Skull and Bones PS5 : premières impressions

L’expression « enfer du développement » est souvent galvaudée, mais s’il y a bien un jeu qui corresponde parfaitement à ce qu’elle suggère, c’est le nouveau Skull and Bones d’Ubisoft. Alors que les plus grands fans d’Assassin’s Creed attendent avec impatience la sortie du jeu sur PS5 ou Xbox après plusieurs reports, nous avons jeté un œil aux premières critiques des joueurs sur ce nouveau projet d’Ubisoft en monde ouvert.


Skull and Bones PS5 : premières impressionsSkull and Bones  a été annoncé en 2017, mais depuis, les rapports inquiétants concernant son développement se sont enchaînés au point de le faire disparaître de la surface de la Terre. Skull and Bones a finalement subi une refonte totale et devrait sortir officiellement, sur PC et PS5, d’ici quelques mois. Dans ce contexte là, plusieurs sessions d’avant-première ont déjà eu lieu. Voici ce qu’il en ressort. 


Skull and Bones PS5 : premières impressions


Dans l’ombre d’Assassin’s Creed IV : Black Flag

De nombreux joueurs ont répondu présent pour participer aux toutes premières sessions de jeu du fameux Skull and Bones. Parmi les profils repérés, on retrouve aussi bien des joueurs amateurs que professionnels, des mordus de jeux d’aventure et d’exploration, mais également des adeptes de jeux de casino. Il faut savoir que la licence culte a inspiré toutes sortes de domaines, y compris de nombreuses machines à sous de casino en ligne. Au final, les avis se rejoignent, ce nouvel opus vend clairement du rêve.

L’influence d’Assassin’s Creed IV : Black Flag sur la création de ce nouvel univers est indéniable, tant dans le système de navigation que dans l’aspect pirate du jeu même. Le joueur est aux commandes d’un navire qu’il utilise pour faire des ravages sur d’autres navires dans l’océan Indien, de la côte africaine à l’Indonésie. Il tient la barre tout en indiquant à son équipage où viser et tirer les canons. Jusque-là, tout va bien. Sauf que, si on compare les commandes de navigation à celles de Sea of Thieves par exemple, Skull and Bones tombe un peu à l’eau (sans mauvais jeu de mot).

Dans Skull and Bones, la navigation est très réactive, comme si Ubisoft échangeait le réalisme et les qualités d’immersion pour un système de jeu plus rapide. D’une certaine manière, cet aspect-là du jeu est apprécié par les joueurs. Skull and Bones propose des navires capables de traverser l’océan rapidement, avec de nombreux endroits raisonnablement proches à explorer.


Skull and Bones PS5 : premières impressions


Un monde ouvert presque exclusivement naval 

Autre point que nous avons retenu des premières sessions de jeu : Skull and Bones se déroulera principalement sur l’eau. Nous avons pu entrevoir une petite portion de terre à explorer, y compris la possibilité de fouiller pour trouver des matières premières ou le fait de combattre des animaux sauvages dangereux comme les hippopotames, mais a priori, la possibilité de partir sans carte vers des îles pour chercher fortune ou de un faire un raid sur un camp sera plutôt du ressort de l’équipage. 

Le concept de Skull and Bones est simple : le joueur développe son histoire jusqu’à devenir un pirate redouté. Pour y parvenir, il doit se créer une mauvaise réputation en détruisant des navires, en pillant des camps et en passant des accords avec d’autres pirates rencontrés dans les différents repaires à travers le monde ouvert. Plus sa réputation est mauvaise, meilleurs sont les navires, les armes, les outils et les accords qu’il peut utiliser ou passer. Cependant, s’il ne tient pas sa parole, ou s’il perd un affrontement, sa réputation s’en ressent.

Skull and Bones présente également des concepts originaux et innovants : le fait de devoir affronter des phénomènes météorologiques (tempêtes et vagues énormes) ou encore devoir faire face à une mutinerie de son propre équipage.



L’apologie de l’aventure multijoueur  

Enfin, si Skull and Bones peut être apprécié comme aventure solo, il a surtout été conçu pour soutenir et encourager la coopération dans un univers où les possibilités en multijoueur sont nombreuses. Ainsi, il est possible de créer une équipe d’alliés pour conclure des accords ou affronter des forteresses dangereuses et bien armées, des navires marchands ou des navires pirates à la recherche de corsaires.

Quoi qu’il en soit, la sortie de Skull and Bones est prévue pour les prochains mois sur consoles et PC, sans date précise pour le moment. Nous avons hâte d’en découvrir davantage ! 


Lageekroom

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