Avis Manga Glénat : L’Oxalis et l’or – Tomes 1 et 2

Après l’excellente BD « Ellis Island, Bienvenue en Amérique » dont nous vous avons parlé à cette adresse, le rêve américain est une nouvelle fois au centre d’un ouvrage, et il s’agit cette fois-ci d’un manga. Le premier tome de L’Oxalis et l’or est disponible depuis le 16 septembre aux éditions Glénat, et nous raconte l’histoire touchante d’Amelia et Conor, partis en Californie pour « devenir millionnaires ». Un voyage qui ne sera pas de tout repos, mélangeant humour et drame, et sur lequel nous allons revenir sans plus attendre ! Cet article reviendra également sur le tome 2, paru le 4 novembre 2020. 


Avis Manga Glénat : L'Oxalis et l'or - Tome 1Synopsis : 1849. L’Irlande est décimée par la Grande Famine, qui a coûté à Amelia et Conor leurs familles et leur ferme. Les deux adolescents errent dans la campagne et fouillent les cadavres pour subsister, avec un seul projet en tête : émigrer aux États-Unis d’Amérique et prendre part à la ruée vers l’or, qui vient de commencer. Après les épreuves qu’ils ont endurées, et surtout la mort du jeune frère de Conor, ils pensent ne pouvoir trouver le bonheur qu’en devenant riches à millions et en se mettant ainsi à jamais à l’abri du besoin. Atteindront-ils la Californie et réaliseront-ils ce rêve américain, malgré les nombreux obstacles qui se mettent en travers de leur chemin ?!


Avis Manga Glénat : L'Oxalis et l'or - Tome 1


Notre histoire se déroule au milieu du 19ème siècle, et l’Irlande vit une période difficile durant laquelle la famine et les maladies déciment les populations. Amelia et son serviteur Conor ont presque tout perdu, et ne pensent désormais plus qu’à une chose : rejoindre l’Amérique, et plus particulièrement la Californie, afin de devenir riches. Mais prendre le bateau a un coût, et ce n’est qu’après une rencontre capitale que nos 2 personnages, déjà très attachants, vont pouvoir embarquer en direction du rêve américain. Amelia a 14 ans et déborde d’énergie malgré les atrocités qu’elle a vécues. Mais elle garde le sourire, et surtout l’espoir, même lorsqu’il s’agit de dormir sur une planche en bois. Voulant laisser derrière elle la faim et la maladie, elle grimpe donc dans un bateau avec Conor, et fait rapidement la rencontre de Darragh. Si ce dernier est dans un premier temps froid et même agressif, noyant son désespoir dans l’alcool, il va rapidement se rapprocher de l’énergique Amelia, malgré des conditions de voyage pitoyables. Le froid et les insectes rendent en effet leur longue traversée bien pénible, et certains malheurs qu’Amelia et Conor pensaient avoir laissé derrière eux vont refaire surface. Et ils ne sont pas au bout de leur peine : l’arrivée aux Etats-Unis sera bien difficile, avec une population souvent hostile et raciste.

Après Ellis Island, on se retrouve face à ce fameux rêve américain qui a bien du mal à se dessiner. L’immigration est une nouvelle fois au centre de ce récit qui démarre de belle manière, aussi bien dans ses rebondissements que dans sa narration. L’ambiance y est souvent dure et pesante, mais la fraîcheur d’Amelia fait du bien et la jeune fille apporte une certaine douceur et beaucoup d’énergie à l’histoire. Nos personnages sont malgré tout confrontés à la famine, aux maladies, à la mort, à la trahison et bien entendu au racisme. A leur arrivée, après une traversée en bateau éprouvante, personne ne les attend… Et ce sont plutôt les escrocs et les profiteurs qui leur tombent dessus. Heureusement, le destin est de leur côté, notamment grâce à Darragh. Le jeune auteur japonais Eiichi Kitano nous raconte donc cette histoire avec beaucoup de justesse et un certain réalisme. On sent qu’il s’est documenté sur cette époque si particulière, et cela se ressent dans son coup de crayon énergique, réaliste, mais réservant également quelques originalités. Les visages expressifs et l’humour de certaines situations rendent les personnages attachants, et on se lie rapidement à eux. Leur aventure ne fait que commencer (et il s’est déjà passé beaucoup de choses), et il nous tarde vraiment d’en découvrir la suite.


A lire également : 


L’Oxalis et l’or – Tome 2 : « Suite à un regrettable accident pris pour une provocation, Amelia et Conor ont été capturés par les hommes de Bill the Butcher. Alors que les deux jeunes gens redoutent une punition, Elijah, le bras droit de Bill, leur propose de guérir ce dernier de sa haine viscérale des Irlandais. Il leur demande simplement de rester enfermés avec le chef de gang pour qu’il s’habitue à eux. Amelia accepte après avoir âprement négocié quelques avantages, dont un fiacre pour Baltimore… sans savoir dans quel piège elle et son fidèle Conor ont mis les pieds ! » Amelia et Conor seraient-ils en mauvaise posture ? Se retrouvant enfermés dans une petite pièce avec Bill, ils vont devoir l’aider à s’habituer à leur présence afin qu’il puisse vaincre sa haine des Irlandais… Ce plan mis en œuvre par Elijah a pour but de donner encore plus de crédit à Bill auprès de la population, et de faire de lui un homme bon pour attirer davantage de partisans. Cela s’annonce difficile tant Bill a du mal à contenir sa violence envers les étrangers… Mais ce sera presque le cadet de ses soucis, car on apprend rapidement qu’Elijah est de mèche avec les politiques du coin pour faire tomber Bill. La première moitié de ce tome 2 s’attarde donc sur le destin de Bill à New-York et sur le caractère d’Amelia, qui gagne encore en maturité. Cette dernière n’oublie pas le but de son voyage, et la deuxième partie du tome va être synonyme de nouvelles rencontres, dont le jeune japonais Manjiro, qu’Amelia aurait bien aimé embarquer avec elle dans son aventure. Ce tome 2 fait moins dans l’émotion que le premier, mais s’avère tout aussi fort, abordant des thèmes importants à commencer par le racisme et l’immigration. L’histoire de Manjiro est d’ailleurs touchante, lui qui a du quitter un Japon pauvre et dangereux mais qui compte bien retourner sur sa terre natale pour y revoir sa famille. Nos personnages ont beau avoir du caractère, leur solitude est souvent pesante. Heureusement pour Amelia, son fidèle Conor est toujours là ! On apprend également pas mal d’informations sur le contexte géographique de l’époque et sur d’autres thèmes plus précis comme la variole ou l’huile de baleine, ce qui permet de nous immerger dans cette époque si particulière. Moins triste mais toujours aussi accrocheur, ce tome 2 fait évoluer nos personnages, qui avancent tout doucement dans leur quête en faisant d’importantes rencontres. Rendez-vous en 2021 pour la suite !


Ces 2 premiers tomes de L’Oxalis et l’or parviennent à nous toucher avec des personnages et des thèmes forts, et surtout le lien puissant entre Amelia et Conor. Mais le mangaka parvient également à nous faire sourire, grâce à une héroïne pleine d’énergie et d’insouciance, qui croit dur comme fer au rêve américain. Sa motivation est admirable bien que souvent disproportionnée, mais l’aventure qui attend nos personnages s’annonce très compliquée. Les rencontres se succèdent, et nos héros semblent avoir trouvé du soutien dans leur quête. Mais ils ne seront pas les seuls à vouloir faire fortune !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!