La Nintendo Switch, une console pour les enfants ? Voici 10 jeux qui prouvent le contraire !

Votre meilleur pote vous rabâche que la Switch, c’est pour les gamins ? Vous voulez lui prouver que la console ne se résume pas à du Mario Party, du Animal Crossing ou du Rayman, et qu’il est possible de dessouder du démon ou du psychopathe sur la console de Nintendo ? Et bien vous n’avez plus qu’à lui présenter notre petite sélection qui prouve que non, la Switch, ce n’est pas que pour les enfants !


Nintendo Switch jeu horreur outlast little nightmares layers of fear among the sleep doom blog gaming


– Among The Sleep –

Nous avions beaucoup apprécié le titre à sa sortie sur PC puis sur PS4, dans lequel le joueur incarne un bambin de 2 ans à la recherche de sa mère. De son point de vue, tout parait forcément impressionnant, d’autant plus que la réalité semble ne tenir qu’à un fil. Le jeu ne fait pas peur à proprement parler, mais propose une ambiance travaillée, parfois glauque, et quelques jumpscares bien foutus. Une expérience courte (moins de 3h) mais intéressante, dont la fin réserve quelques surprises. Sa présence sur Switch nous réjouit, et il serait dommage de s’en priver.


Nintendo Switch jeu horreur outlast little nightmares layers of fear among the sleep doom blog gaming– Doom –

Les amateurs de tronçonneuses et de fusils à double canon peuvent aussi se la donner sur Nintendo Switch. La chasse au démon en mode portable, bien calé au fond du canapé, c’est possible, et nous avions testé le jeu sur le blog à sa sortie. Depuis, quelques mises à jour ont amélioré l’expérience, notamment en terme de graphismes, et le tout est beaucoup plus propre et moins flou. Niveau contenu, on retrouve tout ce qui a fait le bonheur des joueurs PC, Xbox One ou PS4, l’action frénétique et gore étant bien évidemment de la partie. Malgré la sensibilité des sticks de la manette, la prise en main est efficace et Doom sur Switch est un très bon portage. Dans le même genre, et chez le même éditeur, nous aurions pu sélectionner les excellents opus de Wolfenstein disponibles eux aussi sur Switch. Découvrez notre test de Doom à cette adresse. 


Nintendo Switch jeu horreur outlast little nightmares layers of fear among the sleep doom blog gaming– Outlast –

Si l’hôpital psychiatrique d’Outlast vous manque, vous avez la possibilité de le retrouver sur Nintendo Switch. Le jeu est étonnamment beau et fluide et comporte également le scénario Whistleblower, tout aussi terrifiant. La chasse à l’homme d’Outlast vous glacera le sang, et l’expérience en mode portable avec un casque sur les oreilles est saisissante. L’écran contrasté de la Switch donne lieu à des noirs précis et l’immersion est totale, à condition d’y jouer lumières éteintes. Le jeu est disponible en dématérialisé, tout comme sa suite, Outlast 2. Des éditions physiques ont été distribuées par Limited Run mais sont déjà en rupture et risquent d’être difficiles à dénicher. Outlast reste en tout cas une valeur sure pour tous les amateurs d’horreur et d’ambiance dérangée et malsaine.


Nintendo Switch jeu horreur outlast little nightmares layers of fear among the sleep doom blog gaming– Layers of Fear –

Si vous nous suivez régulièrement sur le blog, vous savez que nous adorons le titre de Bloober Team. Techniquement, la version Switch s’en sort très bien, et le rendu graphique est très bon malgré un léger downgrade par rapport aux autres versions. L’ambiance, elle, est bien présente, et le titre fait autant stresser que sursauter, les développeurs jouant avec vos sens et votre perception de la réalité avec brio. On en deviendrait presque fou. Disponible en téléchargement, le jeu est également passé par la case Limited Run, en édition très limitée. Découvrez notre test à cette adresse.


Nintendo Switch jeu horreur outlast little nightmares layers of fear among the sleep doom blog gaming– Little Nightmares –

Lui aussi a été testé sur le blog, et malgré sa courte durée de vie, nous avions adoré l’expérience sur PS4. La version Switch est nickel graphiquement et parfaitement fluide. La cartouche comporte tous les DLC sortis, proposant un autre scénario et un autre personnage. L’ambiance est excellente, la musique également, et le port du casque s’avère une nouvelle fois fortement recommandé. Un excellent jeu édité par Bandai Namco que nous vous conseillons fortement ! Découvrez notre test à cette adresse.


– Bendy And The Ink Machine – 

Testé sur le blog dans sa version PlayStation 4, ce jeu au design cartoonesque des années 30 existe également en version boite sur Switch, grâce à Just For Games. Graphiquement, le rendu est excellent et la fluidité est au rendez-vous. Les contrastes sont mis en valeur par l’écran de la console, et nous adorons l’ambiance qui se dégage du titre. Sous ses airs de dessin animé, le jeu réserve son lot de stress et de jumpscares. Nous, on adore. Découvrez notre test à cette adresse.


– Death Mark –

Oui, les visual novel sont parfaitement capables de faire peur ! Death Mark le prouve, avec son ambiance excellente réservant des moments bien stressants, le tout renforcé par de superbes musiques. Les sous-titres sont malheureusement intégralement en anglais, mais cette histoire d’esprits est accrocheuse et le jeu très immersif ! Si vous aimez le genre, foncez, même si Death Mark souffre malheureusement de quelques longueurs. Découvrez notre test à cette adresse.


– The Town of Light –

Nous avions terminé le jeu sur Xbox One et son adaptation sur Switch est très réussie, malgré des graphismes souvent en retrait, notamment au niveau des textures. Cette visite d’un hôpital psychiatrique ne vous laissera néanmoins pas indemne, et les secrets que vous allez découvrir vous changeront à jamais. Le jeu aborde des thèmes matures à réserver à un public averti. La durée de vie est courte, mais la narration est bien foutue et plaira aux amateurs du genre.


– Observer –

C’est sur PlayStation 4 que nous avons terminé Observer, mais il faut savoir que le jeu existe également sur Nintendo Switch en dématérialisé. L’excellent thriller noir mélangeant enquête et ambiance cyberpunk est en effet disponible sur le store de la console de Nintendo, et reste excellent malgré des graphismes un poil moins jolis. Ce jeu à la première personne propose des séquences vraiment psychées qui ne vous laisseront pas indemne. A faire absolument, avec un casque sur les oreilles pour une immersion décuplée.


– Redeemer Enhanced Edition –

Par petites sessions, Redeemer Enhanced Edition est vraiment jouissif, et les possibilités et armes sont vraiment nombreuses. Dans ce jeu d’action bien bourrin en vue de dessus, ça saigne, ça gicle, les balles fusent et les patates font mal ! Forcément, tout ça ne vole pas très haut et le jeu est rapidement répétitif, mais il s’agit d’un bon gros défouloir comme on aime. Seul bémol, cette version Switch est un bon cran en dessous en terme de graphismes. Découvrez notre test à cette adresse. 


Les jeux pour les plus grands ont réussi à faire leur place sur Nintendo Switch, et c’est une excellente chose. De notre côté, nous apprécions jouer à ce genre de jeu, casque sur les oreilles et dans le noir total pour plus d’immersion. Si certains titres du genre sont un poil en deçà techniquement, la console de Nintendo s’en sort bien souvent avec les honneurs. Restez dans le coin, car cette petite sélection sera amenée à s’étoffer dans les prochaines semaines, les sorties étant de plus en plus nombreuses !


Lageekroom

Une pensée sur “La Nintendo Switch, une console pour les enfants ? Voici 10 jeux qui prouvent le contraire !

  • 6 avril 2020 à 18 h 02 min
    Permalink

    Salut ! C’est vrai qu’au début la Nintendo Switch était une console adaptée aux enfants. Toutefois, il faut reconnaitre que des titres bien plus intéressants sont proposés depuis un moment déjà !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *