Dossier retrogaming : SEGA Saturn, notre sélection de jeux à posséder absolument

A sa sortie, la SEGA Saturn était plutôt bien partie en termes de ventes… Mais la sortie de Final Fantasy VII sur PlayStation lui a fait beaucoup de mal, et elle ne rattrapera jamais son retard. Et pourtant, la console de Sega n’est jamais tombée dans l’oubli, et bien que ses jeux furent peu nombreux, certains se sont avérés marquants. Saviez-vous que le tout premier Tomb Raider était d’abord sorti sur Saturn ? Que la console était très performante pour la 2D ? Ou encore que  Shenmue avait été dans un premier temps envisagé sur cette console avant d’être basculé sur Dreamcast ? Nous avons décidé de partager avec vous nos jeux préférés sortis sur la console, et cet article reviendra donc sur une sélection de titres cultes sortis sur SEGA Saturn, qui nous ont marqués à leur sortie et que nous aimons toujours autant aujourd’hui. Bonne lecture !


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 1)


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 1)Sega Rally Championship (1995)

On commence tranquillement cette sélection avec un grand classique : Sega Rally. Lancer ce jeu aujourd’hui pourra en faire sourire certains : 3 voitures seulement sont disponibles (Lancia Delta, Toyota Celica, Lancia Stratos, cette dernière étant à débloquer) ainsi que 4 circuits (Desert, Forest, Mountain, et Lake Side à débloquer également). Le contenu pourra donc sembler dérisoire, mais il faut bien garder en tête qu’il s’agissait d’une adaptation de la version arcade, et qu’on passait tout notre temps à grapiller quelques dixièmes de seconde pour rester en haut du classement. Bien que souffrant d’un clipping assez voyant, l’ensemble était très joli et la conduite arcade était impeccable, le jeu restant très exigeant lors de certaines portions plus étroites. On sentait bien le poids des voitures et c’était encore plus immersif avec le volant de la console. Le jeu a vieilli visuellement, mais reste vraiment top à prendre en main !


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 1)D (1996)

Grosse claque visuelle à sa sortie, D pourra lui aussi faire sourire aujourd’hui. Entièrement en images de synthèse, le jeu nous faisait incarner Laura, partie enquêter dans un hôpital pour découvrir pourquoi son propre père a été victime de folie meurtrière. Ambiance malsaine, scènes gores, jumpscares : le jeu du créateur Kenji Eno savait nous mettre dans l’ambiance ! Ce dernier avait d’ailleurs filouté les organismes de classification de l’époque pour que son jeu ne soit pas censuré, en leur envoyant une version « light » du résultat final. Le gameplay restait très sommaire : le pad permettait de se déplacer et de déclencher une nouvelle scène cinématique, et des énigmes étaient au programme. Vous aviez très exactement 2 heures pour terminer le jeu, et sans sauvegarde. Vous vous souvenez du poudrier qui permettait d’obtenir des indices pour les énigmes ? Alors oui, D a vieilli, certaines énigmes sont tordues, les expressions faciales sont parfois risibles, ça pixellise dans tous les sens… Mais quelle ambiance ! Une suite est sortie sur Dreamcast au Japon en 1999 et en Amérique du Nord en 2000. Il faudra donc se tourner vers l’import pour y jeter un œil.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 1)Die Hard Arcade (1997)

Avant de posséder la version complète du jeu, on peut dire qu’on avait squatté la démo des dizaines et des dizaines de fois ! Die Hard Arcade était un beat ’em up dans lequel on incarnait John McClane, qui devait sauver la fille du président (à la base à sa sortie au Japon sous le nom de Dynamite Deka, le jeu n’avait rien à voir avec le film). Pour se faire, il fallait éclater la tronche de tous les lascars qui se présentaient devant vous. La grosse force du jeu était la variété des coups et des combos. Les combinaisons étaient en effet nombreuses et votre personnage pouvait même faire quelques prises de catch, en plus d’envoyer des coups de poing, de pied ou d’utiliser des objets. C’était vraiment jouissif et plutôt joli, mais le jeu était malheureusement très court. Malgré tout, l’envie d’y retourner régulièrement était là, d’autant que l’on pouvait jouer à 2 et que quelques QTE bien sympathique étaient de la partie ! Une suite, nettement inférieure à nos yeux, est sortie sur Dreamcast en 1999, intitulée Dynamite Cop chez nous.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 1)Tomb Raider (1996)

