez Akata) : Taichiro est en rupture sociale complète. Détestant sa famille du plus profond de son être, il s’est réfugié dans PLANET, le MMO en réalité virtuelle le plus en vogue du moment. Dans cette autre réalité, il est membre d’Akabane, l’une des plus prestigieuses guildes de ce jeu en ligne. Au sein de cet autre univers, il s’est créé une famille de substitution. Aux côtés de Shiro, Mei et AAAAA, il espère bien vaincre le légendaire Black Bird of Happiness. Mais l’équilibre précaire de sa vie bascule quand, un jour, son véritable père est hospitalisé… Rappelé brutalement à la réalité par sa famille qu’il exècre, ne risque-t-il pas d’aller de désillusion en déception en découvrant ceux qui se cachent derrière ses camarades de guilde ?


Planning : les nouveautés manga d'octobre 2021 : on lit quoi ?En attendant lundi – Tome 1 (21 octobre 2021 chez Akata) : Pourquoi en rentrant au collège, tout le monde change du jour au lendemain ? Mizutani ne le comprend pas ! Jeune fille, elle refuse ce changement radical, elle refuse de grandir. Et plus les jours passent, plus elle se sent en décalage avec ses camarades. Aussi, chaque fin de week-end, elle redoute le début de semaine, le retour à l’école. Jusqu’à ce qu’elle croise un garçon nommé Tsukino. Dès lors, le collège, si gris et ordinaire, semble retrouver des couleurs. Ces deux-là se font alors une promesse : tous les lundis soirs, ils se retrouveront en secret dans la cours de l’école pour passer du bon temps, loin du regard des autres, comme des enfants à l’innocence préservée.


Planning : les nouveautés manga d'octobre 2021 : on lit quoi ?En proie au silence – Tome 8 (21 octobre 2021 chez Akata) : En proie au silence est une œuvre choc qui refuse de détourner le regard face aux violences sexistes quotidiennes de la société. Créée par Akane Torikai, l’une des artistes les plus importantes de sa génération, cette série ébranlera autant qu’elle questionnera sur les inégalités profondes entre les femmes et les hommes. Indispensable et d’utilité publique ! Misuzu et Niizuma ont été pris en photo sans le savoir. La rumeur d’une relation interdite commence alors à enfler au lycée tandis que les derniers masques semblent devoir tomber. De son côté, Minako prend des décisions, quitte à ne plus pouvoir faire marche arrière.


The Killer Inside – Tome 7 (21 octobre 2021 chez Ki-oon) : Livré à lui-même après les malheurs qui se sont abattus sur sa famille, Eiji Hachinoi atterrit dans un foyer où il noue de solides liens avec Kiichi Urashima, une ancienne connaissance de son père. Une fois adopté, l’enfant poursuit son but : laver l’honneur de Makoto. L’adolescent remonte donc la piste des Skall, un gang ultra-violent. Seulement, pour en savoir plus, il a besoin de se rapprocher de leur chef. C’est alors qu’il rencontre une certaine Yoko Hatanaka, l’outil parfait pour parvenir à ses fins ! Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, et Eiji est désormais jugé pour le meurtre de la jeune femme.


@Ellie – Tome 12 (22 octobre 2021 chez Kana) : Eriko est une lycéenne discrète que l’on ne remarque pas. Son seul plaisir est d’admirer Akira Ômi, un beau jeune homme plein de fraîcheur, et de tweeter ses fantasmes quotidiens sur Internet sous le pseudo « Ellie ». Mais, un jour, elle découvre par hasard la vraie nature d’Ômi. Et ce dernier prend connaissance des tweets embarrassants d’Ellie…!!


Planning : les nouveautés manga d'octobre 2021 : on lit quoi ?Corps solitaires – Tome 5 (22 octobre 2021 chez Kana) : Michi a 32 ans. Sa relation avec son mari n’est pas mauvaise mais une seule chose fait défaut : cela fait 2 ans qu’ils n’ont plus de relations sexuelles. Lors d’une soirée entre collègues, elle se confie à l’un deux. Makoto a le même problème mais c’est sa femme qui ne semble plus avoir de désir pour lui… Pouvoir en parler permet à Michi de reprendre espoir et de se lancer dans la reconquête de son mari…


Chastity Reverse World – Tome 2 (27 octobre 2021 chez Meian) : Plus elle vit dans ce monde, moins elle pense pouvoir rester saine d’esprit. À son réveil l’héroïne a découvert un monde où les hommes et les femmes avaient échangé leur chasteté. Les bains publics, les harems, les magasins de sous-vêtements, la façon de passer ses vacances, tout est contraire à ce qu’elle connaît et est prétexte à la rigolade. Et dans ce monde va apparaître une nouvelle source de problèmes.


Planning : les nouveautés manga d'octobre 2021 : on lit quoi ?5 Seconds Before a Witch Falls in Love (27 octobre 2021 chez Meian) : Une simple chasseuse de sorcières contre la Grande Sorcière Solitaire ! Meg, la Grande Sorcière Solitaire, et Lilith, la chasseuse de sorcières, sont des ennemies jurées, toujours en train de se chamailler ! Mais malgré les provocations et les espiègleries, elles s’apprécient. Leur adorable maladresse fait sourire ceux qui les observent… Mais voilà qu’un incident pousse l’une d’elles à révéler ses sentiments ! Dos au mur, laisseront-elles enfin parler leur coeur ? Ils servent à quoi mes pouvoirs si je peux pas changer mes sentiments ?!


Planning : les nouveautés manga d'octobre 2021 : on lit quoi ?Loner Life in Another World – Tome 1 (27 octobre 2021 chez Meian) : Mon voyage en solitaire à travers un autre monde. Lycéen solitaire, Haruka, ainsi que toute sa classe sont envoyés dans un autre monde type RPG. Mais quand vient son tour de choisir ses skills, il se rend compte qu’il est le dernier à passer et qu’il ne reste plus rien d’intéressant !!  » Pour la peine, ch’e t’ocroie l’intégralité des skills restants !! « , dixit le dieu de cet autre monde. Haruka va donc hériter de tous les skills dont personne ne voulait ?! Vous le découvrirez dans le premier volet de ce manga qui conte les aventures d’un lycéen contraint de voyager seul dans un autre monde en mode HARD !


Ma sélection du mois :

Gamaran: Le Tournoi Ultime, c’est mon petit plaisir en provenance des éditions Kana. Autant dire que j’attends avec impatience le tome 10 ! En deuxième choix pour ce mois d’octobre, je vais sélectionner le tome 4 de Bâtard, qui promet beaucoup après un troisième volume excellent. Pour terminer, je vais rester chez Ki-oon avec le tome 7 de The Killer Inside, une série que j’aime également beaucoup. Je vais terminer ma sélection avec un petit mot sur le premier tome de Kaiju N°8, tout bonnement excellent et dont le press kit massif vous a beaucoup plu ! Les photos de ce dernier sont, on vous le rappelle, disponibles à cette adresse.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.