TEST : Tropico 6 fait le beau dans sa « Next Gen Edition » (testé sur PS5)

La dernière fois que nous avons parlé de Tropico 6, c’était à l’occasion de sa sortie sur Nintendo Switch. Un portage riche en contenu, toujours aussi excellent en termes d’ambiance, mais un net cran en dessous graphiquement. Normalement, il ne sera pas question de downgrade aujourd’hui, car c’est sur PS5 et Xbox Series qu’El Presidente va venir poser ses valises. Un portage que nous avions hâte de découvrir, et c’est sur la console de Sony que nous nous sommes lancés. Cette version PS5 est-elle réussie ? C’est ce que nous allons voir !


TEST : Tropico 6 fait le beau dans sa "Next Gen Edition" (testé sur PS5)Tropico 6 n’est pas une nouveauté, le jeu étant disponible depuis mars 2019 sur PC puis septembre 2019 sur Xbox One et PS4. Les qualités du jeu ne sont plus à démontrer, et si vous aimez le genre, vous n’aurez aucun mal à vous laisser embarquer. On retrouve donc, dans cette version PS5, tout ce que l’on a déjà pu découvrir sur les autres machines. Tropico 6 propose, pour les nouveaux venus ou ceux souhaitant se remettre dans le bain, divers didacticiels divisés en chapitres : bases et économies, citoyens et politique, gouvernement, économie avancée et jeu avancé. Le mode histoire contient quant à lui une quinzaine de missions, davantage scénarisées.


TEST : Tropico 6 fait le beau dans sa "Next Gen Edition" (testé sur PS5)


Tropico 6 est un city-builder, c’est à dire un jeu de stratégie vous demandant de gérer votre ville, la vie de vos habitants, la construction de bâtiments et d’infrastructures, sans oublier les dimensions politiques ou encore historiques. Le genre de jeu qui demande un temps d’adaptation et de l’investissement, histoire d’assimiler au maximum les nombreux menus et les très grandes possibilités offertes. Ce Tropico 6 est très complet, et apporte quelques nouveautés par rapport aux épisodes précédents, comme la présence de grands archipels. Concrètement, vous n’aurez plus à gérer une seule île mais plusieurs, et il faudra aller puiser des ressources sur des îlots éloignés en construisant ponts et tunnels, sans oublier d’organiser les bus ou autres taxis pour permettre à vos habitants d’aller bosser. On se retrouve donc face à un système qui ressemble à celui de Railway Empire et son réseau de rails reliant les différentes régions. Mais dans Tropico 6, on ne fait pas que construire, et il faudra également gérer les relations avec les différentes factions (écolos, communistes, capitalistes), promulguer des décrets, modifier les lois ou encore influer sur les votes lors des élections. A voir si vous souhaitez favoriser la population ou vous en mettre plein les fouilles en plaçant un maximum de pognon en Suisse ! On notera d’ailleurs qu’il est possible de personnaliser son personnage (homme ou femme, tenues, chapeaux, cigares ou encore lunettes) histoire de se créer son parfait petit dictateur. Vous pourrez même bâtir un bâtiment d’espionnage ou organiser des raids pour aller dépouiller vos voisins. Entre ça et les promesses électorales non tenues, on se dit que Tropico 6 est vraiment réaliste. Comme tous les jeux du genre, ce Tropico 6 demande donc de l’investissement et s’avère être véritablement accrocheur.

La dimension politique est vraiment bien fichue, tout comme l’aspect géographique et la gestion des différentes îles, et suivre la vie de nos habitants a quelque chose d’hypnotique. Malgré tout, le système comporte des défauts, et il est parfois difficile de se sortir d’une situation délicate. On peut se retrouver plumé assez rapidement, la faute à un manque de possibilités offertes par le système économique. On notera enfin que le jeu propose 4 ères (époque coloniale, guerre mondiale, guerre froide et temps modernes) qui offrent une manière de jouer différente, avec des bâtiments propres et des connaissances uniques. Une nouvelle fois, le mode bac à sable sera votre meilleur allié. Il sera possible de choisir sa carte et tout un tas de paramètres pour se perfectionner. On déterminera par exemple la taille de l’île, l’époque de départ, le climat, la population et l’argent de départ, la difficulté politique et de l’opposition ou des pirates, ou encore la fréquences des catastrophes.


TEST : Tropico 6 fait le beau dans sa "Next Gen Edition" (testé sur PS5)


Mais au final, qu’apporte cette « Next Gen Edition » ? On y retrouve tout le contenu de base bien entendu, ainsi que quelques bonus : la bande sonore numérique, le DLC « The Llama of Wall Street », le décor de palais « bassin de flamants » et le pack « El Prez ». Une mission supplémentaire, de nouveaux bâtiments et quelques options décoratives s’invitent donc à la fête, mais il faut avouer que ce contenu reste assez anecdotique, la durée de vie étant déjà très bonne à la base. Il faut bien justifier le passage à la nouvelle génération… Cela dit, le confort visuel est très appréciable, avec une résolution en 4K qui fait plaisir et qui permet de profiter des nombreux détails que propose le jeu. Tropico 6 reste très chouette visuellement, coloré et varié, et même si on note encore quelques chutes de framerate, les conditions sont optimales ! Cette version optimisée pour les consoles actuelles est clairement le meilleur moyen de découvrir le jeu, à condition de ne pas le connaître déjà par cœur.



Cette version PS5 de Tropico 6 conserve toutes les qualités du jeu de base et propose une résolution en 4K qui permet d’affiner encore davantage les décors du jeu, riches en détails. Si vous aimez le genre, vous serez sans aucun doute convaincu par le titre édité par Kalypso Media et Koch Media, mais on reste malgré tout face à un portage tout ce qu’il y a de plus classique. Si vous avez déjà terminé le jeu sur PC, PS4, Xbox One ou encore Switch, l’intérêt est clairement moindre. 


Les + 

  • toutes les qualités du jeu de base
  • l’ambiance, toujours aussi excellente
  • les archipels qui apportent un gros plus dans cet épisode
  • campagne longue et aux objectifs variés
  • le mode bac à sable pour se faire la main
  • la dimension politique réussie
  • suivre la vie de ses habitants
  • résolution en 4K

Les –

  • tous les défauts du jeu de base
  • le contenu bonus reste assez maigre
  • encore un portage…

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.