Si le premier Tomb Raider a lui aussi vieilli, il reste un jeu marquant des années 90 ! A sa sortie (le jeu était exclusif à la Saturn pendant quelques semaines), c’était une sacré claque, et on découvrait Lara Croft, une aventurière n’ayant pas froid aux yeux ! Le jeu mélangeait action, exploration et énigmes, et le tout était bien dosé et parfois difficile. Les environnements étaient vastes, détaillés, et le bestiaire varié. On se souvient tous de l’apparition du T-Rex au début du jeu ! Les animations étaient également bluffantes, et Lara pouvait escalader, courir, nager et faire des sauts périlleux avec un flingue dans chaque main ! La classe. Le jeu, développé par Core Design et édité par Eidos, a marqué toute une génération de joueurs, qui a ensuite bouffé année après année de nouveaux opus jusqu’à l’overdose. Ce premier épisode reste à nos yeux un des plus marquants, et c’est quoi qu’il en soit le seul sorti sur SEGA Saturn. Les joueurs SEGA n’avaient en effet que leurs yeux pour pleurer lorsque sortaient Tomber Raider 2, 3 ou encore La révélation Finale sur la PlayStation, console concurrente.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 1)Alien Trilogy (1996)

Développé par Probe Entertainment Limited et distribué par Acclaim Entertainment, Alien Trilogy nous aura collé de sacrés frissons. L’ambiance de ce FPS était tout simplement excellente, avec un sound design repris des films et des décors sombres et glauques. A chaque couloir, on flippait grave de croiser un Alien, bien avant l’excellent Alien Isolation. Le tout a également vieilli, et les ennemis en 2D qui pixellisent à mort sur votre écran vous feront sourire, mais on n’y prêtait pas attention à l’époque, pris dans l’angoisse et le stress. Le radar (et son bip sonore culte) pouvait vous aider à détecter les menaces, et le fusil à pompe permettait de faire un peu le ménage, en faisant attention de ne pas s’éclabousser du sang d’alien sur soi histoire de ne pas se cramer la peau. Le jeu était vraiment long, avec plus de 30 niveaux et quelques sympathiques cinématiques histoire de densifier la narration. Il est difficile de se lancer à nouveau dans le jeu aujourd’hui, tant l’aspect et le gameplay vont sembler rudimentaires, mais rien que pour l’ambiance, le jeu vaut la peine d’être testé !


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 1)Die Hard Trilogy (1996)

On va à nouveau parler de l’ami John McClane dans cette sélection, avec l’excellent Die Hard Trilogy, un jeu ultra jouissif qu’on avait énormément squatté à sa sortie. Le titre développé par Probe Entertainment regroupait 3 jeux, chacun revenant sur les 3 films de la saga sortis à l’époque, proposant des gameplay bien différents. L’adaptation de Piège de Cristal était un jeu d’action à la troisième personne, dans lequel vous deviez désamorcer une bombe à chaque étage du Nakatomi Plazza en tuant tous vos ennemis dans un déluge de balles et de violence et des décors destructibles. Dans Une Journée en Enfer, il fallait conduire des véhicules à fond la caisse dans New-York ou encore Central Park pour atteindre des objectifs et éviter que des bombes ne fassent péter le quartier. Petit détail qui nous avait marqué à l’époque : quand on écrasait un piéton en vue intérieure du véhicule, votre personnage mettait les essuie-glaces pour enlever le sang. Et nous avons gardé le meilleur pour la fin, avec 58 minutes pour vivre, qui était un rail shooter incroyablement jouissif jouable au flingue. On pouvait littéralement tout péter dans les décors, dégommer ennemis comme otages dans un déluge de cris et de sang. C’était vilain visuellement, même à l’époque, mais qu’est-ce qu’on se marrait ! Une suite intitulée Die Hard Trilogy 2: Viva Las Vegas, moins marquante, a vu le jour sur PlayStation en 2000.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 1)Fighters Megamix (1997)

Fighters Megamix était clairement le jeu de combat ultime pour tous les possesseurs de Saturn, son roster reprenant des personnages issus de Virtua Fighter et de Fighting Vipers, sans compter les combattants déblocables débarquant d’autres licences de chez SEGA (Virtua Cop, Daytona USA). Le crossover ultime donc, qui permettait de voir s’affronter une bagnole avec un skater ! Les personnages provenant de la saga Fighting Vipers étaient toujours équipés de leur armure, qu’il était possible d’éclater. Le gameplay était vraiment excellent, aussi bien arcade que technique. Visuellement, les animations étaient réussies mais les décors souffraient de pas mal d’aliasing. C’est avec ce jeu que l’on a vraiment réalisé à l’époque ce qu’était ce soucis technique… Malgré ça, le titre était vraiment complet et réservait un sacré paquet d’heures de jeu ! Même si c’est Virtua Fighter 2 qui a apporté la plus grosse évolution technique à l’époque, nous avons un petit faible pour ce Fighters Megamix, plus complet.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 1)Last Bronx (1997)

