Avis Manga Doki-Doki : Le conte des Parias – Tomes 3 et 4
Après 2 premiers tomes très convaincants et dégageant une certaine classe, la série « Le conte des Parias » fait son retour en ce mois de mai 2021 aux éditions Doki-Doki. Après leur séjour à Warrington, nous retrouvons donc Wisteria et Marbas en route vers la région des lacs, pour que la jeune fille y rencontre un vieil ami du diable censé avoir un don particulier qui pourrait lui être utile. Mais leur route va une nouvelle fois bifurquer, et nos héros vont faire une halte dans la demeure des Black Bell, qui abrite quelques secrets… C’est parti pour notre avis !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 4, à venir le 7 juillet 2021 –
Synopsis : Après leur séjour à Warrington, Wisteria et Marbas se remettent en route en direction de la région des lacs. Mais en chemin, ils s’arrêtent à la villa du clan Black Bell, où ils retrouvent Diana et son diable personnel Naberius. Mais était-ce le bon endroit pour faire une halte ? La somptueuse demeure des Black Bell, perdue en pleine campagne anglaise, semble receler bien des secrets inquiétants… Ce tome 3 est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
Le manoir des Black Bell recèle de nombreux secrets… et il ne faudra pas attendre bien longtemps pour le découvrir, les toutes premières pages mettant dans l’ambiance de ce lieu mystérieux habité par Diana et son diable Naberius. Et c’est dans cet endroit que vont se rendre Marbas et Wisteria, cette dernière étant épuisée et fiévreuse. Elle pensait tenir bon mais son corps la lâche petit à petit, sous les yeux d’un Marbas qui n’y connait pas grand chose en corps humain. Alors que Wisteria se remet tout doucement et reprend des forces, notre récit nous embarque dans l’immense quartier général de l’ordre de l’épée. Rappelons que cette milice poursuit et assassine les diables dans tout le pays, et ceux des classes inférieurs sont les premiers à être touchés. Mais les « 13 fléaux », à savoir les diables les plus puissants, commencent eux aussi à être traqués. Et l’un de ces chasseurs n’est autre que le frère de Wisteria, Snow… La villa des Black Bell sera donc le lieu de la future bataille menée par la milice, et le Grand Maître en personne va prendre les chose en main. Cet adversaire charismatique va donner du fil à retordre à Naberius, sans oublier Marbas, venu prêter main forte. Aussi mystérieux que puissant, ce nouvel ennemi n’a rien d’humain et ne dévoile jamais son visage, caché derrière une armure bien classe. Mais pourquoi s’en prendre à Diana ? Tout simplement parce que le premier comte de Black Bell avait formulé un vœu, demandant à son diable que tous les enfants mâles de la lignée soient affublés de la faculté de voir les diables. Grâce à ce don, le clan a été chargé par la couronne de négocier avec les diables. Mais sa Majesté la reine en personne a demandé à ce que le clan Black Bell soit décimé, ces liens privilégiés avec les diables menaçant la stabilité du royaume. Mais c’est une question d’honneur, et Diana ne se laissera pas faire !
Après 2 tomes très accrocheurs, ce nouveau volume ne baisse pas en termes d’intensité. La narration est toujours aussi agréable et rythmée, et les personnages souvent bien mis en avant. Quelques touches d’humour sont même présentes, notamment lors des échanges entre Marbas et Naberius… Ces 2 là se chamaillent beaucoup, mais sauront s’entraider en temps voulu. Marbas est d’ailleurs un personnage intéressant. Ce diable immortel, qui commence à s’attacher à Wisteria, éprouve certaines souffrances liées à sa condition. Cela fait en effet des siècles qu’il parcourt le monde sans aucun but… Sa rencontre avec Wisteria pourrait bien lui redonner goût à l’existence. Les enjeux sont bien présents, et quelques affrontements dynamiques nous montrent les capacités de chacun. Personne n’est tout blanc ou tout noir dans cette histoire, et l’ensemble est bien nuancé. On découvre par exemple, au sein de l’ordre de l’épée, des enfants en souffrance. Le frère de Snow le dit lui-même : « dans cette organisation, on a tous un passé douloureux… Parce que si on est ici, c’est pour exorciser un drame qui nous hante, et qui nous rendrait fous si on restait les bras croisés ». Visuellement très classe, ce tome 3 parvient à nous tenir en haleine jusqu’à une fin percutante, qui nous fera trouver le temps long jusqu’au prochain volume ! Ce troisième tome de « Le conte des Parias » continue donc sur la belle lancée des 2 premiers, en proposant un rythme maîtrisé et des personnages très intéressants. Le manga de Makoto Hoshino, qui comptera 8 tomes au total, dégage une certaine classe et une ambiance qui parvient à nous immerger totalement. Même s’il manque à nos yeux quelques illustrations supplémentaires sur les décors, l’ensemble est très bon et il nous tarde de découvrir la suite, prévue pour le 7 juillet prochain.
A lire également :
- Avis Manga Doki-Doki : Je suis un assassin (et je surpasse le héros) – Tomes 1 et 2
- Avis Manga Doki-Doki : Cautious Hero – Tomes 1 et 2
Le conte des Parias – Tome 4 : le manga de Makoto Hoshino en est déjà à son quatrième volume, soit à la moitié de sa durée. Après des débuts accrocheurs et une ambiance très classe, la série revient donc en ce début du mois de juillet avec un combat très attendu entre nos héros et le Grand Maître de l’ordre. Ce dernier a plus d’un atout dans sa manche, et n’est pas seul au combat. En plus de ses troupes, il fait appel à Astaroth, qui est membre des Treize fléaux de la désolation. Marbas et Naberius sont à la fois choqués et en colère de devoir affronter l’une des leurs. Rapidement, les choses vont mal tourner : le manoir des Black Bell prend feu, et Diana reçoit une balle. La jeune fille est-elle morte sur le coup ? Naberius entre quoi qu’il en soit dans une rage folle, lui qui n’a désormais plus rien à perdre, et va se transformer en une créature géante très impressionnante, que rien ni personne ne pourra arrêter. Le Grand Maître en fait les frais et perd la tête, dans tous les sens du terme, mais ce dernier va se régénérer et tenter de trouver une solution pour contenir Naberius. Et si la solution pouvait venir de Marbas ? Le diable décide de se transformer lui aussi pour faire revenir son ami à la raison, mais il va avoir besoin de Wisteria pour le contenir. Leur lien, déjà si fort, devrait permettre à la jeune fille d’empêcher Marbas de dépasser certaines limites et de tout détruire… mais cela se fait apparemment au péril de sa santé. Action, suspense, émotions, révélations : ce tome 4 est riche et ne manque pas de panache. Nos héros se dévoilent un peu plus, Snow prend de l’importance, les diables réservent pas mal de surprises, et on en apprend davantage sur le Grand Maître et ses motivations. C’est très intéressant, même s’il manque à nos yeux un élément important que le tout soit parfait : de grande illustrations. Le découpage est principalement fait de petites cases qui étouffent un peu l’action. La transformation de Naberius par exemple ne demande qu’à s’exprimer et se retrouve un peu coincée dans un découpage trop serré. C’est dommage, car les dessins sont très réussis mais certains ne demandent qu’à s’exprimer encore plus. L’auteur ne tombe pas dans l’esbrouffe visuelle, certes, mais quelques illustrations plus généreuses n’auraient pas été de refus. Globalement, notre ressenti reste positif, et la fin de ce tome introduit de nouveaux personnages déjà accrocheurs. Un nouvel arc narratif s’annonce, et nous avons hâte de le découvrir.
Lageekroom