PlayStation 5 : quels sont les jeux qui exploitent le mieux la DualSense ?
La new-gen nous bombarde de données techniques, de ray-tracing, de SSD, de textures photoréalistes… Mais ce que les joueurs attendent réellement, ce sont les jeux. Bien que ceux-ci commencent tranquillement à arriver, la transition entre l’ancienne et la nouvelle génération se fait pour le moment très en douceur… Malgré tout, un constructeur parvient à proposer de nouvelles sensations en ce début de nouvelle génération, grâce à une manette plus précisément. La DualSense, c’est son nom, est en effet le nouveau pad de la PS5, et vous en avez forcément entendu parler. Sony met en effet en avant l’immersion qu’elle procure une fois en main, et nous avons pu découvrir ce que sont les retours haptiques et les gâchettes adaptatives. Mais quels sont les jeux qui exploitent vraiment le potentiel de cette manette soi-disant révolutionnaire ? C’est ce que nous allons voir !
Notez que cet article sera complété très régulièrement, dès lors qu’un jeu y méritera sa place. La DualSense ne demande qu’à être davantage exploitée par les développeurs, et nous ne sommes pas prêts de la lâcher !
– Astro’s Playroom –
Impossible de démarrer cette sélection sans parler du maître en la matière, du jeu que l’on lance pour faire découvrir le potentiel de sa nouvelle manette à ses potes ou à sa famille. Astro’s Playroom, en plus d’être très joli et agréable à jouer, nous propose un voyage accrocheur dans l’univers PlayStation. Mais ce n’est pas tout, et le jeu exploite parfaitement les possibilités offertes par la manette. Les différentes phases de gameplay mettent à contribution les gâchettes adaptatives, tandis que le haut-parleur nous immerge encore plus avec des petits bruitages lorsque l’on nage ou que l’on casse un objet. Les vibrations sont également excellentes, et varient suivant la surface sur laquelle on marche, lorsque l’on nage ou lorsque des intempéries s’invitent à la fête. Exemple : de petites vibrations accompagnent une chute de grêle (le tout accompagné de petits sons en provenance du haut-parleur) rendant le tout vraiment réaliste. La DualSense se fait vraiment plaisir dans Astro’s Playroom, qui est gratuit pour tous les possesseurs de PS5. Que demander de plus, à part un jeu complet ? Et bien Sony nous a écoutés, et Astro Bot est désormais entre nos mains !
– Marvel’s Spider-Man 2 –
Grosse exclusivité PS5, Marvel’s Spider-Man 2 devait impérativement exploiter les capacités de la DualSense. Et c’est chose faite, et après Ratchet and Clank: Rift Apart, les développeurs d’Insomniac Games nous prouvent qu’en plus d’exploiter parfaitement la puissance de la console, ils savent pousser l’immersion encore plus loin grâce aux possibilités de la DualSense. Marvel’s Spider-Man 2 exploite en effet tout autant le haut-parleur de la manette que ses gâchettes adaptatives, le temps de mini-jeux ou lors des déplacements. C’est très réussi, et la plupart des vibrations sont souvent discrètes, ne gênant pas lors des combats ou de l’exploration. Certaines de ces vibrations, notamment lorsqu’on contrôle le Spiderbot, sont très agréables et rappellent Astro’s Playroom. Sans être le meilleur jeu bénéficiant de l’apport de la DualSense, Marvel’s Spider-Man 2 fait bien le taf, et prouve que les développeurs d’Insomniac Games débordent de talent.
Warhammer 40,000: Space Marine 2
Warhammer 40,000: Space Marine 2 nous a donné ce qu’on voulait : des visuels qui tabassent et une action frénétique. Le jeu est linéaire et va à l’essentiel, mais l’expérience fait du bien et la campagne permet de passer un excellent moment, surtout en coop. Le multi propose également de bonnes choses, avec 6 classes bien distinctes et pas mal de customisation, sans parler du contenu à venir. Le jeu se prend bien en main, impressionne souvent avec ses nuées d’ennemis, et nous balance une bonne dose de gore dans la tronche. Côté vibrations, c’est vraiment immersif. On ressent parfaitement la lourdeur de l’armure de notre personnage, avec des vibrations en rythme avec ses pas lourds. Les gâchettes font également le taf, surtout, vous vous en doutez, quand ça canarde ! Action, immersion, visuels ébouriffants : Warhammer 40,000: Space Marine 2 est à découvrir si on aime le genre.
