Avis Manga Editions H2T : Skilled Fast – Tomes 1 à 3 (série terminée)

Nouvelle création originale des éditions H2T débutée le 20 janvier dernier, « Skilled Fast » comprendra 3 tomes qui seront tous disponibles cette année ! Derrière cet ouvrage se trouve Hachin, un jeune artiste français de 25 ans qui a un bon paquet d’idées à revendre, et qui démontre toute l’étendue de son talent à travers ce premier tome, un manga policier de science-fiction déjà très accrocheur ! Nous avons eu la chance de recevoir un exemplaire de ce tome, et il est temps de vous en parler !

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible depuis le 26 mai dernier –

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 3, disponible depuis le 6 octobre dernier –


Avis Manga Editions H2T : Skilled Fast - Tome 1 blog manga lageekroom


Un des objectifs d’Hachin et « d’interroger et stimuler la réflexion autour de sujets actuels de notre société en perpétuelle évolution », et il faut dire que le mangaka aborde ses thèmes avec justesse. « Skilled Fast », c’est un peu la rencontre entre Saw et Deus Ex. La saga cinématographique Saw nous a fait découvrir l’emblématique Jigsaw, et le tueur en série de notre ouvrage du jour en reprend certains codes. Noskill, c’est son nom, est un psychopathe qui n’hésite pas à faire dans le macabre, notamment en mettant en scène les cadavres de ses victimes, leurs cerveaux hors de leurs boites crâniennes.  Une mise en scène symbolique, la faculté de penser par soi-même et de ne plus être dépendant des Skilledfast étant au cœur du récit. Mais un Skilled Fast, c’est quoi ? Concrètement il s’agit d’améliorations installées dans la nuque des individus, qui leur permettent d’accéder à des facultés spéciales, un peu comme Néo dans la matrice. On différencie la « source », qui développe le skill grâce à ses capacités et qui peut s’enrichir en le vendant (un sportif de haut niveau par exemple), puis « l’hôte », qui se fait implanter l’amélioration pour en bénéficier. Le tueur rassemble dans une même pièce un hôte et une source, et un jeu macabre se dévoile à eux. Ils ont 3 semaines pour survivre, sachant que leur skill leur a été ôté. Notre héros, Roman, a survécu à l’épreuve et compte bien venger la mort de la personne enfermée avec lui. Nous ne vous en dirons pas plus pour ne rien vous gâcher ! Noskill possède ses propres motivations, et on peut le comprendre dans un sens. Selon lui, l’usage prolongé d’un skill rend son utilisateur dépendant, à l’image d’une drogue, et ce dernier devient incapable de pensée logique et s’enfonce dans « l’abandon de son âme ». Il fait tout ça « pour le bien » de ses victimes, une sorte de désintoxication en quelque sorte. La notion de liberté est abordée tout au long de ce premier tome. Comment parler de libre arbitre dans une société qui met en avant les porteurs de skill, et dans laquelle l’obtention d’un travail reconnu est lié à l’obtention du skill adapté ? La technologie, aussi utile soit-elle, affiche toujours certaines limites, ces dernières étant rapidement dépassées…

Le ton utilisé par le mangaka est donc sérieux, mais il n’en fait jamais trop. Ce premier tome est très passionnant à suivre, parfois bavard mais jamais ennuyeux, s’efforçant d’être toujours transparent avec le lecteur. On en apprend beaucoup sur le passé de Roman, et sa relation avec sa nouvelle partenaire Eva, chargée de l’enquête et de la traque de Noskill, commence à se développer. Leurs échanges sont intéressants, tout comme ceux entre Roman et son grand frère, toujours là pour lui apporter un soutien psychologique. D’autres personnages gravitent autour de notre duo, et certains hauts-placés auront leur rôle à jouer. Même s’il est à fond dans ses convictions, Roman devra se poser les bonnes questions. L’auteur le dit lui-même en préface : « est-ce que les individus fidèles à leurs idées trahissent forcément celles qu’ils combattent, sans jamais chercher à les comprendre ? ». A méditer ! La découverte de ce premier tome demande quoiqu’il en soit un certain investissement, et le côté réaliste des dessins immerge d’autant plus lors de la lecture. Le chara-design est parfois atypique, mais il correspond parfaitement à l’ambiance, parfois froide, de ce premier tome. On notera enfin que la couverture est magnifique, avec un effet de brillance très chouette. Seules quelques petites fautes ou lettres manquantes sont à signaler, mais rien de bien grave. « Skilled Fast » est au final un seinen d’anticipation intelligent et réellement captivant, qui n’ennuie pas une seule seconde malgré son côté parfois bavard. Mais ses dialogues sonnent toujours justes, les réactions des personnages sont crédibles, et l’ensemble dégage une ambiance parfois froide qui fonctionne bien. Le tueur en série Noskill est un sacré psychopathe, mais ses idées semblent malgré tout cohérentes, dans une société où l’humain perd jour après jour sa liberté et plonge dans l’aliénation. La technologie peut être salvatrice mais également montrer les limites de l’homme, et les thèmes abordés par l’auteur sont bien traités.