Oubliez le combat à mains nues de l’excellente série Virtua Fighter, car Last Bronx va sortir les armes ! Seulement 8 personnages étaient disponibles, mais ils étaient tous différents et le jeu s’avérait même assez technique, reprenant le gameplay de Virtua Fighter (coup de poing, coup de pied, garde). L’ambiance japonaise était réussie, et on enchaînait les combats sans s’en rendre compte, tant le jeu était agréable à jouer. Du côté des armes, on pouvait utiliser un nunchaku, des tonfas ou encore un bō, un long bâton en bois ou en bambou qui tapait fort. C’est également du côté technique que le jeu faisait plaisir, avec des personnages chouettement modélisés, des décors détaillés, des animations excellentes et une fluidité en 60 images par seconde. Et ça, ça fait toute la différence !


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 1)Sonic Jam (1997)

La SEGA Saturn n’a pas été gâtée par sa mascotte, et on préfèrera oublier l’injouable Sonic R et le très moyen Sonic 3D: Flickies’ Island adapté de la Mega Drive. Pas de « vrai » Sonic en mode plateforme 3D donc (il faudra attendre la Dreamcast pour ça et le génial Sonic Adventure), mais Sonic Jam restait une proposition sympathique pour découvrir l’univers du hérisson. Le jeu était une compilation qui regroupait les versions Mega Drive de Sonic the Hedgehog, Sonic the Hedgehog 2, Sonic the Hedgehog 3 et Sonic and Knuckles, ainsi que le mode Sonic World. Ce dernier plaçait Sonic dans une mini map inspirée de Green Hill Zone tout en 3D, qui proposait un aperçu de ce qu’aurait pu donner un jeu du genre sur la console. Il n’y avait que quelques bonus à dénicher et on en faisait vite le tour, mais cela restait sympathique.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 1)Nights Into Dreams (1996)

Même si Sonic n’a pas connu sa meilleure période sur Saturn, la Sonic Team ne chômait pas, et nous avons eu droit au très coloré et poétique Nights en 1996. Nous avions acheté ce jeu à sa sortie accompagné d’une grosse manette analogique, censée procurer de meilleures sensations lors des déplacements. C’était réussi, d’autant plus que lorsque l’on contrôlait Nights, le jeu vous demandait de faire quelques cabrioles. Le joueur incarnait les jeunes Claris et Elliot dans des niveaux en 3D, puis Nights, dans des séquences toujours en 3D mais au gameplay 2D (comme dans Pandemonium!). Les 7 niveaux du jeu étaient variés et les graphismes affichaient de belles couleurs et de nombreux détails. Petite claque visuelle, Nights était également un voyage aussi poétique que sombre au pays des rêves, avec des combats de boss accrocheurs. Seuls les gros pixels à l’écran gâchaient un peu la lisibilité, mais la Saturn crachait ses trippes et les sensations étaient excellentes, surtout lorsque l’on volait avec Nights. La console de Sega parvenait à rivaliser avec la concurrence, mais la licence n’a pas su perdurer avec les années, malgré un retour sur Wii en 2008.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 1)Resident Evil (1997)

Ce n’est pas la première fois que l’on parle du tout premier Resident Evil sur le blog, ce dernier ayant déjà fait l’objet d’un article retrogaming. Nous avons découvert le jeu culte de Capcom sur la console de Sega en 1997, et ce portage était de très bonne facture, un cran au dessus de la version PlayStation sur bien des points, notamment au niveau des décors. On ne vous fait pas un dessin, cet opus fait partie de nos préférés et les frissons étaient clairement au rendez-vous ! Les musiques sont toujours aussi incroyables et le scénario posait les bases de ce qui allait devenir une immense saga. Malheureusement, cette version n’était pas la Director’s Cut, contrairement à ce qui avait été promis, et seule la PlayStation en avait profité. Les joueurs Saturn ne connaitront également pas les différentes suites, et devront donc se contenter de ce premier épisode. On pourrait dire que ce n’est déjà pas si mal, mais c’est bien maigre par rapport à ce que l’on pouvait trouver chez Sony… A notre plus grand désespoir à l’époque.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 1)Athlete Kings (1996)

Athlete Kings, c’était le jeu de sport à l’ancienne, celui dans lequel il fallait fracasser ses boutons le plus vite possible pour gagner une épreuve ! Le jeu reprennait le principe de Track and Field, avec différentes épreuves comme le 100 mètres, le 110 mètres haies, le saut en longueur, en hauteur, à la perche ou encore le lancer de poids et de javelot. Dix épreuves en tout vous attendaient, et la compétition faisait rage avec les potes ! Et comme il fallait appuyer frénétiquement sur les boutons pour espérer gagner, chacun avait sa technique, et c’étaient les manettes qui en souffraient le plus (et nos pouces). Certaines épreuves étaient un peu plus techniques, comme le saut en hauteur ou le saut à la perche, vraiment difficile. On pouvait choisir entre plusieurs personnage de différentes nationalités, chacun étant un bon gros cliché. Le jeu était ultra fluide, beau et vraiment fun à plusieurs ! Une petite tuerie, qui connaitra une suite basée sur les sports d’hiver en 1998 intitulée Winter Heat, un opus que nous n’avons acheté que récemment en import japonais, car il était quasi introuvable à l’époque.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 1)Clockwork Knight (1995)

Peu de joueurs connaissent Clockwork Knight, et pourtant il s’agit d’un excellent jeu de plateforme. Pour l’époque, la cinématique d’introduction était tout bonnement excellente et rythmée. Le jeu n’était pas en reste, avec de jolis graphismes mélangeant 2D et 3D. Les boss par exemple étaient en « vraie » 3D tandis que les autres personnages étaient réalisés « à la Donkey Kong Country ». Le gameplay restait quant à lui en 2D, et on déplaçait son personnage à l’ancienne dans des niveaux au level design réussi. Très joli et coloré, le jeu pouvait également compter sur une chouette bande son avec des musiques entraînantes. Avec son esprit Toy Story (notez que le jeu est sorti en 1994 au Japon, soit avant le film d’animation de Pixar), le jeu était vraiment accrocheur et facile à prendre en main. Attention toutefois, sa durée de vie en ligne était très courte, le jeu ne comportant que quatre niveaux divisés en deux stages ainsi que les boss. Mais le but était de recommencer les niveaux et d’explorer à fond pour dénicher tous les secrets. Une suite a vu le jour en 1995, toujours sur SEGA Saturn.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 1)Bug! (1995)

On reste dans la plateforme avec Bug!, un jeu en 3D, mais à la jouabilité 2D. Décidément ! Mais Bug! était légèrement différent de Clockwork Knight cité plus haut, car votre petit personnage allait de gauche à droite mais également en avant et en arrière (comprenez par là qu’on pouvait se déplacer dans la profondeur). Les niveaux étaient donc de longs couloirs flottants dans le vide, et il s’agissait de ne pas tomber et d’atteindre la fin de l’étape en se débarrassant des ennemis. Chaque niveau avait son propre bestiaire (bousiers, libellules, scorpions) et les environnements étaient classiques mais assez variés (prairies, zones enneigées, volcan, monde sous-marin). Graphiquement, le tout a vieilli : ça pixelise pas mal et le clipping est assez violent. Mais pour l’époque, le rendu était tout à fait satisfaisant, et le challenge était au rendez-vous. Les 18 niveaux du jeu était loin d’être faciles ! Bug!, c’est une histoire d’insectes, attachante mais difficile !


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 1)Deep Fear (1998)

Lorsque l’on demande à un gamer de citer ses survival-horror préférés, il y a peu de chance de l’entendre dire Deep Fear. Et pourtant, le jeu exclusif à la Saturn dont nous allons parler est excellent. Deep Fear était complètement passé inaperçu à l’époque, et il serait même le tout dernier jeu Saturn à avoir vu le jour en Europe. Fortement inspiré de Resident Evil, le virus au cœur de notre histoire faisait des siennes dans une base sous-marine. Claustrophobes s’abstenir, d’autant plus que les réserves d’oxygène étaient limitées ! On retrouvait un gameplay proche du hit de Capcom, mais les munitions étaient plus nombreuses et les ennemis réapparaissent, donnant un aspect un peu plus action à l’ensemble. Mais pour des joueurs Saturn n’ayant eu que le premier opus de Resident Evil à se mettre sous la dent, Deep Fear était une aubaine, un jeu à l’ambiance réussie et aux graphismes plutôt bons, avec des décors en 2D précalculée et des personnages en 3D. Une valeur sûre, quasi impossible à trouver aujourd’hui, en tout cas pas à un prix raisonnable (excepté en version japonaise).


A lire également : 


Virtua Cop (1995)

Et dire qu’à l’époque, on pouvait utiliser un flingue en plastoc pour tirer sur sa télé. Dis comme ça, cela peut paraître ringard, mais c’était ultra fun et on pouvait retrouver les sensations de l’arcade à la maison. Virtua Cop, c’était justement le jeu d’arcade par excellence, avec seulement 3 niveaux se terminant par un boss. Le but du jeu ? Viser et shooter ses ennemis, avec la manette ou le flingue en tirant sur la télé, en prenant soin d’éviter les otages. Après un bon calibrage, la précision était vraiment au rendez-vous et on se prenait vraiment pour un flic venu dégommer du bad guy. L’histoire était nulle et bourrée de clichés, mais le fun était au rendez-vous, et on ressortait souvent le flingue le temps de quelques parties. Un indicateur autour de l’ennemi vous indiquait quand il allait tirer, et il fallait le dégommer en premier. Forcément, plus on avançait dans le jeu et plus ils étaient rapides. Le jeu a connu une suite sur arcade et Saturn, avec des niveaux encore plus vastes et jouissifs, et même des séquences de course-poursuite. Classe !


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)The House of the Dead (1998)

Le cas The House of the Dead est un peu délicat car si sa suite sur Dreamcast était une réussite, ce premier opus était clairement mauvais. S’il fait partie de cette sélection, c’est un peu parce qu’il s’agit d’un plaisir coupable. Il faut être honnête, ce portage de la version arcade était très laid, ramait et pixelisait dans tous les sens. Sorti en 1998 sur Saturn, House of the Dead se jouait également avec le flingue, et vous demandait de dégommer des zombies ou autres monstres de laboratoire. Le jeu était très kitch et proposait plusieurs chemins, avec des boss vraiment chauds. On avançait néanmoins très vite à travers les 4 chapitres du jeu, et même si tirer sur tout ce qui bouge restait jouissif, l’aspect technique était vraiment à la rue. Bien vilain mais rigolo au flingue, House of the Dead trouve malgré tout sa place dans notre sélection, grâce à son esprit « série Z qui se prend grave au sérieux » rigolo. Dans le même genre, ou pourra également citer Area 51 et ses ennemis digitalisés de bien mauvais goût.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Theme Park (1995)

Nous possédions déjà Theme Park sur Mega Drive avant de l’acheter sur Saturn, et bien que le jeu soit quasi identique sur les 2 supports, il y avait une différence de taille : le support CD de la Saturn permettait de bénéficier de cinématiques pour vous faire vivre les manèges de l’intérieur. On retrouvait en tout cas toutes les qualités de ce jeu excellent, sur lequel nous avions passé des dizaines et des dizaines d’heures. Il fallait, vous vous en doutez, gérer son parc d’attractions pour que les visiteurs soient les plus heureux possible. Le joueur devait construire des manèges, des magasins, embaucher du personnel, décorer son parc, aménager des espaces verts ou des routes… Bref, il fallait tout gérer, jusqu’à la bourse ou les négociations avec les syndicats pour éviter les grèves. On pouvait même mettre une blinde de sel dans les frittes pour pousser les visiteurs à consommer des boissons. Un jeu génial, qui reste à nos yeux, et encore aujourd’hui, un des meilleurs du genre !


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Panzer Dragoon Zwei (1996)

La licence Panzer Dragoon a fait son retour récemment avec un remake de bonne facture sur Nintendo Switch, mais c’est sur Saturn qu’elle a fait ses débuts en 1995. Mais c’est le deuxième opus qui nous intéresse aujourd’hui, développé par Team Andromeda et édité par SEGA. Un deuxième épisode plus beau et plus abouti, qui procurait une nouvelle fois de chouettes sensations. Panzer Dragoon est un shoot’em up en 3D dans lequel il fallait dégommer tous ses ennemis à dos de dragons, le chemin étant prédéfini (on dirige le curseur pour viser) mais réservant quelques embranchements. Le jeu comportait 6 niveaux se terminant chacun par un boss, avec des environnements variés à la 3D maîtrisée. Typiquement le genre de jeu qui prouvait que la Saturn en avait sous le capot en matière de 3D. Facile à prendre en main et dynamique, cette suite proposait également une jauge spéciale appelée Berserk, qui se remplissait en utilisant ses lasers autoguidés pour ensuite balancer la purée. Suivant votre score, vous aviez également la possibilité de voir évoluer vos dragons. Un troisième épisode, Panzer Dragoon Orta, est sorti sur Xbox en 2002, sans oublier le très rare Panzer Dragoon Saga, RPG sorti en 1998 sur Saturn.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Command and Conquer (1997)

