Avis Manga Editions H2T : The Isolated Zone – Tomes 1 et 2

C’est la toute première fois que nous allons parler sur le blog des éditions H2T, et nous en sommes ravis. L’éditeur propose des œuvres 100% originales, et travaille directement avec les auteurs dès le début de leurs projets. Nous allons aujourd’hui vous présenter The Isolated Zone, dont les 6 premiers tomes nous ont été envoyés par l’éditeur (que l’on remercie énormément !). Cet article reviendra dans un premier temps sur les 2 premiers tomes. C’est parti !


Avis Manga Editions H2T : The Isolated Zone - Tomes 1 et 2Synopsis du tome 1 : « Z », une arme biologique développée dans le plus grand secret s’est répandue suite à un grand tremblement de terre qui a ravagé la région du Kantô. Pour endiguer l’épidémie, le gouvernement Japonais décide alors d’isoler la zone abandonnant les quelques survivants à leur triste sort. Tetsu avait 12 ans quand est survenue la catastrophe. Il est aujourd’hui le chef d’un groupe d’enfants qui tente de survivre dans une région où les plus faibles sont les victimes des plus forts. Mais leur quotidien déjà précaire sera bouleversé par l’apparition d’un nouveau groupe dirigé par un homme se faisant appeler : l’Empereur.


Avis Manga Editions H2T : The Isolated Zone - Tomes 1 et 2


L’éditeur précise sur son site internet qu’il investit « beaucoup sur la production européenne en général car elle regorge de talents proposant des projets tous plus créatifs les uns que les autres ». Mais il « travaille aussi avec des auteurs originaires du Japon et d’ailleurs dans le monde. » Et c’est d’une oeuvre japonaise dont il va être question aujourd’hui, dessinée par la mangaka Nao Yazakawa dans les années 80. Pourquoi cette précision ? Tout simplement parce que l’on retrouve le style de l’époque dans le coup de crayon de la mangaka, un style qui nous rappelle forcément les mangas de notre enfance et apporte un vent de fraîcheur à la production actuelle, même si quelques imperfections sont à signaler, notamment en terme de mise en scène et de narration. Si l’histoire prend rapidement aux tripes et met directement le bain, le découpage est parfois brutal et on passe du coq à l’âne sans tout comprendre.


Avis Manga Editions H2T : The Isolated Zone - Tomes 1 et 2


Le monde post-apo présenté reste travaillé et vraiment intéressant, et le groupe de survivants nous est rapidement présenté. Le côté jovial de certaines cases au début de l’histoire va rapidement laisser sa place à une violence qui pourra dans un premier temps surprendre, mais qui s’avère néanmoins maîtrisée. Dans The Isolated Zone, il est question de relations humaines, d’agressions, de maladie, de viol, mais surtout de survie. Et pour survivre, il faut se défendre, et tuer. Le groupe va rapidement tomber sur des menaces grandissantes, et les plus jeunes vont malheureusement y laisser leur peau. Les morts sont nombreuses, et on ne voit clairement pas en arriver certaines, qui s’avèrent du coup assez choquantes. On sent que l’autrice, qui débutait à l’époque, veut repousser certaines limites, et ça marche plutôt bien ! L’histoire fait rapidement le tri entre les personnages (nous avons d’ailleurs parfois eu du mal à bien saisir qui était qui…) et met en avant les fortes têtes du groupe. Ce sont eux qui vont tenter de quitter leur région en ruine pour découvrir si l’extérieur n’a pas été touché par cette fin du monde. Il faudra d’ailleurs faire attention à ne pas trop s’attacher à certains personnages, car la mort peur frapper à tout moment. Malgré une narration un poil décousue comme précisé précédemment et un enchaînement des situations qui pourra surprendre, l’histoire est parvenue à très rapidement nous accrocher grâce à un univers bien géré et un style graphique « rétro » qui fait du bien, tranchant avec le propos mature de l’oeuvre !


Avis Manga Editions H2T : The Isolated Zone - Tomes 1 et 2


Avis Manga Editions H2T : The Isolated Zone - Tomes 1 et 2A partir de maintenant, nous allons vous parler du tome 2 de The Isolated Zone, qui conclut le premier grand arc narratif de la saga. Veillez à bien avoir lu le premier tome avant de continuer ! Ce deuxième tome est nettement mieux maîtrisé, principalement en terme de narration. Le tout est bien mieux calibré et les nombreuses confusions du premier tome ont disparu. Il faut dire que la mangaka a fait le ménage dans les personnages, et que beaucoup ont payé de leur vie leur présence dans ce monde post-apo particulièrement cruel. On ressent bien souvent l’influence d’Hokuto no Ken, en moins extrême en terme de violence mais presque pire psychologiquement. Les survivants, de par leur vécu, semblent très détachés des événements, même lorsqu’ils perdent un ami proche. Reste t’il encore un peu d’espoir ? La mangaka n’hésite pas à mettre en avant des thèmes forts, et à nous confronter à des horreurs telles que le cannibalisme ou le viol. Tetsu et Kaoru, nos 2 héros, en prennent plein la tronche mais veulent coûte que coûte découvrir si un monde meilleur existe. La fin du tome s’avère surprenante, et prépare la suite, dont nous vous parlerons très bientôt !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *