Avis Manga Shibuya Productions : Blitz – Tome 4

Créée et scénarisé par Cédric Biscay, le créateur de Shibuya Productions, la série « Blitz » a fait son retour le 25 juin dernier avec un tome 4 très attendu de notre côté. Il faut dire que le manga fait partie de nos belles surprises de ces derniers mois, en témoigne notre article sur les 3 premiers tomes. Mais trêve de bavardages, car il est temps de retrouver l’équipe de l’ISS, qui vient tout juste de rejoindre le camp d’entraînement de Kaoru pour monter en puissance avant le tournoi de repêchage. C’est parti !


Avis Manga Shibuya Productions : Blitz – Tome 4 lageekroomSynopsis : Finissant deuxième du tournoi du Kantô, l’équipe de l’ISS rejoint le camp d’entraînement de Kaoru Momono en plein cœur des montagnes, afin de parfaire sa formation en vue du tournoi de repêchage qui pourrait lui ouvrir les portes du championnat national. Au cours de ce séjour plein de surprises, nos amis vont découvrir et appréhender des notions nouvelles pour eux dans le but d’améliorer leur concentration et progresser aux échecs. Ce stage sera également l’occasion de renforcer leur esprit d’équipe en partageant ensemble des moments forts. Dans le même temps, Garry Kasparov se prépare à se rendre en Asie pour observer les sélections locales qui pourraient se révéler bien surprenantes. Il n’est pas le seul à s’intéresser à l’Asie, un mystérieux personnage obsédé par l’intelligence artificielle commence à dévoiler son jeu…


Avis Manga Shibuya Productions : Blitz – Tome 4 lageekroom


Nos héros ont donc terminé deuxième du tournoi du Kantô, et devront passer par le repêchage s’ils souhaitent participer au championnat national qui se déroulera à Monaco. Jouer aux échecs est tout un art, et le jeune Tom l’apprend partie après partie. Sa confrontation avec l’énervant Kô a mis en avant ses problèmes de concentration, lui qui perd ses moyens lorsqu’il se fait provoquer. Et la concentration sera le maître mot de leur apprentissage à venir, notre équipe étant désormais entre les mains de l’excellent Kaoru, un personnage atypique qui compte bien faire passer l’ISS à un niveau supérieur. Nous allons donc découvrir ses méthodes et son programme d’entraînement, sans oublier des appareils pour le moins originaux, qui permettent de mesurer la concentration de nos jeunes joueurs. En captant la respiration, la fréquences cardiaque ou encore les expressions du visage grâce à une caméra, ces bracelets calculent le niveau de concentration de chacun. Et pour évoluer, Kaoru a des méthodes bien à lui, à commencer par son concept de « palais mental ». Tom et ses amis vont devoir faire marcher leur tête pour progresser, et les autres méthodes de Kaoru seront également très intéressantes. L’entraîneur va également mettre un point d’honneur à s’occuper d’Harmony, qui a bien du mal à se concentrer suite à son match contre Riko dans le tome précédent. Chaque personnage a son moment dans ce tome 4, et on retrouve cette rivalité entre Tom et Laurent qui fait souvent sourire. Les 2 joueurs se tirent la bourre, ce qui les fait encore plus progresser. Les personnages font clairement partie des forces de « Blitz ». Ils sont tous intéressants et très différents, possèdent leurs craintes, leurs envies et leurs motivations. Il est donc aisé de bien comprendre qui est qui et de situer les différents enjeux. Si certains ont conscience de leurs faiblesses et tentent de progresser et de prendre du plaisir en jouant, d’autres veulent clairement se surpasser. C’est évidemment le cas de Tom, qui paye parfois son inexpérience, mais qui réserve malgré tout quelques surprises.

L’entraînement de tous nos héros est donc vraiment intéressant, et nous rappelle ces films de kung-fu dans lesquels les maîtres partagent leur savoir et leur philosophie. Jouer aux échecs est autant un plaisir qu’un sport de haut niveau, et il faut être prêt à 100% avant de se lancer dans la compétition et apprendre à dépasser ses limites. Tous ces événements sont également l’occasion pour Tom et ses compagnons de se rapprocher davantage, et une cohésion d’équipe ne sera pas de trop quand on voit les adversaires qui les attendent. Le prochain tome sera d’ailleurs capital, et nous avons hâte de découvrir les futurs affrontements. En parallèle à tout ça, un mystérieux personnage se dévoile et nous parle d’intelligence artificielle. On sent que les auteurs posent quelques bases sur les rebondissements à venir. On retrouve également certains invités de marque, comme Garry Kasparov ou encore le Prince Albert II de Monaco, rien que ça. On notera que cet ouvrage est tout aussi qualitatif que les précédents, avec une superbe couverture, un papier épais, et de nombreuses informations à découvrir en fin de tome. Les dessins restent quant à eux très réussis, même s’il manque à nos yeux (histoire de chipoter un peu) une ou deux grandes illustrations pour parfaire le tout.


A lire également :


Ce tome 4 de « Blitz » continue de belle manière l’aventure de nos héros, qui se préparent pour leur prochain tournoi de repêchage. Même si les « combats » sont mis en retrait, le rythme est très bon et la narration de qualité, et Tom et ses amis apprennent à se concentrer et à dépasser leurs limites. Cela sera-t-il suffisant ? En plus de proposer des personnages tous très différents et bien écrits, ce tome 4 continue de distiller quelques petits mystères, qui promettent de futurs rebondissements. Nous avons clairement hâte de découvrir la suite.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.