Avis : Les Secrets d’Assassin’s Creed. De 2007 à 2014 : l’envol

Ces derniers temps, nous sommes à fond dans l’univers d’Assassin’s Creed ! Tout d’abord parce que la licence fait son retour en jeu vidéo, avec Assassin’s Creed Mirage, un épisode plutôt attendu que nous avons eu la chance de découvrir sur PlayStation 5 (notre test est disponible à cette adresse). Ensuite, parce que nous nous sommes plongés dans la lecture de « Les Secrets d’Assassin’s Creed. De 2007 à 2014 : l’envol », un ouvrage proposé par Third Editions et écrit par Thomas Méreur, ancien rédacteur de Gamekult auteur de plus de sept cents tests. Autant dire que l’écriture, ça le connait, et il s’est lancé dans l’exploration des jeux Assassin’s Creed de 2007 à 2014 ! Nous avons eu la chance de recevoir le fruit de son travail, et il est temps de vous donner notre avis. 


Avis : Les Secrets d'Assassin's Creed. De 2007 à 2014 : l'envolDescriptif de l’éditeur : Ce premier tome vous propose d’explorer la genèse de la série Assassin’s Creed de 2007 à 2014 à travers les témoignages de ses très nombreux développeurs. Assassin’s Creed est une saga culte qui a réinventé une certaine vision du jeu vidéo. Cet ouvrage retrace l’éclosion du concept novateur du volet original, un jeu qui a posé les bases de la franchise. Le livre présente ensuite les nombreuses évolutions incarnées par la trilogie Ezio, des changements qui ont guidé la série jusqu’à la petite révolution portée par Assassin’s Creed III, dont les chapitres Black Flag et Rogue brandiront haut les couleurs dans deux épisodes tournés vers l’exploration maritime.



Nous avons découvert la licence Assassin’s Creed avec son tout premier épisode sur Xbox 360 en 2007. Un jeu qui a marqué un tournant dans l’industrie, et qui a connu de nombreuses suites, jusqu’à ce que les joueurs frôlent l’overdose. Preuve en est, Ubisoft a dû marquer un temps d’arrêt avant de revenir en force avec l’épisode Origins, qui fait partie de nos préférés avec les 2 premiers ou encore Unity. Chaque joueur a ses opus clés, et certains préfèrent la dernière trilogie en date. Mais il ne sera pas question de ces jeux puisque « Les Secrets d’Assassin’s Creed. De 2007 à 2014 : l’envol » revient sur Assassin’s Creed premier du nom, AC2, Brotherhood, Revelations, ACIII, ACIV Black Flag et AC Rogue, sans oublier l’épisode Libération sur PSVita ! Une première vague de jeux particulièrement marquante (tout a démarré alors qu’un nouvel épisode de Prince of Persia était envisagé), et chaque titre a droit à un chapitre spécifique, après une préface signée Patrice Désilets, considéré comme étant le père de la série (on en apprend d’ailleurs pas mal sur lui à travers des déclarations vraiment intéressantes). Le livre peut donc se découvrir en plusieurs étapes, et chaque chapitre détaille la création des jeux, et ce qu’ils ont apporté à la saga. A chaque titre sa nouvelle mécanique de gameplay, et la série a su se bonifier avec le temps.

Néanmoins, tout n’a pas été rose, et Thomas Méreur a beau être passionné par l’univers d’Assassin’s Creed, il n’hésite pas à parler de choses qui fâchent, des décisions douteuses voire précipitées de l’éditeur pour enchaîner les épisodes (en faisant travailler plusieurs studios en même temps), ou encore de la pression sur les épaules des développeurs. On ne parlait à cette époque là pas autant de « crunch » comme aujourd’hui, mais il est certain que les équipes de développement ont du réaliser des sacrifices ! On enchaîne donc les anecdotes, les informations ou analyses en lien avec chaque titre, de l’évolution du système de combat aux nouvelles mécaniques intégrées, notamment dans Black Flag (avec un open world marin créé pour l’occasion), un épisode bien apprécié par les fans. C’est vraiment très intéressant et la lecture s’avère fluide, même si on aurait aimé un peu plus de développement en lien avec le lore de la saga. Nous devons avouer avoir un peu décroché du scénario principal après quelques épisodes, et une petite analyse supplémentaire aurait été la bienvenue.

Malgré ce petit bémol, le plaisir de la découverte est bien là, et les fans vont clairement se régaler. En 7 années et une génération de consoles, il s’est passé énormément de choses, et malgré tout l’amour qu’on porte à cette licence, elle a été quelque peu écornée par l’annualisation de ses sorties. Puis Unity est arrivé, avec une ambition démesurée, et son lot de soucis techniques au lancement. Mais c’est une autre histoire, et Thomas Méreur reviendra sur ce titre (et 5 autres) dans un prochain ouvrage ! On termine avec un mot sur la couverture, vraiment superbe. Il s’agit de l’édition classique, et elle s’avère aussi sobre que riche en symboles. L’aigle mythique de la licence est là, ainsi que de nombreux logos en lien avec la saga, du fauteuil de l’animus à la lame des assassins, en passant par la pomme d’Eden. C’est vraiment superbe, et quelques éléments brillants, assez discrets, réservent même quelques surprises. L’éditeur nous propose une nouvelle fois un ouvrage agréable à prendre en main et super qualitatif.


A lire également : 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!