TEST : MotoGP 23, l’épisode de l’accessibilité ? (PS5)

Comme chaque année, l’éditeur Milestone propose aux pilotes en herbe les nouveaux épisodes de leurs sagas phares. Ainsi, après Monster Energy Supercross 6 en mars dernier, c’est la série MotoGP qui revient en ce mois de mai sur consoles (PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch) et PC ! Un nouvel épisode placé sous le signe de l’accessibilité, avec le fameux système d’aide neurale, mais qui conserve le réalisme dont sont friands les puristes. Nous avons eu la chance de recevoir le jeu sur PS5, et il est temps de vous donner notre avis !


TEST : MotoGP 23, l'épisode de l'accessibilité ? (PS5)

L’arrivée annuelle du nouvel opus de MotoGP nous réjouit à chaque fois, et même si les tests se suivent et se ressemblent, le plaisir est toujours de la partie. On prend presque les mêmes et on recommence avec MotoGP 23, qui va néanmoins tenter de faire de l’œil aux débutants. Les anciens opus proposaient déjà des assistances à la conduite, mais ils restaient très exigeants et particulièrement difficiles. Ce MotoGP 23 l’est toujours autant si on cherche du challenge, mais propose désormais 4 modes de difficulté : Débutant, Classique, Compétitif et Extrême. Soyons clairs : le mode Débutant est uuuuuultra assisté, avec un système d’aide neurale au maximum. Il est clairement réservé aux joueurs qui ne veulent pas du tout se prendre la tête, car votre pilote freine automatiquement dans les virages et anticipe même les trajectoires. Le mode Classique est déjà plus intéressant et plus équilibré, et ne compense que les erreurs les plus grossières. Les modes Compétitif et Extrême désactivent les aides neurales, et l’électronique correspond aux vraies catégories. De quoi faire transpirer les pros !


TEST : MotoGP 23, l'épisode de l'accessibilité ? (PS5)
C’est parti pour une nouvelle carrière !

Une nouvelle fois, les développeurs proposent de nombreuses possibilités de personnalisation, que l’on parle du pilote et de son équipement ou des motos. C’est toujours aussi sympathique, et il faut également préciser que ce dernier opus comprend tout le contenu officiel de la saison 2023 pour les catégories MotoGP, Moto2, Moto3 et MotoE. Niveau contenu, on est en terrain connu, mais il faut noter l’absence du mode Nine Season 2009, qui était une excellente surprise l’année dernière (on vous en parle dans notre test de MotoGP 22 juste ici). Certes, le remettre aurait fait doublon, mais pourquoi ne pas avoir proposé un contenu tiré d’une autre année. C’est dommage, et il va falloir se contenter du mode carrière habituel, des modes Grand Prix (avec possibilité de participer aux essais libres et aux qualifications), Championnat et Contre-la-montre et du multi en local et en ligne. Un contenu classique, mais l’essentiel est là. Il faudra également compter sur les différents tutoriels et la MotoGP Academy, qui permet de s’entraîner en profondeur et de se perfectionner. Une nouvelle fois, la marge de progression est importante, et tout le monde pourra y trouver son compte.


TEST : MotoGP 23, l'épisode de l'accessibilité ? (PS5)
Le jeu est toujours aussi propre et fluide

Le mode carrière débute à la fin d’un championnat de Moto3 histoire de se mettre tranquillement dans le bain, et votre but sera bien évidemment de grimper les échelons. A la fin d’une saison, on choisira si on reste dans la même catégorie ou si on passe en Moto2 voire au dessus. Ce qui est vraiment sympa, c’est que les saisons sont personnalisables. On peut en effet décider d’enchaîner les 21 courses du calendrier officiel, ou tout simplement de se lancer dans un calendrier court de 10 manches, en choisissant même ses destinations favorites. Les développeurs ont apporté quelques nouveautés en termes de scénarisation, pour proposer davantage d’immersion et de réalisme. On trouve par exemple le MotoGP Wall, une sorte de réseau social sur lequel les pilotes communiquent, commentent les courses, forment des alliances ou peuvent même se montrer agressifs. Cela va grandement, suivant vos choix, influer sur la suite des événements, comme les relations entre les écuries et éventuellement votre avenir. C’est franchement bien fichu, bien écrit, et on pourra même troller un adversaire à qui on a mis une raclée en course. Ces interactions sociales ont donc une importance à court terme, mais également sur la durée. Tout ça participe à l’immersion, tout comme les « tournants décisifs », qui demandent au joueur de faire des choix importants, qui pourront affecter votre carrière et modifier vos objectifs.