A lire également : 


Skilled Fast - Tome 2 avis manga critique lageekroom éditions H2TSkilled Fast – Tome 2 : n’ayons pas peur des mots : « Skilled Fast » fait partie de nos plus belles découvertes cette année, et la série de Hachin prendra fin en septembre prochain avec son troisième et dernier tome. On peut donc dire que l’on attendait avec impatience ce tome 2, qui, allons droit au but, ne déçoit pas une seconde ! La conversation entre Roman et son frère, toujours de bon conseil, a fait comprendre beaucoup de choses à notre héros, qui décide de faire face aux événements passés en visualisant la vidéo de son enlèvement le mettant en scène avec Dalila. Il découvre que les victimes ayant survécu aux mises en scène macabres de Noskill sont équipées d’un mouchard. Roman décide donc de les convoquer à la morgue pour récupérer ces fameux mouchards, et va sans le vouloir contrecarrer les plans de Noskill. Ce dernier se faisait en effet passer pour un survivant, et les événements vont prendre une tournure inattendue, prise d’otages et course-poursuite à la clé. Ce tome 2 démarre donc assez fort, avec une scène d’action dynamique et maîtrisée, puis quelques révélations importantes. Ayant frappé Noskill en plein visage, Roman va faire analyser le sang qu’il a sur les mains et découvrir la véritable identité du tueur. Ce dernier serait en lien avec Carl Steevens, chercheur et ingénieur en neuroscience, mais surtout créateur, avec sa femme Julia, des skill. Leurs motivations sont intéressantes, eux qui souhaitaient avant tout que l’être humain ne soit pas remplacé par les machines… Mais comme dans tout projet important, les investisseurs mettent leur grain de sel et l’ensemble va prendre une tournure délicate pour nos scientifiques, qui seront retrouvés morts.

Toutes ces découvertes sont capitales et l’enquête prend davantage d’ampleur. Les discussions entre Roman et Sam Harlot (qui suit cette affaire depuis ses débuts, chose que l’on découvre via un flashback) sont également très importantes et très profondes, le débat sur les skill étant au cœur des échanges. Mais ce n’est pas tout, et Hachin développe avec intelligence des thèmes forts déjà abordés dans le premier tome, liés à la médecine, la robotique, la dépendance, notre condition d’être humain mais surtout au libre arbitre. Sommes-nous réellement conscients de ce qui se passe autour de nous. Certaines phrases du journaliste sont percutantes : « il se peut que notre avenir soit encore plus dystopique qu’on l’imagine. Ce qui fait de nous des créatures de choix, d’acte et de raison, sera perdu à jamais si l’on continue d’arpenter ce chemin« . On pourra sans aucun mal faire le lien avec notre société actuelle, qui subit de profonds chamboulements… Des individus convaincus depuis leur enfance que le Skilledfast a sauvé le pays auront bien du mal à changer d’avis et à comprendre le danger que cela représente. A ce titre, les arguments de Noskill sont souvent cohérents (notamment lorsqu’il aborde la lutte des classes et la facilité pour les riches de s’équiper en skill), et le mangaka parvient à nous faire comprendre les différents points de vue sans aucun manichéisme. Rien n’est tout blanc ou tout noir, et le tout est traité avec intelligence. A l’image du premier tome, les textes sont nombreux, mais on ne s’ennuie jamais, le résultat étant loin d’être du simple remplissage. Visuellement, on retrouve la patte de l’auteur et une mise en scène parfois digne d’un film. Nous avons d’ailleurs à plusieurs reprises imaginé une adaptation au cinéma de l’ouvrage, et ça aurait vraiment de la gueule. On retrouvera juste quelques petites coquilles dans les textes (« chois » au lieux de « choix ») mais rien qui n’entache le plaisir. Ce tome 2 se termine sur un chapitre intense, qui donne envie de découvrir la suite : rendez-vous à la rentrée !


