Avis BD Urban Comics : The Witcher : la ballade des deux loups

La dernière fois que nous avons parlé d’une bande-dessinée tirée de l’univers de The Witcher sur le blog, c’était il y a plus de 3 ans déjà avec notre avis sur « The Witcher – Tome 2 : de Chair et de Flamme« . Nous sommes donc ravis de retrouver notre sorceleur préféré dans « The Witcher : la ballade des deux loups », l’ouvrage qui nous intéresse aujourd’hui ! Disponible depuis le 27 octobre, la bande-dessinée est scénarisée par Bartosz Sztybor et dessinée par Miki Montllo, et nous avons eu la chance de la recevoir afin de vous en parler. C’est parti pour notre avis. 


Synopsis : Réputé pour être un tueur de monstres sans pitié, le sorceleur Geralt est appelé dans la ville de Grimmwald. Théâtre d’événements étranges, des bruits courent qu’un loup-garou y rôde, tandis que l’arrivée de trois sœurs fortunées auraient transformé la ville pauvre en une destination touristique prisée. Un changement qui ne plaît pas à tous les habitants. Animés par la peur et la colère, de nouveaux ennemis apparaissent, quand ce ne sont pas des monstres. Avec un grand mystère et une bête à abattre, le barde Jaskier pourrait bien trouver l’inspiration nécessaire pour écrire la ballade idéale. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.



« Il n’existe rien de tel qu’un bon choix, Jaskier. Il n’y a que des choix qui s’avèrent moins douloureux que d’autres »

L’univers de The Witcher est extrêmement riche et fera parler de lui dans les mois et années à venir avec de nombreux projets et notamment un remake du tout premier jeu vidéo. Retrouver Geralt dans notre bande-dessinée du jour, c’est un peu comme lancer une quête secondaire de The Witcher 3 : l’occasion de découvrir une nouvelle histoire en compagnie de personnages que l’on a appris à apprécier. Le récit de « The Witcher : la ballade des deux loups » nous est d’ailleurs conté par Jaskier, un personnage qui peut être aussi attachant qu’exaspérant mais qui apporte bien souvent quelques touches d’humour. L’enquête de « La ballade des deux loups » va conduire notre duo à Grimmwald (après une petite scène d’action fort sympathique), une ville dans laquelle se déroulent des événements étranges en lien avec un loup-garou. Une ville dont on nous explique l’histoire et le contexte économique, avec notamment l’arrivée de trois sœurs fortunées, pas forcément bien vues par la population. L’enquête va se mettre en place petit à petit, et nous allons assister à toute une série de rebondissements. C’est plus ou moins bien ficelé, on a connu Geralt plus incisif et plus logique dans son raisonnement (il se fait parfois manipuler assez facilement), mais l’ensemble tient bien la route, avec une fin et une résolution d’énigme digne d’Hercule Poirot.

« La justice n’existe pas. C’est juste un joli mot pour dire vengeance »

L’univers bien connu de The Witcher s’ouvre ici aux contes plus traditionnels, avec des références plus ou moins appuyées. C’est plutôt intéressant à découvrir, et le folklore habituel de la saga intègre des personnages que nous connaissons tous, comme le petit chaperon rouge et sa grand-mère. Néanmoins, il faut garder en tête qu’on reste dans l’univers sombre du sorceleur, et la phrase « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » aura peu de chance d’y trouver sa place. On reste ancré dans un monde parfois sombre et violent, et aucun choix ne semble être le bon. Concernant les personnages, ils sont bien écrits, et Jaskier remplit parfaitement son rôle, chantant les exploits (parfois romancés) de Geralt avec beaucoup d’humour. Visuellement, on est sur un rendu plus épuré que ce à quoi on pouvait s’attendre en découvrant la superbe couverture de l’ouvrage, aux traits davantage réalistes. L’ensemble reste très chouette et détaillé avec des teintes immersives (il y a beaucoup de violet et de orange), et on peut même découvrir de très belles couvertures alternatives en fin d’ouvrage. Au final, nous avons passé un bon moment avec « The Witcher : la ballade des deux loups », et retourner dans l’univers de Geralt, cette fois-ci en compagnie de Jaskier, a été très plaisant.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!