– WRC 9 –
Sorti dans un premier temps sur PS4, WRC 9 a bénéficié d’un upgrade gratuit vers la PS5. En plus de gagner en finesse graphique et de passer en 60 images par seconde, l’excellent jeu édité par Nacon propose une compatibilité avec la DualSense, qui se fait bien plaisir. Une nouvelle fois, le haut-parleur fait bien le taf, et des sons s’échappent du pad lorsque le pot d’échappement craque ou lors d’un accident, un frotement contre une barrière ou un choc avec un arbre ou un buisson. Les vibrations varient en fonction de la surface sur laquelle on roule, et on sent une nette différence entre les graviers, la glace ou encore la boue. C’est très immersif, et les gâchettes adaptatives enfoncent le clou, avec une résistance qui augmente après avoir eu un ou plusieurs accidents. Si vous abimez trop votre véhicule, il sera plus difficile d’accélérer. C’est excellent, et l’apport de la DualSense rend encore plus crédible l’expérience. Et comme le jeu est lui aussi très bon, le bonheur est total. Notre test complet est d’ailleurs à découvrir à cette adresse.
– Ratchet and Clank: Rift Apart –
Avec ce nouvel opus de Ratchet and Clank, les développeurs d’Insomniac Games nous régalent. Si le jeu est parfois classique dans son déroulement et n’est pas forcément le meilleur opus de la série, il fait les choses avec un grand sérieux, en proposant une narration accrocheuse, des personnages attachants, une VF au top, un gameplay au poil, une fluidité exemplaire mais surtout des visuels à couper le souffle. Mais ce n’est pas tout, et la DualSense se fait également plaisir, et nous avec. Le haut-parleur émet plein de petits sons en fonctions des armes utilisées ou des actions à l’écran, et les vibrations sont parfaitement bien gérées. On citera par exemple ces petites séquences pendant lesquels nos héros tapotent sur un clavier d’ordinateur : la manette émet de petites vibrations et les sons qui vont avec, et on s’y croirait ! Les gâchettes ne sont pas en reste, et la pression varie en fonction du flingue utilisé et si on les presse totalement ou à moitié. Certaines armes au débit important de balles donnent lieu à des sensations grisantes. On sent que Sony chouchoute sa manette grâce à ses exclusivités, et il faut souhaiter que ça dure ! Notre test complet de ce dernier opus est disponible à cette adresse.
– Returnal –
Returnal n’a pas laissé les joueurs indifférents à sa sortie, et l’exclusivité PS5 de Housemarque demande de l’investissement, du temps devant soi et du courage pour se relancer après une cuisante défaite. Mais si on accroche à l’univers et que l’on apprend de ses erreurs, on se laisse porter par un gameplay au poil, des graphismes magnifiques et une superbe ambiance. De notre côté, c’est clairement l’ambiance qui est parvenue à nous immerger, sans parler de la DualSense, vraiment bien exploitée. Une nouvelle fois, le haut-parleur parvient à faire entrer dans le jeu, grâce à des sons bien gérés. Et puis ce sont les gâchettes adaptatives qui parviennent à convaincre, avec, à l’image de Ratchet and Clank: Rift Apart, des vibrations qui varient en fonction de l’arme utilisée. Elles se bloquent à mi-parcours pour utiliser l’attaque standard et s’enfoncent complètement pour l’attaque secondaire. Niveau feeling, c’est du tout bon ! Notre test complet de Returnal est disponible à cette adresse.
– Call of Duty : Black Ops Cold War –
Oui, le jeu d’Activision tire pleinement partie des capacités de la DualSense, en solo tout du moins (nous n’avons pas testé le multi). On retrouve ce système de pression plus ou moins fort sur les gâchettes en fonction de l’arme utilisée, sans parler des petites vibrations à chaque fois qu’une douille quitte son chargeur. Chaque arme propose un feeling différent, et certaines vont clairement vous filer des crampes aux doigts. Le retour haptique fait lui aussi un chouette boulot, parvenant à faire ressentir ce qui se passe à l’écran (véhicule qui roule, métro). Du bon boulot donc, pour un jeu qui s’en sort également très bien visuellement ! Nous avons beaucoup apprécié le solo, même si ce dernier est très court (moins de 4h) et aurait mérité de proposer quelques missions supplémentaires ou au moins plus longues.
