TEST : The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III & IV (PS5)
Avis aux joueuses et joueurs PS5 : NIS America vient tout juste de proposer un nouveau portage sur votre console, avec l’arrivée de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III & IV, 2 titres compilés en une seule boite avec 2 disques. Comme à chaque fois pour ce genre de portage, nous allons revenir sur le contenu et les jeux proposés, sans oublier de nous pencher sur les différentes améliorations ! Nous avons eu la chance de recevoir une version physique du jeu de la part de son éditeur, et il est temps de voir si le travail réalisé vaut le coup d’œil !
Si la saga The Legend of Heroes reste encore confidentielle chez nous, elle s’est néanmoins développée ces dernières années avec l’arrivée de la quadrilogie Trails of Cold Steel, Trails From Zero ou encore Trails to Azure. Alors que l’éditeur NIS America adapte petit à petit ses titres sur la PS5 (nous avons eu droit aux portages des 2 épisodes de The Caligula Effect ou encore de la compilation Fallen Legion), c’est au tour des 2 derniers épisodes de Trails of Cold Steel de débarquer avec The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III & IV, 2 titres qui vont vous en donner pour votre argent si vous aimez les RPG. Une compilation qui plaira sans aucun doute aux fans et aux collectionneurs, mais qui aurait pu profiter de ce délai pour apporter quelques petites améliorations supplémentaires.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III & IV sont des jeux longs, et vous en aurez pour plus 60 heures par jeu. De quoi faire passer la pilule du prix, le titre étant proposé à environ 69 euros, ce qui peut sembler un peu cher pour un simple portage. Comme nous le disions précédemment, The Legend of Heroes reste une saga de niche, mais sa popularité ne cesse d’augmenter avec les années et avec les différents titres adaptés chez nous. La série propose des scénarios de qualités, de nombreux personnages bien écrits, des combats intéressants, et aborde de nombreux thèmes importants. Autant dire que l’immersion est excellente, et le troisième épisode propose qui plus est des sous-titres en français (les voix sont en anglais ou en japonais, au choix). Une traduction qui fait plaisir et qui ouvre les portes de la série à de nouveaux joueurs, même si l’univers reste complexe. Par contre, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV n’était sous-titré qu’en anglais à sa sortie, et c’est toujours le cas avec cette mouture PS5. C’est vraiment dommage, car le laps de temps entre la sortie et ce portage aurait pu permettre de proposer une traduction française.
Côté contenu, on en a clairement pour son argent, et vous retrouvez facilement de nombreux tests des jeux sur le net pour vous le confirmer (on vous propose d’ailleurs notre test du portage Switch de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III juste ici). Il faut clairement avoir du temps devant soi quand on se lance dans pareils titres, ce qui est souvent un luxe aujourd’hui. Techniquement parlant, ce portage fait le minimum syndical, mais l’aspect graphique de ces jeux n’a jamais été leur point fort. Si la direction artistique reste excellente, les textures sont souvent basiques, et certains environnements assez pauvres. Néanmoins, ce portage PS5 est plus fin et propose une excellente fluidité. Côté temps de chargement, ces derniers sont plus rapides et on gagne en confort de jeu. Les couleurs sont un poil plus éclatantes également (mais la différence n’est pas flagrante avec la version PS4), notamment en ce qui concerne les personnages et les ennemis. Côté sonore, pas de changement à l’horizon. Notez que de nombreux objets cosmétiques sont proposés pour vos personnages, mais cela reste à nos yeux assez anecdotique.
L’intérêt d’une telle compilation n’est clairement pas de se prendre une claque visuelle, tant le portage de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III & IV fait le minimum syndical. C’est un poil plus coloré, plus net, parfaitement fluide, mais on reste très proche des versions d’origine. L’aspect technique n’est pas un argument pour se procurer cette version PS5 si on possède déjà les anciennes. L’intérêt est donc clairement de découvrir cette saga si on n’y a jamais posé les mains, avec 2 épisodes proposés simultanément sur PS5 pour environ 70 euros. La durée de vie des jeux est toujours aussi énorme, le gameplay réserve de nombreuses surprises avec des combats de plus en plus accrocheurs, et on se laisse facilement embarquer dans les scénario complexes des jeux. Dommage cependant que le IV n’ait pas été traduit en français pour l’occasion, alors que c’est le cas du troisième épisode. Au final, à qui s’adresse réellement ce genre de portage ? Comme bien souvent, aux collectionneurs et aux amateurs de version physique bien sûr, aux fans de la saga, mais également à celles et ceux la découvrant pour la première fois. Si c’est le cas, alors vous en aurez pour votre argent !
Lageekroom