Avis Manga Glénat : Choujin X – Tomes 5 et 6

« Choujin X » est une série qui monte en puissance. Avec ses scènes d’action au dessin affirmé et souvent nerveux, le manga de Sui Ishida a également, depuis quelques tomes, réussi à poser des enjeux importants. L’intérêt est donc relancé, et ce tome 5 va reprendre ce qui fait la réussite de la série : du dynamisme, et des visuels détaillés et immersifs. Nous avons eu la chance de recevoir ce tome 5, disponible depuis le 8 novembre 2023, et il est temps de vous donner notre avis. 

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 6, disponible le 20 mars 2024 –


Avis Manga Glénat : Choujin X - Tome 5

Synopsis : Que peut-on faire en tant que choujin ? Tokio et ses amis ont décidé de devenir des keepers à Yamatomori. Ils doivent donc suivre un entraînement sur l’île de Kemonojima. Mais Chandra et ses complices ont appris qu’un choujin zoomorphe se trouvait dans ces lieux et tentent de capturer Tokio. Le lycéen arrivera-t-il à s’en sortir face à des ennemis aussi redoutables ?


Avis Manga Glénat : Choujin X - Tome 5


« Je souhaite que la bête sauvage qui se trouve parmi vous hérite de mon pouvoir »

Généreux, ce tome 5 de « Choujin X » l’est assurément. Tokio est ses compagnons s’entraînent sur l’île de Kemonojima mais vont rapidement être rejoints par de nouveaux ennemis ! La baston est présente dès le début de ce tome, et on en prend plein la tronche, Azuma étant celui qui se fait attaquer en premier. Tokio file aider son ami mais se retrouve lui aussi confronté à un ennemi puissant et vraiment excellent en termes de design. Les attaques spéciales pleuvent, et Sui Ishida fait parler son coup de crayon, avec des illustrations vraiment excellentes. Néanmoins, on est parfois un peu perdu face à tant de générosité, et quelques séquences s’avèrent un peu confuses. On ne boudera néanmoins pas notre plaisir, et ça démarre vraiment fort. Baston, transformations, métamorphoses et coups spéciaux s’enchaînent, le rythme est intense et on se dit qu’on va avoir affaire à un tome 100% orienté action. Pourtant, l’histoire va soudainement reprendre le dessus, avec l’arrivée de Tokio dans une mystérieuse tour et la découverte de la fameuse prophétie.

Nous ne vous en dirons pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais sachez que ce tome 5 s’avère intéressant sur bien des points. Plus de 250 pages sont au programme, et on sent que le mangaka a trouvé son rythme de croisière. Il n’y a pas grand chose à reprocher à ce nouveau volume de « Choujin X », qui nous en donne clairement pour notre argent, malgré, comme dit précédemment, quelques séquences un peu confuses. La mise en scène est très cinématographique, et il y a des très belles idées visuelles. On commence à comprendre l’importance de Tokio, ce qui est très prometteur pour la suite !


A lire également : 


Choujin X – Tome 6 : La choujin Sora Shiruha, qui a fondé Yamatomori et réside dans la Tour du Deuil, a vu l’avenir de Yamato… Elle nomme cet oracle “la catastrophe noire” et prédit la destruction de la province. Afin d’éviter ce désastre, elle somme Tokio d’accepter le pouvoir qu’elle veut lui léguer. Tokio, Ely et Azuma cherchent à s’échapper de la tour !



Nous avions qualifié de généreux le tome 5 de « Choujin X », et bien il en est de même avec ce nouveau volume, dont le rythme ne faiblit absolument pas. Après quelques tomes qui tournaient un peu autour du pot, la série de Sui Ishida a commencé à apporter quelques révélations sur son univers. Nous avons en effet découvert le personnage de Zora (qui s’appellerait en réalité Sora Shiruha), fondatrice de Yamatomori, qui affirme avoir eu une vision apocalyptique. La province de Yamato serait en effet amenée à être anéantie, et pour l’empêcher, Tokio va devoir accepter le pouvoir qu’elle veut lui léguer. Lui léguer étant un grand mot, car c’est par la force que cela va se dérouler, notre héros et ses amis n’étant pas décidés à obéir sans prendre le temps de réfléchir à cette proposition. Mais pas le temps de souffler, car l’action va faire son retour, et Tokio, Ely et Azuma vont tomber sur une adversaire particulièrement puissante. Après une bagarre de plus de 7 heures et l’arrivée de Sundark et d’autres renforts, Tokio va prendre une décision radicale et quitter ses amis. Ces derniers vont quant à eux poursuivre leurs études et leur entraînement, et on les retrouvera en pleine action à la fin du tome. Batista, un Choujin très puissant également (et très stylé), n’a quant à lui pas dit son dernier mot.

Vous l’avez compris, les choses s’enchaînent dans un rythme effréné dans ce nouveau tome, qui tempère quelque peu dans son deuxième tiers avant que les choses n’accélèrent de nouveau sur la fin. C’est toujours aussi stylé et divertissant, même si on se demande parfois où l’auteur veut réellement en venir. Néanmoins, certains thèmes importants sont abordés, comme la présence des Choujin dans notre monde et l’impact de leurs différents combats sur la population. Des dommages collatéraux inévitables mais qui font tâche, et il se pourrait bien que des lois soient rapidement mises en place. Ce tome reste souvent très contemplatif, avec de nombreuses pages sans texte mais qui dégagent clairement quelque chose, grâce à la finesse et à la précision des dessins. Les scènes d’action sont toujours aussi stylées et bien mises en scène, même si on peine parfois à bien comprendre ce qui se passe. Au final, ce dernier volume remplit bien son rôle et s’avère dynamique, mais on aimerait que le scénario reprenne le dessus et se développe davantage. Cela n’empêche pas le manga de Sui Ishida d’être divertissant, mais il nous manque un petit quelque chose pour nous convaincre totalement.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!