– DIRT 5 –
A l’image de WRC 9, DIRT 5 propose une très chouette expérience avec la DualSense de la PlayStation 5. Il faut croire que les jeux de voitures risquent à l’avenir d’être de parfaits représentants de la manette de Sony. Les sensations sont à nouveau excellentes et les vibrations parfaitement bien gérées, suivant le véhicule piloté ou la surface de la piste. Les gâchettes ne sont pas en reste, même s’il faut avouer que leur utilisation peut être contraignante à la longue. Heureusement, il est possible de régler la puissance des vibrations suivant ses humeurs. Même si le gameplay reste très arcade, DIRT 5 est nettement plus sympa à jouer et immersif grâce à la manette PS5, qui donne moins l’impression que les véhicules « flottent » sur le sol. La DualSense donne donc un bel intérêt au jeu de Codemasters, dont notre test complet est à découvrir à cette adresse.
– Doom Eternal –
L’excellent Doom Eternal, déjà disponible sur PS4, bénéficie d’un upgrade gratuit vers sa version PS5 (c’est également valable pour les joueurs Xbox). En plus de profiter de graphismes améliorés, et qui ont il faut l’avouer encore plus de gueule (ray-tracing, 60 images par seconde), la DualSense est à l’honneur grâce à cette mise à jour. La manette de la PS5 est en effet bien exploitée, et son haut parleur sert à de multiples occasions, notamment pour émettre divers sons lorsque vous allez manquer de munitions ou que vous ramassez une armure. C’est vraiment sympa et immersif, et le tout est accompagné par des vibrations vraiment classes via les gâchettes adaptatives. A l’image du dernier Call of Duty, chaque arme procure une sensation différente. On sent de la résistance dans les gâchettes, et celles-ci vibrent à chaque fois qu’une balle fuse. Certaines armes bien puissantes se ressentent encore davantage, et l’ensemble fait vraiment un bon boulot. Seul bémol dans tout ça : la sauvegarde PS4 n’est pas compatible avec cet upgrade PS5…
– Cyberpunk 2077 –
Sorti en décembre 2020, Cyberpunk 2077 a énormément fait parler de lui, et pas qu’en bien. Sur PC, le résultat était bon, très bon même, mais c’était une autre histoire sur consoles de salon, et en particulier sur Xbox One et PS4. Depuis, les développeurs de CD Projekt ont cravaché pour revoir leur copie, et le titre a enfin reçu son patch new-gen en mars dernier. Nous avons donc pu nous lancer dans l’aventure, sur PS5, afin de bénéficier de toutes les améliorations proposées. Pour son passage sur la nouvelle console de Sony, le titre permet également de bénéficier des fonctionnalités de la DualSense, et le rendu est vraiment plaisant. Que l’on parle des sensations lors des gunfights (avec des gâchettes adaptatives qui vibrent en fonction des armes utilisées) ou des vibrations pendant les phases de conduite (notamment lors du passage des vitesses), l’ensemble est très réussi. Cerise sur le gâteau, le haut-parleur de la manette est très souvent mis à contribution ! Les développeurs ont donc profité de ce patch pour exploiter pleinement le pad de la console, pour notre plus grand plaisir.
– Sifu –
Sifu est un jeu vraiment jouissif, super intéressant en termes de gameplay et surtout de challenge. La difficulté y est corsée, mais les développeurs ont récemment ajouté un mode facile pour permettre à toutes et tous de terminer le jeu sans casser sa manette. A vous de voir si vous préférez vivre l’aventure comme voulue au départ, ou avec un peu plus d’accessibilité. En plus d’être accrocheur dans son gameplay et superbe visuellement, le jeu de Sloclap exploite pleinement la DualSense de la PS5. On s’en rend compte d’entrée de jeu avec les petites vibrations bien dosées qui représentent la pluie : immersion garantie ! Les vibrations sont bien intégrées et loin d’être envahissantes, notamment dans le niveau du club avec les néons qui s’allument en rythme et que l’on ressent manette en main. Le haut-parleur est également mis à contribution, avec tout un tas de petits sons : porte qui s’ouvre, ventilateur qui tourne, chaise ou arme qui se brise, feu qui crépite ou encore mouche qui passe. Certains coups, comme les finishs, émettent également un son, ce qui renforce clairement leur impact ! Franchement, Sifu, c’est la classe !
– Stray –
Soyons honnêtes, Stray n’est pas le jeu qui exploite le plus la DualSense, mais son utilisation s’avère vraiment sympathique. L’activité préférée des joueurs de Stray, découverte de son univers mise à part, est de miauler. Un trophée demande même de miauler 100 fois. Et lorsque l’on miaule, le son du petit chat sort du haut-parleur de la manette. C’est vraiment mignon, et du coup immersif, ce qui n’a pas manqué d’interpeler de nombreux chats de joueuses et de joueurs, d’après les petites vidéos ou photos que l’on peut découvrir sur les réseaux sociaux. Les vibrations sont vraiment bien gérées, notamment lorsque le chat ronronne, mais savent néanmoins rester discrète et n’en font pas trop. Quant aux gâchettes adaptatives, elles deviennent résistantes lorsque le chat fait ses griffes sur un tapis ou encore un canapé. La DualSense reste au final assez discrète, mais ce qu’elle fait, elle le fait bien et de façon immersive.
