TEST : Astro Bot, la PS5 tient-elle sa pépite de l’année ?

Après The Playroom VR, l’excellent Rescue Mission (une des meilleures expériences du PSVR) et Astro’s Playroom proposé gratuitement sur chaque PS5, notre petit robot préféré, nouvelle mascotte de PlayStation, fait son retour dans un jeu « complet ». Après la très belle démo technique d’il y a 4 ans, Astro est donc de retour dans une véritable aventure avec différentes planètes à visiter, des boss à renvoyer chez leur maman et des collectibles à dénicher… Sans oublier, bien évidemment, les centaines de références à l’univers PlayStation, la marque fêtant ses 30 ans cette année ! Nous attendions Astro Bot avec impatience, et le jeu est tel que nous l’espérions, offrant une belle bouffée d’air frais. C’est parti pour notre test !


Quand Astro Bot a été annoncé, les joueuses et joueurs ont été nombreux à réagir positivement sur les réseaux sociaux ! Il faut dire qu’Astro’s Playroom avait su trouver son public, proposant une aventure certes courte (mais gratuite) mais mettant en avant la DualSense de la PS5 ! Astro Bot, c’est un jeu, un vrai : 301 robots à secourir, plein de nouveaux pouvoirs, des dizaines de niveaux, des défis, des planètes inédites et variées, et pas mal de cosmétiques pour notre petit héros… En ligne droite, il faudra compter une dizaine d’heures, et environ 5 de plus pour le platine en dénichant tous les objets cachés. Le jeu pousse à explorer, et on sait qu’il y a de nombreux secrets à découvrir, des interactions dans tous les sens, et des Easter eggs en veux tu en voilà. Astro Bot rend hommage, de superbe manière, à l’univers PlayStation et à ses stars, et vous ne serez pas au bout de vos surprises (et de vos émotions).



En se baladant sur les réseaux sociaux, on sent que le jeu bénéficie d’un bel engouement, et c’est vraiment une excellente chose. Revenir aux bases, à l’efficacité, avec un jeu bien fini, fun à jouer et qui donne la banane, ça fait plaisir, et on lui souhaite un énorme succès. Attention toutefois, qui dit engouement dit partage, et nombreux sont ceux qui, heureux de retrouver une référence ou un héros de leur enfance, partagent des captures d’écran sur le net. Attention à ne pas spoiler, car Astro Bot est un petit bonbon qui se déguste, et les surprises sont nombreuses. Le titre pourrait n’être considéré que comme un petit jeu de plateforme, mais il n’en est rien, et les développeurs fourmillent d’idées, proposant (et on exagère à peine) quasi une nouvelle idée de gameplay toutes les 5 minutes. Astro peut en effet débloquer des objets pour interagir avec l’environnement et créer des plateformes, rétrécir pour se faufiler dans des endroits cachés, mettre des grosses tatanes à ses ennemis et les balancer dans le décor, utiliser ses petits lasers pour planer ou tuer ses ennemis, voire même ralentir le temps. C’est vraiment excellent, varié, et on comprend tout de suite ce qu’il faut faire. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu autant d’inventivité dans un jeu vidéo.



Astro Bot est un jeu feel good, grâce à son ambiance, son humour ou encore ses clins d’œil. Les combats de boss sont bien mis en scène, parfois même impressionnants, et à la fin de chaque système solaire se débloque un niveau qui permet d’utiliser des compétences inédites en lien avec le thème du jeu qui est mis à l’honneur. Exemple concret, le deuxième système se conclut dans l’univers de God of War, avec un Astro qui manie la hache de Kratos comme personne. Encore une fois, on préfère ne rien vous spoiler, mais soyez garantis que vous allez être souvent surpris ! Certes, on retrouve des niveaux tirés des jeux précédents, mais qu’importe, l’émerveillement est présent, et la variété au rendez-vous. Sur le sable, sous l’eau, dans la forêt ou dans des grottes, Astro visite, fouine, se fait des copains, et envoie valser ceux qui se mettent sur son chemin. Le titre s’inspire forcément de la licence Super Mario (Mario Sunshine, Mario Odyssey) mais parvient toujours à proposer sa propre patte et à intégrer ses bonnes idées dans les différents univers PlayStation. On retrouve également un peu de Psychonauts, voire même de Sonic, ce qui n’est pas pour nous déplaire !



Astro Bot est un jeu familial, mais il plaira clairement à toutes les tranches d’âge ! Dommage que le titre ne propose pas de coopération locale comme dans Sackboy, autre excellent jeu de plateforme de la console. Néanmoins, on ne boude pas notre plaisir et on ne voit pas le temps passer, pris dans l’ambiance et les visuels ! Le jeu est sublime, et est une claque technique de chaque instant. Certes, l’ensemble n’impressionne pas immédiatement (comme peut le faire un jeu photoréaliste par exemple), mais on remarque très vite les nombreux détails visuels liés aux matières, aux liquides, à la lumière, aux reflets… C’est si beau, un véritable film d’animation ! Le souci du détail est hallucinant, qu’on soit dans les différents niveaux ou dans notre HUB, où il faut réparer le vaisseau d’Astro (on peut utiliser ses compagnons pour accéder à de nouvelles zones comme dans Pikmin). Les animations ne sont pas en reste, et le jeu tourne comme une horloge en 4K/60 images par seconde. Parfois, l’écran est chargé d’éléments (avec une vraie physique), et ça tourne nickel ! Clairement, Astro Bot fait partie des plus beaux jeux de la console, le tout bénéficiant d’un polish qui fait plaisir. Cerise sur le gâteau, mais on s’en doutait, la DualSense est exploitée à 100%, de la détection de mouvement aux sons du haut-parleur, sans parler des vibrations incroyables propres à chaque action ou chaque surface sur laquelle marche Astro. Incroyable.



Il est difficile de reprocher quoi que ce soit à Astro Bot tant le jeu nous offre ce qu’on en attendait : une aventure attachante, fun, bourrée d’idées et de références, et au poil techniquement. C’est superbe, ça fout la banane, le jeu ne lasse jamais grâce à un gameplay qui évolue en permanence, et le tout est ultra simple à prendre en main. Les contrôles sont précis, et c’est un vrai régal. Globalement accessible, le jeu propose toutefois quelques défis plus corsés, mais toute la famille pourra y prendre du plaisir, et notamment contre les boss ! Histoire de pinailler, on pourra regretter l’absence de coop (ça marchait vraiment bien dans Sackboy), même si le level design est davantage pensé pour du solo. Et on n’aurait pas craché sur une ou deux planètes supplémentaires. 


Les +

  • c’est superbe et varié visuellement
  • des effets visuels en pagaille
  • 4K/60fps
  • un gameplay hyper simple à prendre en main
  • une bonne idée toutes les 5 minutes
  • c’est fluide, avec des transitions parfaites quand on arrive sur les planètes
  • le festival de la DualSense
  • des Easter eggs dans tous les sens
  • les boss
  • la finition globale du titre
  • l’ambiance

Les –

  • pas de coop
  • des références qui seront parfois obscures pour certains
  • quelques musiques répétitives voire agaçantes

Astro Bot


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!