TEST : Sonic Superstars, un épisode « à l’ancienne » réussi ? (+ nos photos du press kit)
Nous le disons à chaque nouveau test mettant en scène le hérisson bleu de chez Sega : épisode après épisode, l’ami Sonic a connu des hauts et des bas. Si Sonic Adventures, Sonic Generations ou encore Sonic Mania ont fait l’unanimité, d’autres épisodes ont clairement eu du mal à convaincre les joueurs ou se sont avérés de véritables fiascos (Sonic the Hedgehog sur Xbox 360 et PS3). Plus récemment, nous avons beaucoup apprécié l’expérience proposée par Sonic Frontiers (un titre qui s’avère très agréable manette en main), mais notre épisode du jour oublie la 3D pour un rendu en 2,5D et un gameplay à l’ancienne. Une sorte de retour aux sources, que nous avons eu la chance de découvrir sur PS5 (un immense merci à l’éditeur Plaion pour l’envoi du press kit du jeu, que nous vous présentons à la fin de cet article). Avons-nous été transportés dans le passé à la bonne époque de Sonic 2 sur Mega Drive ? C’est ce que nous allons voir !
Nous attendions ce Sonic Superstars avec une certaine impatience depuis son annonce surprise à la Summer Game Fest 2023. Le côté « old school » du gameplay associé à des graphismes modernes avait de quoi nous emballer, le jeu proposant même d’être découvert à plusieurs comme dans Mario Bros. Wonder, lui aussi disponible cette semaine ! Un duel au sommet entre Sonic et Mario, comme à la bonne époque, est-il envisageable ? Malheureusement pour le hérisson, et malgré la fraîcheur du jeu et quelques bons points, nous allons voir que le jeu a des défauts qui l’empêchent clairement de faire la différence.
Direction Northstar Islands avec Sonic, Tails, Knuckles, Amy, et un autre personnage que nous vous laissons découvrir (qui se débloque une fois le jeu terminé). L’ami Robotnik s’amuse encore à capturer les animaux pour les transformer en robots, mais est cette fois accompagné de Fang, un personnage apparu dans Sonic Triple Trouble, et de Trip, une mystérieuse lézarde. L’histoire passe clairement au second plan, car ce qui nous intéresse, c’est la vitesse et la découverte des différents niveaux ! De ce côté là, on nous promettait des niveaux inédits, et c’est avec Sonic que nous avons démarré l’aventure. Effectivement, les niveaux proposés sont nouveaux, mais s’inspirent fortement du passé. On retrouve donc un environnement qui ressemble beaucoup à Green Hill, un niveau en mode casino, la jungle, un niveau aquatique… bref, du classique, et on reste totalement en terrain connu. Les Chaos Emeralds sont également de retour, mais s’utilisent de manière différente, et chaque émeraude trouvée débloque un nouveau pouvoir pour nos personnages.
