Avis Blu-ray Anime : Black Fox (éditions Kazé)

Et si on parlait film d’animation ? Black Fox est disponible en Blu-ray et DVD chez Kazé depuis le 18 janvier dernier (ainsi que sur la plateforme Anime Digital Network en VOstFR), et nous avons eu la chance d’en recevoir un exemplaire afin de vous en parler. Sorti en octobre 2019 au Japon, Black Fox est la première réalisation du studio 3Hz et nous parle de ninjas, de technologie, mais surtout de vengeance ! Laissez-nous vous présenter un peu plus en détail cette édition Blu-ray !


Avis Blu-ray Anime : Black Fox (éditions Kazé)Synopsis : Rikka est la petite fille du clan ninja Isurugi. Entraînée depuis son plus jeune âge par son grand-père afin de prendre la relève, elle souhaite toutefois devenir une éminente scientifique, comme son père. Mais un jour, sa famille est attaquée par Gradshiem, société à laquelle appartenait autrefois son père, et dont le but est de voler les recherches de ce dernier. Ayant pu s’échapper grâce à ces inventions, Rikka n’a plus qu’un seul but : traquer les responsables du meurtre de sa famille et devenir « Black Fox » !


Avis Blu-ray Anime : Black Fox (éditions Kazé)


Précisons d’emblée que cette édition dispose d’un doublage en français, ce qui n’est pas le cas de la version disponible en streaming sur ADN. L’édition Blu-ray de Black Fox propose un joli fourreau cartonné ainsi qu’une petit livret de 32 pages riche en informations. On apprendra dans l’introduction qui sont les artisans derrière le film d’animation (le studio 3Hz est notamment connu pour ses titres atypiques comme Flip Flappers ou encore Princess Pincipal), avant d’enchaîner sur les fiches des personnages. On en découvrira donc davantage sur Rikka, Mia, Melissa ou encore les drones animaux. Nous vous conseillons de visionner le film avant de vous lancer dans la découverte du livret, histoire de conserver la surprise. On découvrira également des illustrations, une interview du réalisateur en chef Kazuya Nomura ou encore du designer des personnages Atsushi Saitô. Le tout propose des textes un poil petits, mais il s’agit d’un petit bonus franchement sympathique. Et parlons en des bonus, puisque le Blu-ray n’en propose aucun, mis à part une bande-annonce, ce qui est bien dommage. Cette édition, vendue environ 25 euros, reste malgré tout accrocheuse, et le fourreau est classe avec ses couleurs violettes du plus bel effet.

Le film en lui-même s’est avéré de bonne qualité. Même si l’histoire est très classique, le récit intègre quelques éléments originaux, dont les drones animaux qui accompagnent notre héroïne en quête de vengeance. Quelques séquences parviennent même à dégager une certaine émotion, et le job est fait, même si un ou deux rebondissements n’auraient pas été de refus. Le personnage de Rikka reste quoiqu’il en soit bien traité, et on assiste à son évolution avec un certain intérêt, elle qui allie les techniques ninja de son grand-père et les outils technologiques de son père Elle est en effet accompagnée par les drones animaux, qui représentent un des enjeux importants du scénario. Quelques bonnes idées de mise en scène sont de la partie, et il faut avouer que l’animation est réussie. Même si certains décors pourront manquer de détails, l’ensemble est plutôt bon, mélangeant parfois un style aquarelle et des éléments en 3D (voitures en ville, robot ennemi) qui s’intègrent parfaitement et ne jurent pas avec l’ensemble. Les animations des personnages sont plutôt fluides et les visages souvent expressifs, excepté lorsqu’ils bénéficient de moins de travail en second plan. Les auteurs abordent même quelques thèmes forts, comme la place de la technologie dans notre société. Doit-on l’utiliser pour nous aider et nous protéger ou en faire une arme… Même si le récit opte pour une narration très classique (on découvre notre héroïne, un événement dramatique se produit, on découvre les ennemis…), le job est fait et le plaisir est là. On sent néanmoins que le studio en a sous la pédale, et leur prochain projet devrait prendre un peu plus de risques !


Avis Blu-ray Anime : Black Fox (éditions Kazé)


Techniquement, ce Blu-Ray souffle le chaud et le froid. Si la VF est de qualité, l’image est assez inégale, notamment dans les séquences un peu sombres. La compression y est pour quelque chose, et certains arrières plans noirs virent un poil au gris, tandis que quelques couleurs sont un peu baveuses. L’ensemble reste propre et coloré, certains décors sont vraiment très chouettes, mais le tout aurait pu être un peu plus précis. La fluidité reste au rendez-vous, et les scènes d’action, parfois assez nerveuses, rendent parfaitement bien. Le Blu-ray propose également de découvrir le film en version originale sous-titrée en français. Les sous-titres proposent une police parfaitement lisible et à la taille idéale.



Black Fox ne propose pas l’histoire la plus originale du monde et opte pour une narration très classique, mais il fait le job et on ne s’ennuie pas tout au long de ses 90 minutes. L’édition Blu-ray propose un joli fourreau et un petit livret franchement sympathique, ainsi qu’une piste française de qualité, même si nombre d’entre vous préféreront la version originale sous-titrée. Seule l’image souffle le chaud et le froid, alternant entre les couleurs pétantes et immersives et des séquences plus sombres qui souffrent d’un manque de profondeur (la compression n’est clairement pas optimale). Le spectacle est en tout cas efficace, et nous avons hâte de découvrir les futures productions du studio !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.