Avis BD Drakoo : Toutes pour un (récit complet)

Avec « Toutes pour un », disponible depuis le 28 juin 2023, les éditions Drakoo nous promettent un récit rempli d’amitié, d’amour, de baston et de boules de feu ! Un cocktail forcément alléchant, et qui l’est d’autant plus quand on découvre que c’est Olivier Gay qui s’est chargé du scénario, ce dernier faisant équipe avec Jonathan Aucomte, qui s’occupe quant à lui des dessins. Nous avons eu la chance de recevoir ce récit complet de la part de l’éditeur, et il est temps de voir si le résultat a su nous convaincre. 


Avis BD Drakoo : Toutes pour un (récit complet)Synopsis : Elles sont trois. Une princesse magicienne, une redoutable escrimeuse et une brillante bricoleuse. Elles ne se connaissent pas, ne s’apprécient pas, mais devront mettre de côté leurs différences pour sauver le monde. Combats, trahisons, explosions, voyages aux quatre coins des royaumes, complots, mariages arrangés, amours naissantes et rivalités fratricides, rien ne leur sera épargné. Et puis il y a lui. Lui qui ne sait rien faire, ne comprend rien, et s’est retrouvé au milieu de cette histoire. Mais il est gentil, hein. C’est déjà ça. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.

Avis BD Drakoo : Toutes pour un (récit complet)


Avant de vous proposer notre avis sur l’ouvrage, il est bon de préciser quelques éléments importants. Lorsque nous avons reçu l’ouvrage et découvert sa très belle couverture représentant les héroïnes de l’histoire, nous avons ressenti comme une impression de déjà-vu. Une impression qui s’est confirmée dès les premières cases et les premières touches d’humour : oui, nous connaissions déjà les premières pages de l’ouvrage. Et pour cause, « Toutes pour un » est en réalité « Les Gardiennes d’Aether », une bande-dessinée prévue en 3 tomes aux éditions Drakoo que nous avions découvert en juillet 2021. Au final, les 3 tomes prévus sont regroupés dans le récit complet que nous avons entre les mains, qui est proposé à un tarif plus doux (environ 22 euros) pour ne pas pénaliser les acheteurs du premier tome sorti il y a 2 ans. Les nouveaux venus pourront donc découvrir l’histoire dans son intégralité ! De notre côté, nous avons repris l’histoire depuis son démarrage, pour bien nous remettre dans le bain, et ce fut une nouvelle fois un réel plaisir. La suite de notre article va donc reprendre notre avis complet sur « Les Gardiennes d’Aether », que nous allons compléter avec quelques éléments tirés de la suite de l’histoire, le tout rassurez-vous sans spoiler ! C’est parti !

La paix apparente qui se dégage des premières cases de notre récit ne va durer que 2 pages. C’est littéralement écrit, et il ne faudra donc pas attendre plus longtemps pour voir débarquer une invasion de cafards géants dans l’empire de Valania. Ce nouvel ennemi semble presque indestructible, jusqu’à ce que l’on découvre qu’une épée magique soit capable de les trancher en morceaux. Mais d’où sort cette arme mystérieuse ? On l’ignore pour le moment, et il semblerait qu’elle soit un présent d’une ambassadrice… Ce que l’on sait en revanche, c’est que c’est notre héros du jour, Aether, qui a mis la main dessus en allant faire le ménage dans les quartiers de la princesse. Enfin, héros, c’est vite dit, le pauvre Aether étant bien souvent incapable de quoi que ce soit. Il est certes attachant et souvent touchant, mais on lui sans cesse reproche son côté un peu idiot et naïf. Mais le héros de notre histoire, ce sera lui ! Mais pas que, car Aether sera accompagné dans cette nouvelle aventure par son amie s’enfance Meeri (qui, on le comprend rapidement, est amoureuse de lui), la princesse Tatiana Louisdottir de Valabia et Opale, une combattante qui va recueillir notre petite troupe sur son vaisseau.


Avis BD Drakoo : Toutes pour un (récit complet)


Un trio de jeunes femmes fortes, très différentes les unes des autres mais qui ont toutes un point commun : elles bénéficient d’une excellente qualité d’écriture ! Direction Palestia désormais, pour tenter de découvrir les origines de cette fameuse épée magique. Ah oui, il ne faudrait pas oublier un fait important : l’épée magique ne fonctionne qu’avec la première personne qui l’utilise. Et forcément, il fallait que ça tombe sur Aether, souvent empoté, et qui est loin d’être un soldat. Heureusement, le jeune homme est courageux et compte bien protéger les jeunes femmes qui l’accompagnent… à moins que ce ne soient elles qui le protègent ? Le récit est fluide et très accrocheur, avec des événements qui s’enchaînent rapidement sans pour autant rusher l’intrigue. La narration prend en effet le temps de bien présenter les personnages, leurs envies et les différents enjeux, n’hésitant pas à en dévoiler un peu sur le passé de certains. Mais ce qui frappe, et on n’en doutait pas une seconde, c’est la qualité des dialogues. Ils sont percutants, fluides, passent des messages subtils, et les références sont une nouvelles fois nombreuses (au cinéma notamment). L’histoire ne manque pas de rebondissements, et nos héros vont voir du pays ! Les relations se développent, avec une Meeri toujours aussi amoureuse et une princesse qui s’attache petit à petit à celui qu’elle ne cesse d’appeler « l’abruti de serviteur ». Alliances et trahisons rythment le tout, et on ne s’ennuie pas une seconde !

L’humour fonctionne quant à lui hyper bien, avec des petites répliques parfois cinglantes, des sous-entendus, du comique de répétition, et des séquences qui filent clairement la banane. On ne voudrait rien vous gâcher, mais nous citerons malgré tout cette séquence durant laquelle la princesse fait le point sur la situation après avoir rejoint Palestia. Elle est à fond dans ses idées politiques et militaires, tandis qu’Aether, le regard dans le vide, se gratte dans l’oreille et que les 2 autres filles (Meeri et Opale) discutent en arrière-plan. Le décalage est excellent, personne n’écoute la princesse (qui est dégoutée), et tout le monde part se coucher. Et des scènes comme celle-ci sont vraiment nombreuses, toujours bien mises en scène et mettant en avant une galerie de personnages intéressants. Les dessins de Jonathan Aucomte donnent vie à toutes ces scènes, et son coup de crayon fait plaisir à voir. On sent clairement une alchimie entre le récit, l’humour d’Olivier Gay et le rendu visuel ! Mention spéciale pour les visages, qui font souvent sourire grâce à des expressions détaillées, et aux couleurs éclatantes. C’est beau, drôle, bourré de référence et dynamique !


A lire également :


Lorsque nous avons reçu « Toutes pour un », nous ignorions qu’il s’agissait en réalité de l’intégrale des Gardiennes d’Aether, un constat qui saute aux yeux dès les premières cases. On peut donc parler d’une belle surprise, tant nous avions apprécié les début de ce récit, désormais complet, qui nous a régalés du début à la fin. Dans « Toutes pour un », les femmes fortes sont à l’honneur (sans jamais tomber dans le cliché), et le côté neuneu d’Aether est touchant, sachant qu’il reste (malgré lui) au cœur de l’intrigue. Si le suspense est au rendez-vous, c’est l’humour qui fait mouche, avec des dialogues fins, de nombreuses références (Alien, l’univers Disney et même la musique) et des répliques qui font vraiment marrer. Le rythme ne faiblit jamais, et quelques rebondissements s’invitent même à la fête. Vendu à peine plus d’une vingtaine d’euros, l’ouvrage est clairement une aubaine si on veut passer un excellent moment !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!