Dans les niveaux se cachent des stages bonus (vite répétitifs). Certains permettent de débloquer des médailles (utilisables pour des options de personnalisation), d’autres de récupérer les fameuses émeraudes. Ces dernières confèrent à nos héros de nouveaux pouvoirs, comme par exemple le fait de remonter les cascades, d’utiliser un dash puissant, ou encore de se cloner pour attaquer l’ennemi. Cette possibilité se recharge à chaque checkpoint, et peut également être utilisée contre les boss (ce qui facilite forcément un peu les choses). Pour éviter que le jeu soit trop facile, il est impossible de frapper un boss plusieurs fois à la suite. Il faut en effet attendre un peu avant d’attaquer à nouveau, ce qui n’était pas le cas dans les premiers Sonic. C’est un peu frustrant, mais cela permet également aux boss de changer de patern ou de forme. Les pouvoirs restent sympathiques, mais ne changent pas radicalement l’expérience, et il est tout à fait possible de terminer le jeu sans les utiliser. Le jeu est d’ailleurs assez court en ligne droite : nous avons mis environ 5h pour le finir une première fois. Quelques modes multi ont été intégrés au menu principal, mais ils sont franchement anecdotiques. On y incarne un petit robot personnalisable, et on se la donne contre des adversaires dans des mini-jeux pas très passionnants (jusqu’à sept joueurs en ligne ou trois en local)
Le gameplay, en mode histoire, reprend les bases des premiers jeux, et le feeling qui va avec. On retrouve une certaine lourdeur et des sauts qui manquent parfois de précision, mais quand le jeu décide de passer la seconde, ça bouge plutôt bien. Le level design réserve quelques surprises et pas mal de passages différents, plus facilement accessibles avec Tails ou Knuckles par exemple. Le double saut d’Amy est également bien utile. L’ambiance est là, notamment grâce au sound design et aux musiques, et le jeu est plutôt joli. Le flou d’arrière plan permet aux éléments au premier plan de bien ressortir et d’être mis en valeur, d’autant que les couleurs utilisées sont souvent éclatantes. Néanmoins, le jeu souffle le chaud et le froid, et si certains niveaux sortent du lot et s’avèrent très jolis, d’autres le sont beaucoup moins. Le jeu est développé par Arzest, à l’origine de Balan Wonderworld, et on retrouve certaines de ses textures pas folichonnes. Les personnages restent bien modélisés, et on a quand même droit à quelques très beaux passages.
Sonic Superstars s’avère globalement agréable à l’œil, et une fois son gameplay un peu lourd assimilé, on s’en sort plutôt bien. Néanmoins, si les qualités sont là, un gros défaut vient gâcher l’expérience : la caméra. En solo, elle est trop proche du hérisson, et on ne voit la plupart du temps pas ce qui arrive en face de nous. On tombe donc souvent dans des trous ou on rate des rampes ou des bumpers parce que le jeu ne nous les montre pas. A moins de connaître les niveaux par cœur ou d’avoir des reflexes de ouf, il est quasi impossible de passer certains passages du premier coup. En multi, jusqu’à 4 joueurs, c’est malheureusement pire, et la caméra a du mal à suivre l’action même si elle s’éloigne quelque peu. L’idée était bonne sur le papier et donnait envie via les trailers, mais manette en main, c’est raté et c’est vraiment dommage. On préférera donc jouer ou rejouer en solo, et tenter de battre ses scores dans les niveaux du mode histoire.
Sonic Superstars est, malgré ses qualités, en dessous de nos attentes. On en espérait peut-être trop, et Sega est clairement resté sur ses acquis avec des environnements qui reprennent ceux des anciens épisodes et un gameplay parfois lourd et imprécis. C’est dommage, car le titre dégage une certaine fraîcheur, quelques niveaux sont très chouettes et la bande-son est réussie. Le gameplay se laisse au final prendre en main et les différents personnages apportent un plus à l’aventure, mais la caméra trop proche gâche la lisibilité. Vendu 60 euros, le jeu nous semble cher par rapport à sa durée de vie et ce qu’il propose au final. Sonic Superstars veut faire du neuf avec du vieux, mais peine à convaincre à cause de défauts qui embarquent le fun avec eux. Malgré tout, le principal problème du jeu à nos yeux, à savoir la caméra trop proche, pourra éventuellement être corrigé via une mise à jour. A voir si les développeurs en prendront conscience avec les retours des joueurs.
Les +
- le plaisir de retrouver Sonic
- les différents personnages jouables
- des niveaux qui réservent pas mal de chemins alternatifs
- une direction artistique globalement réussie
- les musiques
- le sound design
- les pouvoirs des émeraudes chaos
Les –
- des textures pas toujours folichonnes
- la lourdeur du gameplay
- caméra trop proche, qui gâche la lisibilité
- durée de vie trop courte pour un jeu vendu 60 euros
- les modes multijoueurs, dont on cherche encore l’intérêt
NOS PHOTOS DU PRESS KIT
Lageekroom