Avis manga Glénat : Gene Bride – Tomes 1 à 3
Le shojo est un genre qui souffre encore, malheureusement, de nombreux préjugés. Et pourtant, le genre s’est développé et enrichi de thématiques intéressantes, s’éloignant des traditionnelles histoires d’amour. Les éditions Glénat l’ont déjà prouvé avec des titres comme « L’oiseau d’or de Kainis« , « 100 jours avant ta mort » ou encore « Une touche de bleu« , des titres que nous avons eu la chance de découvrir à leur sortie. En ce mois d’octobre, l’éditeur continue sur sa lancée avec pas moins de 4 nouveautés. Notre manga du jour, « Gene Bride« , est l’une d’elles, et nous avons eu la chance de découvrir cette nouvelle série de Hitomi Takano. C’est parti pour notre avis !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 7 février 2024 –
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 3, disponible le 16 octobre 2024 –
Synopsis : Pour Ichi Isahaya, 30 ans, être une femme est un combat. Harcelée dans la rue, méprisée pendant ses rendez-vous professionnels, elle se démène pour se faire une place dans le monde. C’est dans ce contexte qu’elle tombe sur un homme au comportement inhabituel, Makuhito Masaki, un ancien camarade de classe, qui souhaite la remercier pour une histoire qui se serait passée quinze ans plus tôt. Ichi se méfie, mais il se montre toujours respectueux et elle se met à l’apprécier malgré ses nombreux TOC. Ils développeront petit à petit une entraide qui les pousse à se rapprocher… Mais ce rapprochement fait remonter chez Ichi de lointains souvenirs : la mystérieuse disparition d’une camarade de classe, d’étranges cérémonies qui avaient lieu dans son école… Et ce passé finira par la rattraper sous les traits d’un personnage totalement inattendu !
« Gene Bride » compte offrir un nouveau regard sur le shojo, et on sent que la mangaka Hitomi Takano y a mis tout son cœur. Harcèlement, place de la femme dans le monde du travail ou encore confiance en soi font partie des thèmes abordés par l’autrice, dans un récit qui pose tout doucement ses bases. Ichi Isahaya, l’héroïne de « Gene Bride », se démène au quotidien pour trouver sa place dans une société bien trop souvent mysogine, et en particulier sur son lieu de travail. Ce n’est parfois pas mieux dans la rue, avec une police qui refuse d’intervenir tant qu’il n’y a pas d’agression ou de violence… L’arrivée de Makuhito Masaki, un ancien camarade de classe, va néanmoins chambouler son quotidien, et notamment professionnel. Toutes les représentations du sexisme que l’on découvre dans ce premier tome sont malheureusement la triste réalité, et Hitomi Takano développe ses thèmes avec justesse. C’est accrocheur, grâce notamment à notre héroïne principale, dont nous avons beaucoup apprécié le caractère. Sa « relation » avec son ancien camarade est parfois tendue mais également drôle, avec des dialogues bien écrits. Il a quant à lui un caractère bien particulier également (qui inquiète autant qu’il fait sourire), avec des troubles obsessionnels compulsifs qui surprennent Ichi.
Ce retour fait remonter à Ichi de lointains souvenirs, et ce premier tome commence à distiller ses premiers mystères. L’intrigue, encore discrète, place néanmoins ses pions, et on commence à en apprendre un peu sur une ancienne camarade de classe disparue et sur d’étranges cérémonies qui avaient lieu dans l’école. Des souvenirs volontairement enfouis par Ichi ? Mais le meilleur reste à venir, avec un retournement de situation à la toute dernière page qui surprend, voire même décroche la mâchoire. « La véritable intrigue commence », nous informe la fin de ce tome en parlant de la suite ! Visuellement, nous avons beaucoup apprécié la finesse des visages, l’ensemble dégage une certaine classe et parfois un côté retro très plaisant. Les décors sont peu nombreux, et ce sont clairement les personnages qui sont mis en avant. Au final, alors qu’on pensait découvrir une tranche de vie et l’évolution d’un duo que tout semble opposer, « Gene Bride » nous accroche avec des thèmes importants et bien traités, et une fin qui va tout chambouler. Le tome 2, disponible en février prochain, va clairement se faire attendre !
A lire également :
- Avis manga : Moto Hagio – Anthologie de l’humain / Anthologie de la rêverie
- Découvrez ici tous nos avis manga
Gene Bride – Tome 2 : Depuis qu’Ichi Isahaya a renoué avec son ancien camarade de classe Makuhito Masaki, des souvenirs de son amie Enami Édo, qu’elle n’avait pas réussi à sauver du harcèlement scolaire, refont surface. Elle compte sur l’aide de Makuhito pour la retrouver… Alors qu’ils attendent au cinéma, une adolescente de quatorze ans qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Ichi attire leur attention. La jeune femme ignore si un lien de parenté les unit, mais découvre qu’elles portent le même nom, et que toutes les deux sont nées et ont été élevées dans le même groupe scolaire, à Shukokan. Elles se séparent en toute hâte, mais des hommes de main de Shukokan confondent Ichi avec la collégienne et l’agressent… Le passé d’Ichi et d’Enami est enfin révélé. Vous éprouverez peut-être une sensation de déjà-vu. Le « véritable » voile se lève dans ce deuxième volume !
« Gene Bride » fait partie de ces œuvres qui parviennent à nous accrocher dès son premier tome, grâce à des thématiques bien traitées (harcèlement, place de la femme dans le monde du travail et dans la société, confiance en soi), mais surtout avec juste ce qu’il faut de révélations pour donner envie de découvrir la suite du récit. Et en parlant de révélation, celle de la toute fin du premier tome avait de quoi intriguer. Notre héroïne Ichi tombe sur une jeune adolescente de 14 ans qui porte le même nom qu’elle est qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau ! S’ensuit un moment de confusion, durant lequel Ichi et Makuhito se demandent si cette jeune fille ne serait pas la sœur de notre héroïne, chose qui leur semble au final improbable. Pire, de mystérieux hommes tentent d’enlever Ichi, la confondant avec la jeune adolescente. Ichi parvient à se défendre mais ressort chamboulée de ces événements, qui viennent s’ajouter à un autre élément qui occupe son esprit : retrouver son amie d’enfance Enami, disparue des années auparavant.
De multiples arcs narratifs se développent dans ce tome 2. Tandis qu’Ichi tente de glaner des informations sur Enami auprès de la mère de Makuhito, on retrouve la Ichi ado dans son « école » aux règles pour le moins restrictives. On découvre qu’elle n’a jamais connu le monde extérieur, mis à part lors de sa rencontre avec Ichi adulte. On découvre également le passé de cette dernière aux côtés d’Enami (vous suivez toujours ?), via un gros flashback intéressant qui développe les personnages. On commence à comprendre certaines choses, mais les mystères restent nombreux, avec des pièces du puzzle qui s’ajoutent encore et encore et des thèmes qui s’approfondissent. L’autrice Hitomi Takano ne cherche pas à édulcorer les choses et nous parle une nouvelle fois de harcèlement et du mauvais comportement de certains hommes, d’entraide et d’amitié. On retrouve également Makuhito et ses troubles, qui le rendent attachant mais également touchant. Ce tome 2 monte clairement en puissance, avec une intrigue aux multiples ramifications et pas mal de mystères. Hitomi Takano parvient une nouvelle fois à nous agripper et à nous embarquer dans son récit !
Gene Bride – Tome 3 : L’enquête d’Ichi Isahaya et Masaki Makuhito permet d’identifier la localisation d’Enami Édo : l’hôpital associé au groupe scolaire Shukokan. Malheureusement, Ichi ne possède aucun moyen de pénétrer dans cet établissement… Elle part alors à la rencontre de Taro Azuru qui, du temps de leur scolarité, était responsable de la disparition de sa meilleure amie. Elle découvre un personnage complètement différent du collégien qu’il était, puisqu’il fait désormais de la politique et milite pour l’égalité des genres ! Dans ce troisième tome, de nombreux mystères du groupe scolaire Shukokan seront dévoilés !
« Je n’y comprends rien du tout, et je me laisse engloutir par le brouillard »
Dire que la simple rencontre avec son ancien camarade de classe Masaki Makuhito entraîne Ichi Isahaya dans une enquête pleine de rebondissements ! Après 2 tomes très réussis et remplis de mystères, la série « Gene Bride » fait son retour le 16 octobre 2024 aux éditions Glénat avec son troisième tome. Après un petit résumé et un rappel des personnages principaux de l’intrigue, histoire de nous remettre dans le bain, ce tome 3 démarre avec la rencontre entre la Ichi ado, copie conforme de notre héroïne mais en plus jeune, et Enami Édo, l’ancienne camarade de classe d’Ichi disparue subitement de la circulation. Elle est le fil rouge de notre histoire, et Ichi est à sa recherche ! On apprend qu’Édo est sous surveillance depuis une quinzaine d’années, qu’elle aurait été touchée par le brouillard et qu’elle n’a plus aucun souvenir de sa scolarité. Elle semble perdue, et nous également, doutant de l’exactitude de ces informations. L’élément principal de ce tome 3 est la volonté d’Ichi de parvenir à infiltrer l’hôpital associé au groupe scolaire Shukokan où est « retenue » Édo, et c’est encore un ancien camarade qui va entrer dans l’équation.
Il s’appelle Taro Azuru et était très proche d’Édo à l’époque. Depuis, il a bien changé, et milite pour la cause féminine, ce qui ne manque pas de surprendre Masaki, qui était victime de harcèlement de sa part. On retrouve les thèmes chers à Hitomi Takano : place de la femme dans la société, harcèlement (et le pardon qui va avec), confiance envers les adultes… Tout ceci est une nouvelle fois rondement mené, et malgré quelques petits hasards qui font bien les choses (et qui font surtout avancer l’intrigue), c’est bien écrit et très accrocheur. Les relations entre les personnages se développent, et pas mal de révélations sont au programme, en lien avec le brouillard qui rend les gens malades ou les élèves internes appelés les « designer’s babies » qui auraient été génétiquement modifiés à leur naissance. Tout ceci a une portée bien plus grande qu’on aurait pu le croire, et à chaque nouvel élément expliqué s’ajoute un mystère. Visuellement, on apprécie toujours autant le travail sur les visages et les regards. L’ensemble est très aéré, clair, et il n’y a que très peu de décors. L’accent est porté sur les personnages, leur passé, leur relations, mais également leur avenir. Aurons-nous davantage de réponses dans le tome 4 ? On vous en reparle à sa sortie.
Lageekroom