Avis Manga Ki-oon : Le Renard et le Petit Tanuki – Tomes 1 et 2

Après Père & Fils, la mangaka Mi Tagawa est de retour aux éditions Ki-oon avec Le Renard et le Petit Tanuki, une série qui compte à l’heure actuelle 3 volumes au Japon et dont le premier tome a débarqué début novembre chez nous. Difficile de ne pas craquer devant la couverture magnifique de ce premier tome, que nous avons eu la chance de recevoir afin de vous en parler. C’est parti !

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible depuis le 4 mars 2021 –


Avis Manga Ki-oon : Le Renard et le Petit Tanuki - Tome 1 blog manga lageekroomSynopsis : Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d’une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d’une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil. Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu’il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s’embarrasser d’un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu’au moindre signe de rébellion, il est parcouru d’une douleur insoutenable ! Le voilà bien obligé d’accepter le marché… Ce premier tome est à découvrir sur le site de l’éditeur à cette adresse.


Avis Manga Ki-oon : Le Renard et le Petit Tanuki - Tome 1 blog manga lageekroom


C’est un duo improbable et à priori pas du tout fait pour s’entendre que nous propose de découvrir la mangaka. On fait rapidement la connaissance du renard noir Senzo, punit par la divinité du soleil Amaterasu à 300 ans de sommeil pour avoir fait régner la terreur grâce à sa grande puissance. Mais Senzo va avoir une deuxième chance, et se voit confier une mission spéciale : veiller sur Manpachi, un jeune tanuki, afin que ce dernier devienne un serviteur de la divinité du soleil. Hors de question pour Senzo de faire le mal, un collier autour de son cou le faisant souffrir à chaque mauvaise action. Il devra donc ravaler son envie de destruction, et s’occuper du mignon et innocent Manpachi, qui n’a pas eu un début de vie facile. Abandonné par sa famille à cause de sa différence et de ses pouvoirs, le petit tanuki est naïf et maladroit, ce qui le rend attachant aux yeux du lecteur mais clairement irritant aux yeux d’un Senzo qui doit prendre sur lui pour mener à bien sa mission. D’autres personnages se greffent rapidement à l’histoire, comme la jolie renarde blanche Koyuki ou encore le loup Mikumo et le chien Tachibana qui veillent à ce que la mission se déroule sans accroc. Des personnages souvent attachants et aux caractères bien trempés ! N’oublions pas que ce sont des métamorphes, des animaux possédant des pouvoirs et capables de se transformer. Le duo Senzo/Manpachi va donc devoir cohabiter, et si le renard noir est plus que réticent, on commence à entrevoir quelques rapprochements. Comment 2 êtres que tout oppose réussiront ils à s’apprivoiser l’un l’autre ? C’est la question que l’on peut se poser, surtout que Senzo n’est pas tendre. Il dit ce qu’il pense et tout le dégoût qu’il a envers les notions d’amitié et de famille, tout l’inverse du petit tanuki qui cherche à se reconstruire après son abandon. On en vient à se demander quel caractère prendra le dessus sur l’autre. Manpachi finira-t-il par haïr le monde comme Senzo, ou bien c’est ce dernier qui parviendra à s’adoucir ? Senzo ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’adresse au tanuki : « les bêtes, tout comme les humains, ont peur de ce qu’elles ne comprennent pas et elles rejettent ce qui les effraie. Tu vas détester ce monde, maudire ton destin, et te révolter, comme moi… ».

Visuellement, les animaux sont très réussis, et les bouilles craquantes du petit tanuki tranchent avec les crocs en avant du renard. Chaque personnage a ses traits de personnalité, comme Tachibana et sa langue toujours pendue. On s’attache rapidement à toutes ces boules de poils, plus humaines qu’elles n’en ont l’air, et certaines illustrations sont vraiment très réussies. L’ensemble reste classique, le thème du duo improbable et incompatible étant souvent utilisé, mais la mangaka parvient à nous accrocher, et les notions de divinité s’intègrent parfaitement au récit et lui donnent une certaine consistance. La première mission à laquelle vont participer notre duo s’avère également très intéressante, et met en avant leurs pouvoirs. Si ce premier tome démarre parfois doucement, la fin laisse présager quelques rebondissements, que nous avons hâte de découvrir. Le Renard et le Petit Tanuki est une fable animalière attachante, et les personnages que l’on découvre sont bien écrits. Si l’ensemble peut sembler parfois classique, une certaine originalité parvient à se dégager et à accrocher le lecteur. La qualité de l’ouvrage est également excellente, avec une superbe couverture et un papier épais. La série démarre donc plutôt bien, avec des personnages que tout oppose mais qui commencent à se découvrir !


