Avis BD Glénat : La Moïra – Tome 3

Quasiment un an jour pour jour après un tome 2 franchement réussi, la bande-dessinée « La Moïra » revient avec un troisième tome, disponible le 14 juin aux éditions Glénat. La trilogie de romans de fantasy écrite par Henri Loevenbruck au début des années 2000, adaptée en bande-dessinée par Lylian (au scénario) et Elisa Ferrari (au dessin), poursuit donc son récit, avec des enjeux géopolitiques toujours plus grands et une Aléa qui commence à découvrir le pouvoir qui sommeille en elle. C’est parti pour notre avis !


Avis BD Glénat : La Moïra - Tome 3Synopsis : Réfugiée à Saî-Mina, l’antique cité des druides, Aléa entame son initiation. Ce séjour doit lui permettre de comprendre ses puissants pouvoirs… Peu à peu, elle apprend à maîtriser le Saîman, l’énergie mystique des druides, et fait connaissance avec Erwan, un jeune chevalier. Pendant ce temps, les pièces de l’échiquier se mettent en place au sein du royaume. Les druides essaient de manipuler le Haut-roi afin qu’il cède une terre aux envahisseurs venus du sud. Quant à ces derniers, il est clair qu’ils ne se satisferont pas d’une portion de terre, ils convoitent le royaume tout entier ! Alors qu’Aléa poursuit son apprentissage et pense être en sécurité dans la forteresse des druides, elle découvre que ces derniers lui préparent une épreuve mortelle. Trahie, elle n’a pas d’autre choix que de s’enfuir avec son ami Mjolnn… C’est au cours de cette fuite qu’elle découvre que la force qui sommeille en elle se manifeste… Voici venu le temps de l’éveil des sens et des pouvoirs pour Aléa.


Avis BD Glénat : La Moïra - Tome 3


« Comment pourrais-je maîtriser une chose que je ne comprends pas ? »

« La Moïra » est un voyage initiatique, celui d’Aléa, une jeune fille dont la vie bascule le jour où elle trouve une mystérieuse bague sur un cadavre. Avec ses nouveaux compagnons, la jeune fille se réfugie à Saî-Mina, l’antique cité des druides, et s’avère être au centre des discussions. Difficile de faire confiance à ces druides qui lui posent de nombreuses questions mais ne lui apportent aucune réponse. L’aspect géopolitique est également développé dans ce tome 3, avec la présence des Tuathanns qui comptent bien récupérer leurs terres et venger leurs ancêtres. Alliances et trahisons sont au programme, et l’ensemble est bien expliqué, avec les différents peuples et les territoires. Cette guerre qui frappe aux portes de Saî-Mina créé une certaine tension, et l’étau se resserre. Pire, on sait que le seigneur noir et ses troupes sont à la recherche de la bague trouvée par Aléa. Cette dernière doit donc constamment surveiller ses arrières et s’entraîne avec Erwan, un jeune chevalier avec lequel elle va rapidement créer des liens. Mais les relations humaines vont devoir attendre, car les druides vont soumettre Aléa au Man’ith de Gabha, afin de savoir si elle est le Samildanach et si elle a hérité du pouvoir d’Ilvain. Même si le Samildanach ne peut pas être une fille, le doute est présent et il en va de la vie d’Aléa, qui va devoir fuir avec Mjolnn. Mise sous pression, Aléa va découvrir que son apprentissage porte ses fruits et enfin libérer une partie de son pouvoir.

Ce tome 3 poursuit sur la lignée du précédent, avec un excellent équilibre entre explications géopolitiques, séquences plus intimistes avec notre héroïne et passages mettant en scène la louve Imala, qui tente de survivre à ses poursuivants. On sait que sa rencontre avec Aléa est déjà écrite, guidée par cette force que l’on nomme la Moïra. Le rythme est toujours aussi bon, et l’ensemble reste parfaitement compréhensible malgré les nombreuses informations. Bien écrit, ce tome 3 est également très chouette visuellement, avec des grandes illustrations très réussies et un bon travail sur les décors (sans oublier les cauchemars d’Aléa), même si certains sont parfois un peu vides. On regrette également la raideur de certaines animations, notamment lorsqu’Aléa s’entraîne avec son nouvel ami. Malgré ces légers défauts, ce tome 3 de « La Moïra » reste très immersif et monte une nouvelle fois en puissance. Nos héros, tels des personnages de jeu vidéo, filent vers leur nouvelle quête, que nous découvriront dans le tome 4 !


A lire également : 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!