Avis BD Glénat : Monsieur Apothéoz (récit complet)

Disponible depuis le 11 janvier dernier, « Monsieur Apothéoz » est un récit complet signé Julien Frey et Dawid, au synopsis particulièrement accrocheur. Le jeune Théo Apothéoz est en effet persuadé que son nom de famille porte malheur, et décide de ne jamais rien entreprendre de peur de vivre un échec cuisant, comme ceux vécus par son père ou son grand-père. Mais comment avancer dans la vie, trouver un travail pour nous épanouir ou tout simplement l’amour quand on se met de telles barrières ? C’est ce que nous allons voir !


Avis BD Glénat : Monsieur Apothéoz (récit complet)Synopsis : Dans la famille Apothéoz, l’ambition conduit toujours à une mort d’exception. Convaincu que son nom porte malheur, Théo a décidé de ne jamais rien entreprendre. À 30 ans, il vit de petits boulots et habite chez son père. Il aime Camille depuis l’enfance, mais elle n’en sait rien. Quand Théo rencontre Antoine Pépin, un écrivain en panne d’inspiration, c’est le début d’une étonnante amitié. Ce dernier ne croit pas à la malédiction des Apothéoz et insiste pour l’aider à conquérir Camille… L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis BD Glénat : Monsieur Apothéoz (récit complet)


« Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme »

« Monsieur Apothéoz » est un ouvrage à l’ambiance très particulière. Au milieu d’événements moroses et d’un destin qui semble déjà tout tracé pour notre héros émergent des moments plus doux voire joyeux, et surtout porteurs d’espoir. Et pourtant, c’était mal barré, avec une malédiction qui semble s’abattre sur la famille de Théo depuis plusieurs générations (il tente même, devant un tribunal, de changer de nom). Difficile de se faire sa propre histoire quand celle de son grand-père ou de son père est parsemée d’embûches et de tragédies. Théo s’interdit même d’avoir une relation amoureuse avec sa camarade Camille, puis quittera son village en compagnie de son père sans même dire au revoir à la jeune fille. Une nouvelle vie citadine attend Théo et son père, suite une nouvelle fois à un drame, qui sera loin d’être une partie de plaisir. Jusqu’au jour où un événement totalement inattendu va se produire, obligeant Théo à prendre des mesures radicales. Puis Théo va croiser la route d’Antoine Pépin, un écrivain connu pour ses ouvrages sur le développement personnel. Une rencontre décisive pour le jeune homme, qui va lui ouvrir les yeux sur certaines choses importantes de la vie mais également lui faire découvrir le secret de son nouvel ami. Théo parviendra-t-il à renouer des liens avec Camille ?

Le coup de crayon de Dawid est parfaitement reconnaissable, lui qui travaille habituellement sur des ouvrages pour les plus jeunes. Ses traits fins et ses visages parfois arrondis se marient quoi qu’il en soit parfaitement avec l’ambiance souvent sombre du récit, aux événements surprenants. L’ambiance de « Monsieur Apothéoz » est en effet très réussie, parfois noire mais laissant percer quelques moments d’espoir et de joie. La relation entre Théo et Antoine Pépin (qui travaille sur son nouveau roman) bénéficie d’un développement intéressant, et les 2 personnages vont rapidement se rapprocher (l’alcool aidant, durant une soirée, à percer quelques mystères). Le caractère de Théo est intéressant également, et notre héros va évoluer durant le récit. Transformer ses échecs en réussite est-il encore possible ? Il faut avouer que tous les malheurs qui s’abattent sur lui et sa famille ont de quoi déprimer, et que relever la tête et sortir d’un certain défaitisme est loin d’être facile. Avancer par soi-même est indispensable, mais les rencontres peuvent changer une vie. Théo va passer par tout un tas d’émotions, gardant toujours dans un coin de sa tête sa volonté de revoir Camille, dont le personnage sera plus complexe que prévu.

Les teintes marrons des visuelles dégagent une certaine chaleur, qui contraste avec l’ambiance parfois glaciale du récit. Visuellement très beau, l’ouvrage est très immersif, et s’avère assez mature dans ses propos. Avancer dans la vie, surmonter les épreuves et toujours garder espoir font partie des thèmes abordés, et même si la morale de certains événements pourra s’avérer un peu douteuse, on est pris aux trippes et on avance en même temps que notre héros. « Monsieur Apothéoz » est une belle réussite à nos yeux, que l’on parle de son ambiance, de ses visuels ou de ses personnages, avec un duo Théo/Antoine qui fonctionne bien ! Clairement un des ouvrages à découvrir en ce début d’année.


Avis BD Glénat : Monsieur Apothéoz (récit complet)


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!