Avis Omaké Manga : Murder x Murder – Tomes 1 et 2

« Murder x Murder », c’est la nouvelle série à venir chez l’éditeur Omaké Books ! Prévu en 3 tomes, ce manga signé Yuji Takezoe est le premier de l’auteur à débouler en France bien qu’il ait déjà publié 3 séries au Japon, dans le domaine du furyo et du sport ! Mais on change totalement de registre avec « Murder x Murder », sorte de battle royale nerveux et sanglant qui se déroule dans une prison bourrée de condamnés à mort. Le premier tome sera disponible le 20 avril 2023, tandis que le second débarquera le 17 mai, et nous avons eu la chance de les recevoir avec un peu d’avance pour vous en parler. C’est parti pour notre avis !


Avis Omaké Manga : Murder x Murder - Tomes 1 et 2Synopsis : Dans un Japon contemporain, tous les plus grands criminels sont envoyés sur une île prison pour participer à un gigantesque battle royal. Les matchs à mort sont retransmis à la télévision, sur une chaîne underground financée par de riches donateurs. Pour l’heure, c’est une lycéenne nommée Risa qui se trouve tout en haut du classement de ce battle royal. Sa façon de combattre et la mise en scène incroyable de ses mises à mort ont fait d’elle une star et une adversaire redoutée. Mais si Risa se trouve sur cette île, c’est avant tout pour éliminer une personne en particulier : son propre père…


Avis Omaké Manga : Murder x Murder - Tomes 1 et 2


« Tu vas tuer combien de personnes avant de te calmer ? « 

En apparence, le scénario de « Murder x Murder » pourrait tenir sur un timbre poste. La JSDE est un établissement pénitentiaire top secret où sont regroupés des condamnés à mort, des violeurs ou meurtriers multirécidivistes. De sales raclures en somme, qui vont participer à des combats mortels (une sorte de système d’exécution de leur peine) en mode battle royale, mais en 1 versus 1 ! Tout ceci est-il éthiquement acceptable ? Ce n’est en tout cas pas le directeur de la prison qui est dérangé par ce concept expérimental, qui régale de nombreux riches venus se délecter de cette violence. Au milieu de tous ces psychopathes se trouve Risa, une jeune femme à première vue inoffensive, au passé semble-t-il douloureux, mais qui a la volonté de tuer toutes ces crapules ! Quel est son but ? L’assassinat de sa mère par son propre père a-t-il un lien avec tout ça ? Ce sera à vous de le découvrir. Ce ne seront pas les seuls mystères qui émergeront d’un récit plus complexe qu’il n’en a l’air au premier abord, et le directeur semble cacher des choses terribles dans les sous-sols de la prison. On comprend d’emblée qu’il n’y a pas que l’argent qui l’intéresse, et que ces combats mortels cachent d’autres ambitions.

« Nous recyclons ces ordures pour en tirer un bénéfice… C’est de l’écologie positive, non ? »

« Murder x Murder » démarre de façon très classique, mais parvient rapidement à nous embarquer dans son intrigue. On en a pour son argent si on aime les combats violents (la mise en scène faisant preuve d’une sacrée inventivité lorsqu’il s’agit des mises à mort) et les gros plans sur la petite culotte de notre héroïne. Mais au delà de ça, « Murder x Murder » propose une intrigue plus profonde, parfois clichée certes, mais intéressante à suivre avec pas mal de mystères. Risa est une jeune femme forte, dont le but est clair dès le départ, mais elle en arrivera tout de même à se questionner sur le bien et le mal. Visuellement, elle nous a fait penser à Juliet, l’héroïne du jeu vidéo Lollipop Chainsaw, que l’on parle de son look ou de son côté badass. Elle est puissante, sait se battre, n’hésite pas à torturer ses adversaires pour qu’ils meurent dans d’atroces souffrances, et passe parfois en mode « rage », avec un visage clairement flippant. Elle sera suivie par son nouveau superviseur, Minigawa, qui aura lui aussi son rôle à jouer dans l’intrigue ! Et puis il y a le directeur, qui cabotine à mort ! On comprend rapidement qu’il n’est pas là pour la bonne cause ! Au final, et même si le récit opte pour les clichés habituels du genre, les différents mystères liés au passé de Risa parviennent à maintenir un intérêt constant. Le tout est accompagné de dessins percutants, de grandes illustrations, et de gros plans sur des visages détaillés. Âmes sensibles s’abstenir, car ça gicle pas mal ! Un personnage assoiffé de sang (dans tous les sens du terme) débarque d’ailleurs dans le récit, et fait monter la tension d’un cran ! Comment se terminera l’histoire ? Réponse dans le prochain (et déjà dernier) tome !


A lire également chez Omaké Manga : 


Avis Omaké Manga : Murder x Murder - Tomes 1 et 2


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!