TEST : Commandos 2 HD Remaster, que vaut la version Switch ?

Testée en septembre dernier sur le blog dans sa version PlayStation 4, la compilation Commandos 2 & Praetorians HD Remaster permettait de retrouver ces 2 jeux cultes et de raviver d’excellents souvenirs. Cette fois-ci, c’est sur Nintendo Switch que ça se passe, mais seul Commandos 2 a fait le voyage. Kalypso Media et Koch Media nous embarquent donc à nouveau en pleine seconde guerre mondiale, et il est temps de voir si ce portage vaut le coup d’œil. C’est parti !


TEST : Commandos 2 HD Remaster, que vaut la version Switch ?Notre équipe de soldats d’élite est de retour. Pour ceux ne connaissant pas la licence Commandos, débutée en 1998 sur PC, sachez qu’il s’agit d’un jeu de stratégie tactique en temps réel, dans lequel vos joyeux soldats devront aller botter les miches des nazis dans 10 missions particulièrement longues et difficiles, et ce dans 9 environnements différents. Nous le disions dans notre test de la version PS4, et c’est à nouveau valable ici : « il faut avouer que le jeu est complet dans ses mécaniques et vraiment pas simple à prendre en main, même si des efforts ont été effectués pour adapter le gameplay à la manette. Commandos 2 reste parfois brouillon, entre les onglets pour changer d’arme, ceux pour changer de personnage ou leurs tenues, ou encore ceux pour interagir avec le décor. Exemple concret, découper un grillage pour s’infiltrer en territoire ennemi demandera au préalable de vérifier le terrain avec un détecteur de mine, et donc d’utiliser 2 personnages. Ces actions à priori basiques demanderont dans les premiers temps de longues minutes. Mais on s’y fait, et le jeu s’avère toujours aussi excellent ! Chaque soldat possède ses propres compétences, et quand l’un d’eux pourra grimper sur un poteau pour passer à la zone suivante en prenant de la hauteur, l’autre sera spécialisé en cassage de nuque. On rampe, on se planque, on sabote, on tue, on pique les fringues des nazis et on fait péter des bombes dans la joie et la bonne humeur. Le jeu est varié et les environnements de plus en plus grands, et la difficulté monte très rapidement. Même le didacticiel pourra en faire baver certains. Heureusement, il est possible d’effectuer des sauvegardes et des chargements rapides à tout moment. »


TEST : Commandos 2 HD Remaster, que vaut la version Switch ?


Commandos 2 est un jeu complet, et il pourra vous occuper de nombreuses heures une fois le gameplay bien en main. Sur le papier, cette version HD Remaster propose pas mal d’améliorations. Commandes retravaillées, interface modernisée, tutoriel repensé, caméra pivotable sur 360 degrés qui peut zoomer et dézoomer : ce portage fait en sorte que l’expérience soit adaptée à la Switch. Mais malgré ces efforts, le tout reste une nouvelle fois un peu paresseux, notamment techniquement. Malgré le petit lissage HD, les graphismes sont d’époque. Cela ne veut pas dire qu’ils sont vilains, bien au contraire, mais les chutes de frame rate et un certain aliasing pourront piquer les yeux. En mode portable, le rendu reste sympathique, malgré la très petite taille des textes et des menus parfois difficiles à appréhender. Clairement, pour parfaitement s’immerger dans Commandos 2, il faudra du temps. N’espérez pas vous lancer dans la bataille en mode Blazkowicz, la patience et la préparation seront de mise. Si le toute reste visuellement convenable malgré le poids des années, c’est le gameplay qui pourra venir titiller votre patience. Même si le jeu a été repensé pour la Nintendo Switch, quelques imprécisions s’invitent à la fête et pourraient bien faire foirer lamentablement vos missions. Le stick gauche, par exemple, sert à s’accroupir mais également à sprinter. Parfois, alors qu’il avancera tout doucement derrière un ennemi pour lui tordre le coup, votre personnage se mettra subitement à courir, flinguant toutes vos chances de réussir la mission. Quelques imprécisions sont également à noter lorsque l’on souhaite interagir avec des éléments du décor ou des personnages. A un pixel près, ça ne marche parfois pas. Autant dire qu’en mode portable, il est parfois difficile d’y voir clair…



Avant de se lancer dans Commandos 2 HD Remaster, il faut bien avoir conscience de la patience que demande le jeu. Difficiles et exigeantes, les missions vont vous donner du fil à retordre et les sauvegardes illimitées seront vos meilleures amies dans ce portage qui fait le job mais qui manque de précision dans son gameplay. Malgré le lissage HD, l’ensemble souffre de quelques couacs techniques, et le gameplay, bien que repensé, aurait mérité d’être moins contraignant. Heureusement, l’immersion est au rendez-vous et le potentiel du jeu est bien là, avec sa durée de vie excellente et ses nombreuses approches pour chaque mission. Vendu une trentaine d’euros, Commandos 2 HD Remaster saura vous occuper un bon moment si vous aimez le genre. Si vous le découvrez en revanche, nous vous conseillons d’attendre une baisse de prix avant de partir à l’assaut de la Wehrmacht. Vous êtes prévenus !


Les +

  • la nostalgie de retrouver ces 2 jeux cultes
  • sauvegardes et chargements rapides et illimités
  • durée de vie excellente
  • possibilités tactiques nombreuses
  • interface retravaillée et plus accessible
  • l’ambiance seconde guerre mondiale excellente
  • des missions variées et vraiment accrocheuses

Les –

  • frame rate pas toujours au top, un peu d’aliasing
  • le poids des années se fait sentir
  • des imprécisions de gameplay
  • des cinématiques en basse résolution
  • vendu un peu cher pour un portage

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.