Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Du pixel au réel

Notre voyage au Japon en 2018 restera à jamais gravé dans nos mémoires. Nous vous en avions parlé à plusieurs reprises sur le blog, notamment dans notre article « Nos 2 semaines au Japon : Préparatifs, Budget, Bons plans… sommes-nous prêts pour l’aventure ? » qui a rencontré un énorme succès, ainsi que dans celui consacré à Akihabara intitulé « Voyage au Japon : acheter ses jeux à Akihabara : bon plan ou attrape pigeon ? ». Nous avons tout autant apprécié donner à manger aux biches à Nara que découvrir les immenses centres commerciaux de Tokyo. Tout ça pour vous dire qu’un nouvel ouvrage consacré au Japon nous fait forcément de l’œil, et c’est l’éditeur Third Editions qui nous propose de découvrir « Voyagez au Japon. Du pixel au réel » de Gael Berton. C’est parti !


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Du pixel au réel blog gaming lageekroomDescriptif de l’éditeur : Terre natale du jeu vidéo, le Japon entretient avec l’art vidéoludique un rapport aussi intense que prolifique. Une relation aussi singulière que celle unissant les joueurs français avec ce pays. Ainsi, nombreux sont celles et ceux qui rêvent de découvrir la réalité d’un pays qui les a tant fait fantasmer. Invitation au voyage sur les traces des franchises les plus mythiques ou cultes de la production nippone, cet ouvrage propose à chacun de construire son périple idéal au Japon, de passer du virtuel au réel. Histoire, culture, société et même quelques éléments de langue, ce guide très complet, écrit par un spécialiste du voyage au Japon, offre aux aspirants voyageurs une manière différente d’envisager une excursion dans l’Archipel à la manière d’un vortex entre les mondes virtuels des jeux vidéo et les terres qui les ont vus naître. L’ouvrage est à découvrir sur le site de Third Editions à cette adresse.


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Du pixel au réel blog gaming lageekroom


Et quoi de mieux pour débuter la lecture de cet ouvrage qu’une préface signée Florent Gorges, avec lequel nous travaillons régulièrement via sa maison d’édition Omaké Books (fondée en 2011) et qui propose divers bouquins et mangas vraiment accrocheurs ! L’auteur Gael Berton sait lui aussi de quoi il parle, lui qui a effectué son premier voyage au pays du soleil levant en 2003 au cours de ses études de japonais. Mais c’est le titre de l’ouvrage édité par Third Editions qui nous interpelait également : lorsque le mot « pixel » est présent, forcément, ça nous titille. Et nous n’avons pas été déçus ! Beaucoup d’entre nous rêvent d’aller au Japon, mais ne connaissent ce pays qu’à travers les jeux vidéo, les mangas ou encore les animes. Le récent succès du magnifique Your Name sur Netflix est la preuve que la culture japonaise passionne, et notre ouvrage du jour va nous faire entrer dans ce monde à part. Après quelques bases revenant sur l’histoire du pays, ses habitants, les coûts d’un tel voyage et quelques mots de vocabulaire qui peuvent être utiles, l’auteur embraye sur les jeux vidéo, et plus particulièrement sur certains titres cultes qui nous donnent l’étrange sensation d’avoir déjà visité le Japon, bien que ce ne soit que de manière virtuelle. Gael Berton revient donc sur des titres comme Catherine en rapport avec un des lieux dans lequel notre héros se retrouve régulièrement avec ses amis, Jet Set Radio et le mythique croisement de Shibuya, l’excellent Last Bronx dont nous vous parlons dans notre dossier SEGA Saturn, Okami et son univers magnifique, notre chouchou Shenmue et la rue Dobuita, Yakuza et son quartier de Kamurocho fortement inspiré de Kabukicho à Tokyo (que nous avions visité), ou encore Zelda et Tomb Raider. On retrouve pour tous ces jeux quelques informations les concernant et d’où proviennent leurs principales inspirations, le tout joliment illustré.

La culture japonaise occupe également une place importante dans l’ouvrage, et l’histoire du Japon nous est présentée, toujours en lien avec le jeu vidéo bien sûr. On retrouvera page après page des thèmes passionnants, parfois clichés mais représentatifs de ce pays atypique. On préfère vous laisser la surprise de la découverte, mais nous préciserons néanmoins que l’auteur de l’ouvrage reviendra sur les concerts symphoniques de jeux vidéo, les courses de rue, les jeux de drague, la karaoké japonais, les arts martiaux, les mangas ou encore le système judiciaire que l’on a pu découvrir dans l’excellent Judgment édité par Koch Media chez nous ! L’auteur n’oublie également pas de nous mettre l’eau à la bouche avec 4 pages consacrées à la nourriture japonaise nous rappelant d’excellents souvenirs. Et que dire du chapitre consacré à la campagne japonaise et ses maisons abandonnées, qui donne le frisson et rappelle nos moments passés sur certains survival horror cultes ! Le tout est riche en informations et une nouvelle fois parfaitement illustré, avec des photos des différents jeux vidéo et du Japon sur un papier de qualité . Précisons que l’ouvrage n’a pas forcément vocation à être le guide idéal pour vos vacances, mais il permet de s’immerger dans cette culture passionnante. Une sorte de pèlerinage qui nous donne encore plus envie d’y retourner ! On vous laisse découvrir quelques photos de ce superbe ouvrage ci-dessous.


A lire également : 


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Du pixel au réel blog gaming lageekroom


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Du pixel au réel blog gaming lageekroom


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Du pixel au réel blog gaming lageekroom


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Du pixel au réel blog gaming lageekroom


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Du pixel au réel blog gaming lageekroom


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Du pixel au réel blog gaming lageekroom


Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Du pixel au réel blog gaming lageekroom


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.