A lire également :


Le Renard et le Petit Tanuki - Tome 2 avis manga lageekroomLe Renard et le Petit Tanuki – Tome 2 : disponible depuis le 4 mars dernier aux éditions Ki-oon, le tome 2 du manga de Mi Tagawa reprend l’histoire du petit Manpachi là où elle s’était arrêtée. Notre petit héros se laisse embarquer par Momoji, un blaireau sournois qui lui promet qu’il va revoir ses parents. En réalité, Momoji compte bien profiter des pouvoirs du petit Tanuki pour s’en faire un allier puissant. Senzo et ses camarades partent donc à la recherche de Manpachi, et vont se retrouver face à une bande de loirs au service de la divinité de la montagne, la princesse de la brume. On apprend que la naissance de Manpachi a beaucoup affaibli la montagne, car un puissant métamorphe voyant le jour draine énormément d’énergie. Heureusement, la princesse n’entend pas accuser le pauvre Manpachi et prend ses responsabilités, affirmant que c’est elle qui n’a pas su protéger la montagne. Le temps a été capricieux, les récoltes mauvaises, et les maladies sont apparues. Le petit Tanuki n’hésite à ce moment là pas une seule seconde à rassurer la princesse, en lui affirmant qu’elle a à ses côtés, elle aussi, une famille pour l’aider dans ces moments difficiles. Malgré son jeune âge et sa naïveté, Manpachi a déjà bien conscience des choses. Preuve en est, il réalise lui aussi, après avoir retrouvé ses parents, qu’une toute nouvelle famille s’offre à lui auprès de Senzo. Et ce n’était pas gagné, tant le caractère de ce dernier est instable. On découvre d’ailleurs une partie de son passé difficile, qui nous fait comprendre pourquoi il est en arrivé à détester tout le monde. La première partie de ce tome 2 se termine sur une séquence franchement sympathique, durant laquelle Manpachi tente de se transformer en humain. Lorsqu’il se transforme, Senzo se transforme lui aussi malgré lui. Le lien entre les 2 personnages est de plus en plus fort, et la transformation de Senzo en humain s’avère plutôt marrante, ce dernier ayant un look d’étudiant qui ne manque pas de faire rire ses camarades.


Le Renard et le Petit Tanuki - Tome 2 avis manga lageekroom


La seconde moitié du tome change de ton, et de nombreux personnages font leur apparition. Nous resterons vague quant à ce nouvel arc narratif pour ne rien vous gâcher, mais sachez qu’il sera question du meurtre d’un métamorphe. On se retrouve donc cette fois-ci du côté du monde des humains, et les débuts de l’enquête vont nous faire découvrir le chat Shirotabi, parrain du clan des chats métamorphes de Tokyo. Une nouvelle intrigue se met donc en place, et un ton plus mature se dégage de ces pages. On retrouve quoiqu’il en soit les thèmes forts abordés par le premier tome, comme la peur de la différence ou encore l’importance de l’amitié, de la tolérance et de la famille. Cela peut sembler un peu cliché dit comme ça, mais c’est plutôt bien amené. On retrouve également le style visuel de Mi Tagawa, toujours aussi chouette. Les bouilles mignonnes de certains personnages tranchent avec les expressions plus colériques des autres. Même si l’ouvrage reste orienté pour tous les publics et s’avère souvent mignon, l’ensemble gagne en maturité et ce tome 2 est encore plus abouti que le premier. A voir comment l’enquête va évoluer, mais on part sur de nouvelles bases très prometteuses !



Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!