– Chorus –
On ne parle pas assez de l’excellent Chorus, une véritable aubaine pour les amateurs de dogfights (et belle surprise de la fin d’année 2021 testée sur le blog à cette adresse), qui prendront un plaisir instantané grâce au gameplay arcade mais néanmoins technique du titre, vraiment très chouette visuellement. Le jeu développé par Fishlabs et édité par Deep Silver avait su nous convaincre, malgré l’absence de l’utilisation de la DualSense. Mais les choses ont changé, et le jeu a bénéficié depuis d’une mise à jour prenant en charge la manette de la PS5. Les sensations procurées par les gâchettes adaptatives sont excellentes, et varient en fonction des armes utilisées. L’immersion est dupliquée, et les retour haptiques sont très bien gérés également. Les vibrations son affinées, et savent gagner en intensité lorsque l’on traverse certaine zone avec de chouettes sensations. Déjà excellent, Chorus devient encore plus accrocheur depuis cette mise à jour, et l’utilisation de la DualSense !
– A Plague Tale : Requiem –
Disponible depuis le 18 octobre 2022, A Plague Tale : Requiem fait suite à A Plague Tale : Innocence, dont la version PS5 a été testée sur le blog à cette adresse il y a un peu plus d’un an. Toujours aussi touchant, le jeu d’Asobo Studio poursuit l’aventure d’Amicia et Hugo, qui ne sont pas au bout de leur peine. Avec sa sublime direction artistique et les compositions magistrales d’Olivier Derivière, le titre est particulièrement immersif, et l’est encore davantage grâce à la DualSense. Le pad de la PS5 propose de petites vibrations bien placées, notamment pour simuler des gouttes de pluie, quand nos héros courent ou pendant l’utilisation de la fronde. Les gâchettes adaptatives sont également mises à contribution, tout comme le haut-parleur de la manette. Le résultat final sait se faire discret et n’en fait pas trop, mais apporte un plus non négligeable, que nous avons beaucoup apprécié.
– Ghostwire : Tokyo –
Développé par le studio Tango Gameworks et édité par Bethesda Softworks, Ghostwire : Tokyo nous embarque au Japon chasser des fantômes dans une ambiance post-apocalyptique plutôt réussie. Visuellement riche en effets de lumières et en reflets, le jeu souffre d’une certaine répétitivité mais s’avère immersif (surtout pour celles et ceux qui ont eu la chance d’aller au Japon), et la manette de la PlayStation 5 y est pour beaucoup. Le haut-parleur est bien exploité, et on peut y entendre certains indicateurs sonores (pour aider le joueur) ou encore la voix de KK, dont l’esprit possède le corps de notre héros. On a du coup cette sensation d’avoir une voix dans notre tête. Les vibrations sont également très bien gérées, lorsqu’on court notamment mais principalement durant les combats. Les attaques de vent, de feu ou d’eau sont bien rendues, et les gâchettes adaptatives proposent également une certaine rigidité, lorsqu’on lance un pouvoir ou qu’on utilise son arc. S’il n’est pas parfait, Ghostwire Tokyo a su nous faire passer un bon moment, et la DualSense y a été pour beaucoup.
– TT Isle Of Man : Ride on the Edge 3 –
Le nouveau jeu de la série TT Isle of Man, édité par Nacon et développé par l’équipe RaceWard, le label racing de Nacon Studio Milan, est un modèle d’immersion. Grâce à son sound design notamment, mais également grâce à l’exploitation de la DualSense sur PS5 ! Les sensations sont clairement au rendez-vous, avec des gâchettes adaptatives qui se durcissent lors du freinage, ou encore des vibrations maitrisées, lorsqu’on heurte un trottoir par exemple. Le micro est également à la fête, et propose des sons lors des changements de rapport ou lors des chutes, avec le son de la carrosserie qui frotte sur le bitume. A l’image des titre WRC ou de DIRT 5, c’est une nouvelle fois un jeu de conduite qui met à l’honneur la manette de la console. Et on ne va pas s’en plaindre. Notre test complet du jeu est à découvrir à cette adresse.
Lageekroom