A lire également :


avis critique manga Skilled Fast - Tome 3 édition H2T LageekroomSkilled Fast – Tome 3 : paradoxalement, il y a des séries dont on n’a pas envie qu’elles se terminent mais dont on a hâte d’en découvrir le dénouement final. C’est le cas pour « Skilled Fast » du mangaka français Hachin, qui a réussi à nous embarquer dans un récit incroyablement accrocheur, et dont nous savions dès le départ que 3 tomes étaient au programme. Nous avons donc eu la chance de recevoir ce troisième et dernier volume, afin de poursuivre l’aventure de Roman, Eva ou encore Noskill. Mais du coup, qui est réellement ce dernier ? Le tome démarre sur une flashback très intéressant mettant en scène un Noskill jeune et ses « parents ». Un événement dramatique, en lien avec son père et sa sœur, va conditionner son avenir et son aversion pour les skill. On entrevoit d’ailleurs déjà les futures méthodes du tueur, qui laisse toujours un choix à ses victimes. Mais Noskill a-t-il lui aussi, comme l’affirme Roman, un skill dans la nuque ? Maintenant que les bases et les enjeux ont été posés dans les 2 premiers tomes, Hachin a toutes les clés en main pour conclure son récit, avec toujours autant de dynamisme. Si les révélations sont moins nombreuses dans ce tome 3, on retrouve de nombreux rebondissements et un suspense à toute épreuve. Se faisant passer pour Roman, Noskill infiltre SK-Corp afin d’atteindre leurs serveurs pour y installer un malware. Son but ? Faire perdre leurs compétences à tous les habitants du pays. Une crise s’annonce, un véritable chaos même, et cette décision pourrait avoir des conséquences désastreuses. Mais comment Roman pourra-t-il l’arrêter, alors qu’il a été capturé et enfermé par son ennemi ?

On tourne les pages à vitesse grand V, tant on a hâte de découvrir les événements à venir ! Mais il ne faudrait pas oublier de profiter des magnifiques illustrations de l’auteur, qui nous régale toujours autant. On s’est rapidement habitué aux visages atypiques des différents protagonistes, qui ont gagnés en détails depuis le premier tome, et les décors sont souvent impressionnants avec un découpage rendant l’ensemble encore plus dynamique. Mais ce sont principalement les thèmes abordés par Hachin qui nous touchent, et qui résonnent très fort avec notre société actuelle. L’auteur nous parle une nouvelle fois de libre arbitre, d’intégration sociale et professionnelle, d’industrialisation, de hiérarchie ou encore d’incivilités, avec une sacrée maturité. On en vient parfois à se demander si les skill ne seraient pas une bonne chose dans notre société actuelle. « Grâce au skilledfast, les jobs de rêve sont devenus accessibles à tous. Le skill de communication non violente, le plus utilisé du marché, a réduit les incivilités, les insultes et par conséquent, les conflits ». Voilà qui fait réfléchir, mais où démarre et s’arrête notre liberté dans tout ça ? Au delà d’une simple œuvre, « Skilled Fast » passionne, et reste en tête après sa lecture. Comme nous l’avions déjà évoqué, l’ensemble est riche et très bien écrit, et mériterait une adaptation cinématographique ou en anime. Croisons les doigts ! En attendant, on ne peut que féliciter Hachin et les éditions H2T pour le travail accompli ! Merci pour cette belle découverte, que l’on vous conseille chaudement !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!