TEST : NieR Automata : The End of YoRHa Edition, que vaut la version Switch ?

Le succès de NieR Automata n’est plus à démontrer ! Sorti dans un premier temps sur PS4 en 2017, le titre développé par PlatinumGames et édité par Square Enix a su trouver son public, grâce à un mélange des genres réussi (beat them up, shoot’em up, plateforme), un scénario aux nombreux rebondissements (et comprenant plusieurs fins), et une direction artistique de toute beauté. A ce moment là, PlatinumGames était en pleine bourre et a réussi à apporter son explosivité au projet de Yoko Taro, créateur de la série. En ce mois d’octobre 2022, NieR Automata fait son retour sur Nintendo Switch, dans un portage intitulé « The End of YoRHa Edition ». Que vaut ce portage ? C’est ce que nous allons voir !


TEST : NieR Automata : The End of YoRHa Edition, que vaut la version Switch ?

L’univers de NieR est riche, intriguant, et puissant dans les thèmes qu’il aborde. Nous vous en avons d’ailleurs parlé récemment avec notre avis sur le manga NieR : Automata Opération Pearl Harbor et le superbe artbook NieR Art, proposés chez Kurokawa. Aujourd’hui, ce sont les joueurs Nintendo Switch qui sont gâtés avec le portage de NieR Automata, un titre que nous avons eu la chance de découvrir à sa sortie sur PS4. Certains visuels un peu datés étaient rattrapés par une superbe direction artistique et des combats nerveux et grisants. Le savoir faire de PlatinumGames et l’univers de Yoko Taro étaient faits pour se rencontrer, et le succès a été au rendez-vous, avec plus de 6 millions de ventes.


TEST : NieR Automata : The End of YoRHa Edition, que vaut la version Switch ?


Avec ses thèmes forts bien traités, ses séquences d’action jouissive, sa bande-son et ses personnages bien écrits, NieR Automata mérite son succès. Et le voir arriver sur Nintendo Switch est une excellente chose, le tout étant vendu une quarantaine d’euros (voire moins en fonction des revendeurs) avec une très belle jaquette alternative. Visuellement, on peut affirmer que ce portage de NieR Automata fait partie du haut du panier sur Nintendo Switch. On le sait, la console hybride de Nintendo souffre parfois dans ses adaptations, et peut faire d’excellents choses (Crysis Remastered Trilogy, Metro Redux) mais également proposer de gros ratés ( The Outer Worlds, Disaster Report 4 et ses 20fps…). Avec NieR Automata, on se rapproche du rendu de la version PS4. Certes, le jeu propose des couleurs un peu plus ternes, un peu d’aliasing, une moins bonne distance d’affichage et un peu de flou en arrière-plan, mais l’ensemble est solide et tourne sans broncher en 30 images par seconde. De base, il faut avouer que le jeu, dans sa version PS4, n’était pas un foudre de guerre, et c’est clairement sa direction artistique qui rattrape les lacunes techniques. Certaines séquences, notamment contre les boss, restent très impressionnantes, sans parler de la beauté des cinématiques. On précisera que le jeu tourne en 1080p en mode docké.


TEST : NieR Automata : The End of YoRHa Edition, que vaut la version Switch ?


En mode portable, la résolution est en 720p, avec un rendu tout à fait convenable. Les petites concessions techniques sont moins visibles sur l’écran de la Switch, et en version OLED, les contrastes gagnent en intensité. Côté gameplay, la nervosité du titre est bien entendu toujours au rendez-vous ! Attention toutefois, la manette pro est clairement à privilégier pour une expérience optimale. La mollesse des Joy-Con et le positionnement resserré des gâchettes sautent davantage aux yeux que dans certains portages récents (et notamment des FPS ou TPS), et les sensations sont moins bonnes durant les affrontements les plus dynamiques. Cela reste tout à fait convenable, mais un certain manque de précision peut se faire sentir lors des séquences plus nerveuses, notamment pour esquiver les nombreux projectiles (et lorsqu’il faut utiliser les 2 sticks en même temps). Les sous-titres sont un peu petits également en mode portable, comme bien souvent sur Nintendo Switch, et certains plans de caméra éloignés (en vue de dessus par exemple) rendent l’ensemble peu lisible. Le fait de pouvoir jouer n’importe où en mode nomade reste quoi qu’il en soit excellent ! Et comme le titre demande à être terminé 3 fois pour bénéficier de la vraie fin (sachant que les DLC sont inclus), on pourra y jouer par petites sessions, et avancer tout doucement dans une histoire toujours aussi prenante.


A lire également : 


NieR Automata : The End of YoRHa Edition fait partie des portages réussis sur Nintendo Switch ! On retrouve les petits défauts inhérents à ce genre d’adaptation (sous-titres petits en mode nomade, concessions techniques, sticks un peu mous), mais l’ensemble est solide et tourne bien, et le jeu est toujours aussi excellent. Du grand art made in PlatinumGames, que les possesseurs de Nintendo Switch doivent absolument découvrir !


Les +

  • un portage de qualité
  • direction artistique toujours aussi excellente
  • tout comme la bande-son
  • gameplay nerveux et jouissif
  • frame rate stable en 30fps
  • prix de vente très correct (35/40 euros)
  • le plaisir de jouer au jeu en mode nomade

Les –

  • quelques concessions techniques (moins bonne distance d’affichage, un peu de flou et d’aliasing)
  • sous-titres petits et un certain manque de lisibilité en nomade
  • les sticks un peu mous
  • les gâchettes, pas optimales pour enchaîner les mouvements

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!