Xbox Games Showcase 2023 : notre ressenti + nos coups de cœur

Après le PlayStation Showcase et la cérémonie de la Summer Game Fest, c’était au tour hier soir de Microsoft de dégainer ses cartouches. Le géant américain avait un boulevard devant lui pour convaincre, après les déceptions des autres conférences, et nous attendions avec impatience d’en découvrir davantage sur les grosses exclusivités des Microsoft Studios. La conférence a duré à peine plus d’une heure (on ne compte pas les 45 minutes dédiées à Starfield), et les trailers se sont enchaînés dans un rythme soutenu. Le Xbox Game Pass a une nouvelle fois été à l’honneur, et certains studios de Microsoft ont pu présenter leur projet. Cela a-t-il suffit ? Les superlatifs employés par la presse et les influenceurs sont-ils justifiés (certains qualifient la conférence de « mémorable », de « magistrale ») ? C’est ce que nous allons voir.


Xbox Games Showcase 2023 : notre ressenti + nos coups de cœur
Le Game Pass est clairement le gros atout de Microsoft

Avant de revenir sur nos différents coups de cœur, voici notre ressenti sur cette conférence tant attendue. Une conférence plus courte que ce à quoi on s’attendait, puisqu’elle a duré à peine plus d’une heure, à laquelle il faut ajouter 45 bonnes minutes consacrées à Starfield, énorme titre de la rentrée. Ce dernier est ultra prometteur et vend vraiment du rêve en termes de richesse. Les joueurs qui aiment le genre doivent attendre septembre avec une énorme impatience. On en attendait également beaucoup de Fable, qui a ouvert la conférence, avec une vidéo impressionnante mais qui ne reflète pas la qualité finale du jeu. On n’a d’ailleurs pas vu tant de gameplay que ça, principalement en ce qui concerne les exclusivités, et c’est franchement dommage. Heureusement que les éditeurs tiers et que les indépendants sont là pour apporter leur dose de fraîcheur !

Enfin, il est pour nous difficile de placer certains titres dans nos coups de cœur tant les informations sont pour le moments limitées. Certes, le trailer de South of Midnight du studio Compulsion Games est vraiment très chouette, mais on ne sait pour le moment pas grand chose sur le jeu… De même pour Hellblade 2, qui arrivera en 2024 mais qui peine clairement à se dévoiler. On en attend certes probablement trop, mais les absences de Perfect Dark, d’un nouveau titre de Bethesda (Doom, Wolfenstein, The Evil Within) ou encore de Project Mara, annoncé il y a 3 ans, nous laissent un goût d’inachevé. Oui, on peut se réjouir de la conférence et des jeux proposés, de la présentation ultra solide de Starfield, mais Microsoft aurait pu davantage enfoncer le clou (où est le « one more thing » ?). Quoi qu’il en soit, le Game Pass va être abreuvé d’excellents titres, et les mois et années à venir vous être ultra riches en jeux vidéo, que ce soit sur PC, PS5, Nintendo Switch ou Xbox Series. Et on ne va pas s’en plaindre ! Au final, avons-nous préféré ce Xbox Showcase ou celui de PlayStation ? Difficile à dire, mais si on compare nos coups de cœur, c’est Microsoft qui remporte de peu ce duel estival !


NOS COUPS DE COEUR


  • Fable

On avait misé une pièce sur Fable en ouverture de la conférence, et c’est effectivement le titre développé par Playground Games qui a lancé la machine. Que dire sur ce trailer, si ce n’est qu’il est vraiment splendide et que l’ambiance semble excellente. Néanmoins, il ne s’agit pas de gameplay mais de in-engine, un rendu que les développeurs vont tenter d’approcher le plus possible. Si le titre est aussi beau que ce que montrent ces images, alors on tiendra là un must-have. On reste néanmoins dans un certain flou, et aucune date de sortie n’a été dévoilée. Peut-on espérer une sortie en 2024 ? Aucune idée…



  • Starfield

Après la déception Redfall, Starfield a la très lourde tâche de faire de 2023 une année marquante pour la Xbox. Nous étions mitigés lors de la présentation précédente du jeu, mais Bethesda a mis les pendules à l’heure, et Starfield semble colossal en termes de variété, de possibilités et de contenu. Le jeu sortira bien en septembre prochain, et nous avons très très hâte de le découvrir, surtout après ce focus ultra complet de plus de 45 minutes.



  • Star Wars Outlaws

Cool, une cinématique ! Blague à part, nous sommes ravis de découvrir les premières images de Star Wars Outlaws, en provenance du studio Ubisoft Massive (The Division). Il ne faudra quoi qu’il en soit pas attendre trop longtemps avant de découvrir le gameplay du jeu, qui se dévoilera davantage lors de l’Ubisoft Forward (ce soir au moment où nous écrivons ces lignes). Nous serons au rendez-vous, car ce premier trailer donne vraiment envie, avec une très chouette ambiance.



  • Avowed

Avec Avowed, développé par Obsidian, Microsoft semble tenir là son Skyrim exclusif. Le jeu était très attendu et beaucoup espéraient le voir durant la conférence, et Avowed n’a pas manqué à l’appel. Nous avons trouvé ce trailer très intéressant, même si la direction artistique ne nous convainc pas totalement (notamment au niveau des couleurs). Le jeu nous fait malgré tout de l’œil et semble dynamique et riche, même si on attend d’en découvrir plus pour vraiment nous emballer. Avowed reste une exclusivité de choix pour les joueurs Xbox amateurs du genre !



  • Kunitsu-Gami : Path of the Goddess

Après un petit ascenseur émotionnel (on a d’abord pensé à un retour de la saga Onimusha), nous avons découvert avec intérêt ce nouveau jeu de Capcom qui sera directement intégré au Xbox Game Pass (comme la plupart des jeux de cette conférence). Nous sommes curieux d’en découvrir plus, le jeu nous rappelant certains beat them all que nous aimons beaucoup. Encore une direction artistique riche en couleurs avec cette nouveauté, qui se dévoilera peut-être davantage dans le Capcom Showcase à venir.



  • Jusant

En voilà une belle surprise en provenance du studio DON’T NOD ! Jusant nous a tapé dans l’œil, avec ses visuels très accrocheurs et son ambiance déjà immersive. L’éditeur décrit Jusant comme un jeu d’escalade, action et puzzle, avec une sortie prévue à l’automne 2023. « Accompagné tout au long de l’ascension par une bande-son paisible et atmosphérique, laissez-vous emporter par l’ambiance méditative de Jusant et découvrez une diversité d’environnements époustouflants ». Voilà qui donne envie !



  • Still Wakes the Deep

A chaque conférence ou presque, on découvre un FPS narratif à l’ambiance horrifique. Cette fois-ci, c’est Still Wakes the Deep, le nouveau jeu des créateurs de Dear Esther, qui tire son épingle du jeu. Le studio The Chinese Room a donc teasé son nouveau titre, qui propose une ambiance travaillée, dans un décor déjà étouffant. Still Wakes the Deep sera disponible en 2024 !



  • Cyberpunk 2077: Phantom Liberty

Malgré des premiers mois trèèèèès difficiles sur consoles, Cyberpunk 2077 a su, mise à jour après mise à jour, proposer l’expérience qu’on attendait. Tout n’est pas parfait, mais le titre est aujourd’hui parfaitement jouable, très beau, mais surtout super bien écrit ! Voir débarquer une extension réalisée uniquement pour la new-gen (le studio a enfin lâché la PS4 et la Xbox One) fait grave plaisir, et cette première bande-annonce donne clairement envie. Cyberpunk 2077 Phantom Liberty sera disponible le 26 septembre 2023.



Et vous, qu’avez-vous pensé de ce Xbox Games Showcase ? 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!