Avis : Legacy, un escape game d’enquête ultra prenant chez Argyx Games

Après vous avoir parlé de différentes Escape Box, dont une spéciale Horreur et une autre basée sur le mythe de Cthulhu, nous nous sommes à nouveau plongés dans un jeu d’enquête ! Ce dernier est un peu différent : nous avons reçu une enveloppe avec divers documents, objets ou indices, avec pour but de découvrir l’emplacement d’un trésor après avoir reçu la lettre d’un notaire. Un héritage familial à découvrir ? Il n’en fallait pas plus pour nous hyper. C’est parti !


Avis Legacy : un escape game d'enquête ultra immersif chez Argyx Games Synopsis : Marseille, automne 2019. Vous recevez la lettre d’un notaire accompagnant une mystérieuse boîte noire. Dans son testament, votre père vous révèle l’existence d’un trésor familial, caché quelque part en Europe. Pour le trouver, il vous lègue des objets et documents lui ayant appartenu, ainsi qu’à l’aïeul auquel vous devez votre fortune. Ce n’est qu’après avoir fait toute la lumière sur le passé que vous pourrez prétendre à l’héritage…


Avis Legacy : un escape game d'enquête ultra immersif chez Argyx Games


Tout d’abord, il est bon de vous fournir quelques informations importantes. LEGACY : Quest for a Family Treasure est en ce moment même en pleine campagne Kickstarter, celle-ci se terminant le 2 août 2020. Sachez qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, le projet est déjà financé, ce qui est une excellente nouvelle ! La version finale contiendra 2 scénarios, « Eiffel 1889 » et « Hellas 2019 », et c’est ce dernier que nous avons reçu en avant première en version démo. Le scénario est complet mais quelques ajustements seront à prévoir pour la version finale, comme des améliorations graphiques pour certains documents ou encore des objets un peu plus qualitatifs (la bouteille en plastique contenant un message sera en verre avec un bouchon en liège). En l’état, nous avons tout ce qu’il faut pour résoudre l’enquête, et nous n’avons pas été déçus !

Les premières minutes et la découverte des objets, lettres et documents peuvent être déstabilisantes. On ne sait pas trop par où commencer, et c’est la lettre du notaire qui nous donnera nos premiers indices, ainsi qu’un lien vers un site internet créé pour l’occasion. En effet, les différents items présents pour votre enquête ne suffiront pas, et en plus d’avoir un stylo et du papier sous la main pour prendre des notes, vous aurez besoin, dans l’idéal, d’un PC connecté à internet et d’un ou plusieurs smartphones pour vos recherches. L’éditeur précise que l’enquête peut se jouer seule ou accueillir jusqu’à 5 participants. De notre côté, nous étions 3, et avons mis environ 2h pour en voir le bout. Les premières dizaines de minutes nous ont permis de prendre nos marques et de trouver nos premiers indices, mais une erreur d’inattention de notre part nous a fait perdre un peu de temps. Chaque document est important et recèle des informations capitales pour votre enquête. On retrouve donc dans l’enveloppe différentes photographies, des documents écrits, une page d’un livre de Stevenson  (L’île au Trésor), une bouteille en plastique contenant un message, des lunettes 3D ou encore une brochure sur une agence de voyage. A vous de vous débrouiller avec tout ça ! A titre d’exemple concret, les photographies vous permettront de mettre la main sur un code à utiliser sur un faux site internet créé pour l’occasion. Niveau immersion, c’est vraiment réussi !


Avis Legacy : un escape game d'enquête ultra immersif chez Argyx Games


On progresse, on avance, on découvre les différents indices et la satisfaction de franchir les étapes est bien là ! D’autant que le niveau de difficulté est relativement élevé, et qu’un minimum de coordination et de concentration sera nécessaire. Rassurez-vous, différents indices sont accessibles sur le net pour vous débloquer, permettant aux joueurs occasionnels de se lancer dans l’aventure… Le jeu propose également une musique d’ambiance pour vous accompagner dans votre enquête. Tout est donc fait pour que l’on s’y croit, et ça marche vraiment ! On peste parfois face à une énigme qui nous résiste (avec un tendance à partir parfois très loin dans la réflexion), puis d’un seul coup, une illumination ! Seule une énigme nous a semblé un peu en décalage avec les autres et pas forcément logique. Elle nous a d’ailleurs retardé durant de longues minutes. A part ce léger couac, la progression se fait de manière logique et intelligente et le tout est vraiment bien écrit. Les auteurs ont fait du bon boulot !


A lire également :


Avis Legacy : un escape game d'enquête ultra immersif chez Argyx Games


Lorsque la box complète sera disponible, ce sont bien 2 scénarios qui s’offriront aux joueurs, et nous avons hâte de découvrir le second ! Pour comparer avec nos expériences précédentes en terme d’Escape Box, il faut avouer que cette dernière est un cran au dessus et prend moins le joueur par la main. Le fait d’ouvrir le contenu, de découvrir les différents objets et documents et de devoir se « débrouiller » est vraiment excellent et immersif. Nous avons adoré l’expérience, et attendons la prochaine avec impatience ! Pour participer à la campagne Kickstater, c’est par ici ! Et pour consulter le site de l’éditeur, c’est par là, histoire de découvrir les différentes éditions du jeu et les dates de disponibilité. Vivement !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *