Avis Manga Glénat : Wind Fighters – Tomes 3 et 4 (série terminée)
Quel plaisir de retrouver l’auteur Christophe Cointault ! Après plus d’un an d’attente, nous avons enfin entre les mains le tome 3 de « Wind Fighters« , le shônen énergique du mangaka français. Dès les premières pages et après avoir parcouru le résumé et les descriptifs des personnages, nous avons retrouvé nos repères et surtout nos héros Helio et Hope. Baston, grosses punchlines et révélations vous attendent dans ce tome 3, qui sera disponible le 2 février prochain. C’est parti pour notre avis !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 4, disponible le 18 janvier 2023 –
Synopsis : Face aux troupes du Régime, Helio est bien décidé à faire une petite mise aux poings. Malheureusement, le major Brickmack se révèle d’une autre trempe que le commissaire Bud. L’aventurier au souffle court parviendra-t-il à vaincre un adversaire capable de le parer d’un simple pied ? L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
Ce nouveau tome de Wind Fighters accroche de sa première à sa dernière page ! Suivant de près l’actualité de l’auteur, et notamment sur Twitter, nous savons que ce tome a été réalisé dans la douleur (nous lui envoyons toutes nos bonnes ondes au passage !), et il s’en dégage une certaine rage mais également beaucoup d’espoir ! Le récit s’axe désormais sur 3 points : le combat entre Helio et le major Brickmack, celui entre Toaster (ensuite rejoint par Hornett) et le Caporal Fluet (un ennemi qui rappelle parfois Nappa de DBZ, mais avec un côté « enfantin » vraiment drôle), et un voyage dans les souvenirs de Hope. Les événements s’enchaînent avec rythme, et ce tome propose une nouvelle fois une sacrée richesse, sans jamais tomber dans l’overdose. La narration est solide, et on ne se mélange jamais les pinceaux, passant d’une séquence à une autre avec intérêt. Et cela permet également de varier les plaisirs, entre la baston parfois bien bourrine et des scènes plus calmes revenant sur l’enfance et les souvenirs de Hope (et surtout son pouvoir, qui semble absorber la souffrance du monde pour la faire rejaillir en énergie). Cette partie est d’ailleurs très intéressante, et on en apprend davantage sur les parents de nos héros. Mais de nombreux mystères restent présents, histoire d’en garder encore sous le coude pour le quatrième et dernier tome. Toaster mène quant à lui un combat redoutable, et notre petit panda devra aller puiser dans ses ressources pour tenter de l’emporter. Les personnages sont nombreux (on découvre également une partie du passé de Sparkle, alias « le traceur »), et souvent charismatiques, bad guys en tête (Brickmack a un look qui claque !).
Ca bastonne donc bien dans ce tome 3, riche en révélations. Le lore se développe, tous comme les pouvoirs des personnages. On apprend par exemple ce qu’est l’Infrawind, dont le porteur peut s’approprier n’importe quelle énergie voire même l’amplifier. De quoi varier les combats, et proposer des cases encore plus détaillées. Visuellement, c’est toujours aussi chouette, avec des détails nombreux et un chara-design qui fonctionne bien. Ce tome 3 reprend donc la formule des précédents, avec par moments encore plus de punch ! La vie nous colle parfois des claques : il y a ceux qui restent à terre, et ceux qui se relèvent. Nos héros font partie de cette dernière catégorie ! Quel plaisir en tout cas de se replonger dans l’univers de « Wind Fighters ». L’attente fut longue, mais nous ne sommes pas déçus du résultat. Beau, dynamique, accrocheur et développant des personnages souvent attachants et des méchants charismatiques, le manga de Christophe Cointault est une réussite. L’auteur nous passe des messages forts, et on retrouve cette énergie que l’on aime tant dans ce genre d’ouvrage. Vite, la suite !
A lire également :
- Avis Manga Glénat : Wind Fighters – Tomes 1 et 2
- Avis Manga Glénat : Ariadne L’empire Céleste – Tome 1
Wind Fighters – Tome 4 : Le combat fait rage dans la petite ville de Tanrock. Face au major Brickmack, Helio semble ne pas faire le poids et mériter plus que jamais son surmnom d’Aventurier au souffle court… Sa détermination à toute épreuve lui permettra-t-elle de devenir le plus grand des Wind Fighters ?
C’est forcément avec un petit pincement au cœur que nous nous sommes lancés dans ce tome 4 de « Wind Fighters », qui est le dernier de la série. Mais nous avons également hâte de découvrir la future œuvre de Christophe Cointault, qui s’est lancé dans un manga parlant de MMA ! Mais en attendant, retour à Tanrock avec Helio et sa bande, pour un tome riche en action mais également en émotion. Face à un adversaire particulièrement coriace qui n’hésite pas à s’en prendre à des enfants innocents, Helio va devoir trouver un second souffle, dans tous les sens du terme, pour le battre. On sait que notre héros détient une énorme quantité de wind au creux de son cœur, et cette puissance ne demande qu’à exploser. Le combat est violent, les coups font mal, et Helio va y laisser des plumes. Pire, un nouvel ennemi va se dresser face à Helio : Lord Clavius, seigneur de l’Eldor. Le lore se développe donc à nouveau, et nous allons découvrir de nouveaux personnages dans les 2 camps. Les sbires de Lord Clavius vont s’opposer aux porteurs de Wind, venus secourir Helio ! Un vrai travail d’équipe va être mis en place, et l’arrivée de Hope en mode ultra vener pourrait bien changer les choses !
Ce tome 4 de « Wind Fighters » est vraiment très bon, dynamique et percutant dans sa narration. Visuellement, c’est toujours aussi classe et explosif, et les amateurs de baston et de coups spéciaux en auront pour leur argent. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de rester un peu sur notre faim, la série s’arrêtant précipitamment. Certains personnages clés du manga passent en second plan (on ne voit quasi pas Toaster dans ce tome), et les nouveaux venus ne peuvent pas être développés comme l’auteur l’aurait souhaité (et cela se sent à de nombreuses reprises). L’aventure de Hope et Helio ne fait que commencer au final, et s’arrête assez brutalement. L’épilogue de la tétralogie nous est en effet raconté sous forme textuelle, et de nombreux mystères restent en suspens. Un peu de frustration se dégage donc à la fin de la lecture, non pas liée à la qualité de ce tome 4, toujours aussi excellent (et plus sérieux que les précédents sur de nombreux points), mais parce qu’on aurait aimé retrouver nos héros à l’avenir. On ne boudera quoi qu’il en soit pas notre plaisir, en attendant avec impatience le prochain projet de l’auteur !
Lageekroom