TEST : MotoGP 23, l'épisode de l'accessibilité ? (PS5)
Les options de personnalisation sont nombreuses

Le mode carrière est donc vraiment intéressant, et donne envie de continuer les saisons pour tester différentes possibilités. Les enjeux sont bien présents, que l’on parle de notre propre écurie et de notre équipe ou des rivaux. On notera également l’arrivée du Flag-to-Flag, lié aux changements météorologiques durant les courses. Concrètement, et contrairement à la Formule 1, les pilotes ne changent pas leurs pneus mais directement de machine pour s’adapter aux nouvelles conditions. Grâce à cette procédure, on passe directement aux stands, on change de bécane et on repart. Parce qu’autant vous dire que la conduite sous la pluie, c’est pas de la tarte. Pour le reste, on reste sur les bases de l’année dernière, que l’on parle de l’IA ou du gameplay en général. Vos adversaires savent se montrer agressifs mais ont parfois des ratés, ou vous font chuter de manière injuste. Les sensations de conduite sont quoi qu’il en soit excellentes et changent d’une catégorie à une autre.


TEST : MotoGP 23, l'épisode de l'accessibilité ? (PS5)


Les chutes restent fréquentes durant les premiers tours de piste, le temps qu’on assimile bien le poids de la moto, du pilote, et les différentes trajectoires. Connaître un minimum les circuits est un réel atout pour ne pas être surpris par un virage un peu trop serré. Visuellement, Moto GP23 est de bonne facture mais cela reste très proche de l’opus précédent, et on espérait un peu mieux visuellement. L’ensemble reste néanmoins propre et fluide, avec de très beaux effets de lumière, des modélisations impeccables et des textures au sol détaillées, surtout sous la pluie. Par contre, nous avons trouvé les sons des moteurs parfois étranges, voire même pénibles à entendre. Les commentaires en français sont quant à eux plutôt bons, et participent à l’enrobage global, immersif.



Moto GP23 reprend les bases de son prédécesseur et apporte quelques nouveautés sympathiques, principalement en mode carrière. Rien de révolutionnaire à l’horizon, et les développeurs restent un poil trop sur leurs acquis, que l’on parle des visuels ou de l’IA, toujours perfectible (notamment sous la pluie). Néanmoins, et nous trouvons que c’est une excellente chose, ce nouvel épisode propose une accessibilité pour les débutants. Tout le monde pourra donc y trouver son compte, grâce à 4 modes de difficulté et de nombreux paramètres dans les options. La possibilité de paramétrer le mode carrière, et principalement sa longueur, est une excellente chose également. Les puristes possédant déjà Moto GP22 n’auront au final que peu d’intérêt à repasser à la caisse (surtout que le mode Nine Season 2009 n’est plus d’actualité), mais les nouveaux venus seront ravis de pouvoir se lancer sans s’entraîner durant des heures. On vous conseille néanmoins de désactiver petit à petit les aides à la conduite, car c’est dans les modes de difficulté les plus élevés que le jeu prend tout son sens. Et c’est d’autant plus gratifiant !


Les +

  • un mode carrière enrichi
  • saisons personnalisables
  • nombreuses options de personnalisation pour les pilotes et les motos
  • 4 niveaux de difficulté
  • les nouvelles règlementations sont présentes
  • un gameplay toujours aussi exigeant si on pousse le réalisme
  • visuellement propre et fluide…

Les –

  • … mais on attend mieux en termes de graphismes pour le prochain épisode !
  • au final très proche de Moto GP22
  • l’IA toujours perfectible
  • les sons des moteurs

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!