Que d’heures passées sur les jeux de stratégie de l’époque ! Command and Conquer était une véritable claque, avec ses voix françaises et ses cinématiques filmées avec de vrais acteurs. Sorti en 1997 sur Saturn en Europe, le jeu proposait 2 campagnes : les gentils du GDI, et les méchants du NOD. Chaque camp avait des unités, des bâtiments et des véhicules propres, rendant chaque mission unique. Jouer les bad guys de la Confrérie du Nod était vraiment très cool, mais le GDI avait également ses qualités comme des chars surpuissants pouvant écraser les unités au sol et détruire des bâtiments. Le Tiberium était la ressource principal du jeu, et permettait d’étendre sa base et de faire évoluer ses unités. On trouvait par exemple des grenadiers ou encore des ingénieurs, qui étaient capables de piquer des bâtiments ennemis que l’on pouvait revendre dans la foulée. Avec ses acteurs charismatiques, son gameplay franchement réussi à la manette et sa bonne durée de vie, ce premier opus était tout bonnement excellent !


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Shining Force III (1997)

Bien que la plupart des meilleurs RPG de la Sega Saturn ne soient disponibles qu’au Japon (comme les excellents Sakura Taisen), nous avons eu la chance de voir débarquer en Europe le très bon Shining Force III en 1997. Il faut toutefois préciser que la version que nous avons eu entre les mains était largement incomplète et ne représentait que le premier scénario, la suite du contenu n’étant disponible, une fois encore, qu’au Japon. Le jeu restait néanmoins très bon, avec ses personnages charismatiques et un gameplay qui faisait mouche auprès des fans de tactical RPG. Visuellement, le tout a vieilli mais garde le charme de l’époque, et l’aspect technique passera en second plan une fois dans le feu de l’action. Aucun combat n’est gagné d’avance, sachez le ! Notez que les 2 premiers épisodes de la série sont sortis sur Mega Drive en 1993 et 1994 en Europe.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)The Story of Thor 2 (1996)

La légende de Thor premier du nom (Beyond Oasis en version américaine) est sorti chez nous en 1995 sur Mega Drive. Un jeu vraiment excellent dans lequel on dirigeait le prince Ali, un jeune héros en possession d’un bracelet en or lui permettant d’invoquer 4 esprits (eau, terre, feu, plante) pour le faire progresser dans sa quête. A l’image d’un jeu Zelda, La Légende de Thor proposait de grandes zones en extérieur et divers donjons. Sa suite (qui est en réalité une préquelle) est sortie en 1996 en Europe, et conservait le gameplay réussi de son prédécesseur. Visuellement, le jeu était toujours en 2D mais avec un rendu beaucoup plus fin et une direction artistique vraiment classe ! En plus d’être très joli, le jeu proposait une très belle bande son avec des musiques envoutantes. Un titre à posséder, mais qui est bien difficile à trouver aujourd’hui.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Pandemonium! (1997)

Un an après être sorti sur PlayStation, Pandemonium! débarquait sur Sega Saturn. Ce jeu de plateforme, très joli et coloré pour l’époque, proposait un gameplay en 2.5D. Comprenez par là que le jeu est en 3D mais que l’on ne déplace son personnage que de gauche à droite. Point de profondeur donc, à l’image du très bon Clockwork Knight dont nous avons parlé dans la première partie de ce dossier. Dix-huit niveaux, 3 boss et 2 personnages jouables étaient au programme de l’aventure. Chaque héros disposait d’un double saut et de différentes attaques (feu, glace) et le gameplay se prenait facilement en main, malgré une caméra qui demandais quelques minutes d’adaptation. Le jeu était varié et fluide, mais les gros pixels font un peu tâche aujourd’hui. Nous possédons de notre côté la version japonaise du jeu, qui porte le nom de Magical Hoppers. Comme souvent, la suite n’est sortie que sur PlayStation en 1997, toujours développée par Crystal Dynamics.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Exhumed (1996)

Une fois n’est pas coutume, le FPS Exhumed, basé sur le moteur graphique de Duke Nukem 3D, était sorti dans un premier temps sur Saturn. Cette version était même supérieure en de nombreux points à son homologue PlayStation, arrivée en 1997. L’histoire se passait dans l’Égypte ancienne au temps des Pharaons à Karnak. Comme dans Doom, la visée était semi-automatique, et lockait les ennemis que l’on pointait, au sol ou en l’air. Le jeu était vraiment superbe (décors en 3D, sprites en 2D) et incroyablement fluide. Les niveaux vastes et variés regorgeaient de passages secrets, et l’arsenal n’était pas en reste, avec des armes et même la possibilité d’envoyer des boules de feu et d’énergie. Mais la plus grosse claque à l’époque était au niveau des effets de lumière, et ils font presque encore leur effet aujourd’hui. Exemple concret : lorsqu’un ennemi vous envoyait une boule de feu, on pouvait suivre sa lumière sur les murs. Beau, long et mélangeant gunfights et phases de plateforme, Exhumed était une valeur sûre de la console et reste aujourd’hui excellent. Une pépite.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Enemy Zero (1996)

Après l’excellent D, Kenji Eno proposait aux joueurs Saturn un jeu en exclusivité : Enemy Zero. Une nouvelle fois fait de cinématiques, le jeu rappelait à de nombreux moments la saga Alien, avec son détecteur émettant des bips pour localiser l’ennemi. Très beau, souvent flippant mais également difficile (certaines énigmes étaient particulièrement tordues), le jeu était impitoyable et la mort pouvait arriver à chaque instant. Développé et édité par WARP, comme D, Enemy Zero était clairement ce qui se faisait de mieux en termes de cinématiques à l’époque, mais le rendu pourra faire sourire aujourd’hui avec sa résolution faiblarde et pixelisée. Bien que tenant sur 4 CD, le jeu était assez court. On notera enfin que le génial Fumito Ueda, à l’origine d’Ico et de Shadow of the Colossus, a travaillé sur la partie graphique du jeu.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)WipEout 2097 (1997)

Un an après les joueurs PlayStation, les joueurs Saturn avaient également eu le droit de participer aux géniales courses futuristes de WipEout. Ce jeu culte créé par la société anglaise Psygnosis procurait un max de sensations grâce à ses courses endiablées et sa vitesse, sans oublier les différentes armes comme les mythiques missiles guidés. Le gameplay était bien plus pointu qu’il n’en avait l’air, et il fallait gérer ses aérofreins pour ne pas se vautrer lamentablement dans un virage un peu trop serré. Le niveau de difficulté était d’ailleurs assez élevé dès lors que l’on avançait dans les championnats. Un système de dégâts était également au rendez-vous, et votre vaisseau pouvait être détruit. Autant dire que la course était perdue dans ce genre de cas de figure. Dernier point, excellent lui aussi : la bande-son. Orientée électro/techno, la soundtrack intégrait des artistes comme The Chemical Brothers ou encore Prodigy. Il faut tout de même avouer que cette version Saturn était moins jolie que son homologue PlayStation, la faute à une pixellisation un peu gênante et une moins bonne fluidité. C’est dommage, mais voir arriver cet opus sur la console de SEGA restait un événement.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Dragon Ball Z: Legends (1996)

Voir arriver un jeu Dragon Ball Z a toujours été un événement. Exit les combats sur une ligne 2D cette fois-ci, car cet opus propulsait nos combattants dans des zones en 3D immenses ! Les personnages restaient malgré tout en 2D, tout comme la plupart des éléments du décor prêts à être détruits. Le jeu était ultra bourrin, et demandait de marteler les boutons et de balancer un max de boules d’énergie sur son ou ses adversaires pour remplir une jauge permettant d’envoyer une super attaque. C’est cette dernière qui permettait de réduire la vie de son adversaire. Les combats étaient donc ultra longs et répétitifs, mais souvent jouissifs. On retrouvait quoi qu’il en soit l’esprit du manga et de l’anime, certains combats mettant en scène jusqu’à 6 personnages (3 de chaque côté). Le mode histoire était d’ailleurs fort sympathique. Dragon Ball Z: Legends est loin d’être le plus beau jeu de la licence, mais il reste accessible et bien défoulant.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Burning Rangers (1998)

Même si la Sonic Team n’a pas pu réaliser de « vrai » Sonic sur Sega Saturn, elle a pu déployer tout son talent sur un jeu totalement différent, qui n’est autre que Burning Rangers. On incarnait dans ce titre atypique un pompier du futur, qui devait lutter contre les flammes dans des environnements en 3D magnifiques et réellement surprenants pour la console. Les effets graphiques étaient excellents, avec des flammes superbement animées et un gameplay précis. Le principe du jeu était de progresser dans de grands niveaux ouverts et évolutifs à la recherche de survivants. Le jeu était loin d’être facile et la tension était au rendez-vous ! La musique était également excellente, avec quelques thèmes chantés. Burning Rangers était un peu le chant du cygne de la console, et s’avérait vraiment audacieux pour l’époque. Une audace qu’on a du mal à retrouver aujourd’hui !


