TEST : DIRT 5, le coup de frein à main vers l’arcade

Cela fait déjà 13 ans que le premier Colin McRae: Dirt a vu le jour, l’année de décès du pilote mythique qui aura bercé notre jeunesse avec des jeux d’exception sur la toute première PlayStation. Mais la licence a perduré, et c’est le cinquième opus qui voit le jour aujourd’hui. Souhaitant se démarquer d’un Dirt 2.0 axé simulation, ce DIRT 5 prend un virage au frein à main et propose de l’arcade pure et dure. Le contenu semble être à la hauteur, et il reste à voir ce que donne le gameplay manette en main. C’est parti !


TEST : DIRT 5, le coup de frein à main vers l'arcade blog jeux video lageekroomInterface dynamique et flashy, voix-off (à base de podcasts) pendant les menus : DIRT 5 se la joue branché et propose d’emblée un contenu plus que convenable. La variété est de mise, et le jeu va vous faire voyager. Brésil, Népal, Grèce, Italie, Maroc ou encore Chine : vous allez voir du pays, le tout à travers une chouette variété d’épreuves (Landrush, Rally Raid, Stampede, Sprint, Ultra Cross ou encore Gymkhana, ces petites arènes composées de barils, de pneus et de tremplins dans lesquelles il faudra drifter comme un malade). Les terrains seront plus ou moins accidentés et variés en terme de surface. DIRT oblige, vous allez souvent rouler dans la boue, mais pas que, et les courses sur glace ont également une place importante dans le jeu. Après s’être échauffé sur une course simple, il sera possible de se lancer dans le mode carrière, composé de 5 chapitres. Il ne sera pas obligatoire de tout faire, une course en débloquant la plupart du temps 2 nouvelles via un arbre de progression. Les épreuves sont variées et proposent parfois les circuits en mode miroir ou avec des conditions climatiques différentes, le tout étant accompagné de défis vous demandant par exemple d’être premier à l’issu du premier tour, de passer du temps en l’air ou d’atteindre un certain nombre de dépassements.


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Le mode carrière permettra de gagner de la réputation en gagnant des niveaux, mais surtout d’accumuler quelques billets pour acheter de nouveaux véhicules divisés en 13 catégories (il y en a une bonne soixantaine en tout). Mise en avant par les développeurs, la météo dynamique va venir pimenter un peu tout ça. Cette dernière est vraiment bien gérée, et on pourra vivre un lever ou un coucher de soleil pendant une course, changeant forcément la visibilité, sans oublier la pluie ou encore les violents orages. C’est vraiment très cool, et une tempête de neige pourra mettre à mal votre première place durement gagnée. Venons-en justement à ce qui nous intéresse le plus : le gameplay. Nous l’avons déjà dit, DIRT 5 est tourné vers l’arcade. L’arcade de chez arcade pourrait-on dire ! L’IA très agressive donne parfois l’impression de jouer à Destruction Derby, tandis que les dégâts ne seront que visuels et n’impacteront aucunement la conduite. Même en désactivant toutes les aides, il est rare de partir en tête à queue ou de perdre le contrôle lors d’un gros saut. Les voitures semblent d’ailleurs souvent clouées au sol et manquent de poids. Cette légèreté est perturbante, surtout lorsqu’on pilote un Rock Bouncer bien balèze. Heureusement, passer d’une classe de véhicules à une autre demande un petit temps d’adaptation, ce qui est également le cas pour les différentes surfaces. Mais que l’on conduise sur de la glace ou dans la boue, les voitures ont tendance à beaucoup « glisser ». On est par exemple loin de la physique d’un Wreckfest. Les développeurs derrière cet opus ont œuvré sur Onrush ou encore Driveclub et cela se ressent fortement. La prise en main est donc rapide et ultra accessible, mais nous sommes malgré tout restés sur notre faim. Si le plaisir est là, c’est principalement grâce aux conditions météo et à la variété des véhicules et des environnements, car la conduite montre vite certaines limites. Côté contenu, il faut également signaler la présence de multi local et en ligne et du mode Playgrounds, qui permet de confectionner ses propres arènes et de les partager avec la communautés. Plusieurs variantes sont au programme, allant de la collecte de points au passage de checkpoints.


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Il est néanmoins certain que ce gameplay plaira à de nombreux joueurs cherchant du plaisir immédiat. Et il faut avouer que le jeu est visuellement fort sympathique. Nous avons testé le titre sur PS4 Pro, et DIRT 5 propose 2 options graphiques : l’une favorisant les visuels tournant en 30fps, l’autre débloquant le frame rate à 60fps pour une meilleure fluidité. Mais cette dernière option reste imparfaite, et en 60fps, le jeu souffre de tearing (déchirement horizontal de l’image). Nous avons donc opté pour le gain graphique et le jeu est clairement plus joli, le frame rate restant stable à une ou deux exceptions près dans certains virages avec de nombreux véhicules. DIRT 5 est vraiment très beau, et affiche de belles textures au sol, des effets de lumière très chouettes et de nombreux détails graphiques immersifs, comme les goutte d’eau ou la boue sur le pare-brise. La météo dynamique permet de varier les visuels durant une même course, et certains circuits sur la glace sont vraiment superbes. Seules les modélisations des véhicules sont un peu en deçà par rapport à la concurrence, le tout manquant parfois de détails. Niveau sonore, c’est également du tout bon, avec des sons percutants et une excellente immersion, notamment dans les vues embarquées. Au passage, on ne peut que vous conseiller de jouer en vue intérieure, les sensations étant bien meilleures et souffrant moins du « glissement » des véhicules.


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DIRT 5 saura trouver son public, avec son gameplay ultra accessible et son contenu varié qui fait voyager. Le mode carrière s’avère classique et efficace et la météo dynamique est vraiment excellente, apportant un gros plus visuel à un jeu déjà très beau. De notre côté, c’est la conduite qui nous chagrine un peu, avec un côté arcade pas forcément maîtrisé laissant une sensation de « glissade » quels que soient les véhicules ou les types de surfaces. Des jeux comme Forza Horizon ou Wreckfest ont prouvé qu’il était possible de faire de l’arcade procurant de bonnes sensations, et c’est ce qu’il manque à ce DIRT 5 pour le rendre indispensable. La licence a pris un virage intéressant, mais peut être un peu trop serré.


Les +

  • mode carrière classique mais efficace
  • une belle variété dans les véhicules et les environnements
  • du multi en écran splitté
  • la météo dynamique
  • souvent très beau (effets de lumière, de particules, textures au sol)
  • sound design excellent
  • gameplay ultra accessible…

Les –

  • … peut-être trop accessible
  • voitures trop légères, avec cette sensation de glisser en permanence
  • on ne sent pas assez l’impact des différentes surfaces
  • modélisation des véhicules en deçà
  • le mode 60 fps qui souffre de tearing

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3 pensées sur “TEST : DIRT 5, le coup de frein à main vers l’arcade

  • 7 novembre 2020 à 16 h 17 min
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    Très bon test.. agréable à lire.. perso je le prendrais mais en occasion… Et pour moi le meilleur des Colin mc Rae rally reste le 2 sur PC avec ma carte 3DFX.. 😍 ha la bonne époque.. 🙏

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