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Night Warriors : Darkstalker’s Revenge (1996)

Les jeux de baston en 2D avaient le vent en poupe sur Saturn, un domaine dans lequel la console excellait tout particulièrement. Entre Street Fighter Alpha ou encore X-Men vs. Street Fighter, nous avons choisi pour cette sélection le très bon Night Warriors, pour sa technique excellente et son roster varié et original. Si vous avez déjà joué au jeu, les noms de Bishamon, Morrigan ou encore Donovan Baine vous parleront forcément. Le gameplay était excellent, riche en combos et facile à prendre en main. Mais les compétiteurs étaient également gâtés et il était possible de perfectionner encore et encore ses techniques. Les coups spéciaux étaient également très sympas visuellement, tout comme les décors variés et riches en détails. L’ambiance était donc au rendez-vous et les 14 personnages offraient une grande variété. Cet opus reste à nos yeux une valeur sûre de la Saturn.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Blazing Dragons (1996)

Si vous aimez les point’n click en 2D un peu barrés proposant des énigmes plus que perchées, vous êtes au bon endroit ! Reprenant l’humour « à la Monty Python », Blazing Dragons ne lésinait pas sur les vannes et les énigmes loufoques. Le tout était un peu statique au niveau des décors et rigide dans les animations, mais la direction artistique restait de qualité. La prise en main était malgré tout un poil délicate à la manette, mais ce n’était en tout cas pas le seul jeu du genre à avoir fait un petit détour sur Saturn. On pourra également citer les très bons Discworld et Discworld 2 !


Nous espérons que vous avez apprécié cette sélection de jeux parus sur SEGA Saturn, et que vous aimez cette console tout autant que nous. Votre jeu fétiche manque à l’appel ? N’hésitez pas à nous le dire !


Lageekroom

6 pensées sur “Dossier retrogaming : SEGA Saturn, notre sélection de jeux à posséder absolument

  • 7 mars 2023 à 22 h 33 min
    Permalink

    vous oubliez l’excellent Daytona USA !

    Répondre
    • 8 mars 2023 à 9 h 06 min
      Permalink

      Ouiii en effet, on y a passé tellement d’heures (même si le gameplay était un peu « flottant » ^^) !

      Répondre
  • 20 novembre 2023 à 15 h 27 min
    Permalink

    Une liste intéressante avec beaucoup de jeux sur lesquels je suis d’accords (+1 pour Story of Thor 2 et Burning Rangers), mais y’a aussi pas mal de truc qui m’ont fait bondir :

    Sonic Jam vs Sonic R, ce dernier n’est pas parfait, mais de là à dire qu’il est injouable et qu’il faudrait l’oublier, c’est vraiment être de mauvaise fois et qu’il se fasse prendre la place d’indispensable de la Saturn par jam dont l’intérêt est très limité (encore une compile des Sonic 2D), je dis non..

    DBZ Legend, pas aimé du tous, à conseillé uniquement aux gros fan de la licences. Même Shin Butoden (qui est loin d’être bon), je le trouve bien meilleur (dommage que ce soit un exclu jap).

    Pandemonium, pas mauvais mais quitte à choisir, je conseillerais plutôt Keio Flying Squadron 2 (EU) ou Astal (US)

    Theme Park & Command and Conquer, pas des mauvais jeux loin de la (encore que les rts sur console jsuis pas convaincu), mais j »aurai définitivement choisi autre chose…

    Les absent :

    Saturn Bomberman, Worms, Digital Pinball: Last Gladiators & Baku Baku Animal : La Saturn ce limite pas à des gros jeux d’action ou de sports, les jeux multi fun on leurs importance !

    Virtual-On & Gungriffon : Je suis pas fan des jeux de Mecha, mais faut reconnaitre un bon jeux quand on vois un et ceux là font incontestablement parties des meilleurs.

    Shining the Holy Ark : SF3 est l’un des meilleur jeux de la Sat et ce serait vraiment dommage de faire l’impasse sur sa prequelle qui n’a pas grand chose à lui envié, c’est comme cité Shining Force sans Shining in the Darkness… une hérésie.

    Et enfin et surtout : DRAGON FORCE ! Vous êtes passez à côté du meilleur jeux de la console, comment c’est possible ? Ce jeux qui mêle stratégie, tactique et RPG, qui mets en scêne des bataillé épique avec jusqu’à 200 soldats, des sorts monstrueux, … Ca me dépasse.

    LMP, qui est dans l’incompréhension total.

    Répondre
    • 12 décembre 2023 à 19 h 53 min
      Permalink

      Merci pour ce long message et le listing de ces différents jeux non abordés dans notre dossier 😀
      J’ajouterais juste un mot concernant Dragon Force : nous n’y avons tout simplement (et malheureusement) jamais joué. Impossible donc d’en parler de façon convenable et de rendre honneur au jeu. Pas besoin de faire des bons donc, ce n’est pas un oubli 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!