Avis Manga Kazé : Jagaaan – Tomes 13 et 14 (série terminée)

« Jagaaan« , de Muneyuki Kaneshiro et Kensuke Nishida, va bientôt toucher à sa fin. Le tome 13, qui nous intéresse aujourd’hui, est en effet l’avant-dernier de cette série que nous apprécions énormément depuis ses débuts, et l’attente entre chaque tome est particulièrement longue. Si le tome 12 mettait un peu de côté ce qui fait le sel de la série, à savoir l’action et le sexe, ce tome 13 va clairement monter d’un cran. Nous avons reçu ce nouveau volume, et on peut dire qu’on en a eu pour notre argent. C’est parti pour notre avis !

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 14, disponible le 22 juin 2022 –


Avis Manga Kazé : Jagaaan – Tome 13 critique manga lageekroomSynopsis : Au terme de son combat contre Mikazuchi, Jagasaki fait le point sur sa vie. Maintenant qu’il a définitivement dit adieu à Yuriko, plus rien ne le retient sur terre… Mais la planète a besoin de son héros ! Noface est désormais hors de contrôle et veut fusionner avec la totalité des humains ! Alors que ses alliés se préparent à la fin du monde, Jagaaan doit retrouver un déclencheur pour ses pouvoirs s’il veut sauver la population.


Avis Manga Kazé : Jagaaan – Tome 13 critique manga lageekroom


Paru le 5 janvier dernier, ce tome 13 de « Jagaaan » était donc très attendu de notre côté. Et pour cause : Noface tente le tout pour le tout, et est bien décidé à fusionner avec le monde entier. Son but : devenir la seule et unique entité au monde, et le sauver de sa vacuité. Un monde qui sera d’un ennui monumental selon Chiharu, qui avoue avoir créé et lâché les semi-crapadingues « pour ajouter un peu de piment à ce monde trop sérieux ». Ce dernier affronte donc Noface dans un combat titanesque. Chacun joue aux divinités toutes-puissantes, mais on sent que Noface risque de prendre l’ascendant à tout moment. Ca démarre donc très fort dans ce nouveau tome, avec un combat qui claque et des illustrations ultra généreuses. Attaques spéciales, transformations, violence : tout est là ! De son côté, Jagasaki est bien embêté : il est victime d’une « panne », métaphore sexuelle vous l’aurez compris, qui l’empêche d’utiliser son arme. Ses réserves de désirs sont au plus bas, et il n’a pas d’autre solution que de fuir l’ennemi. Trouvera-t-il son élément déclencheur pour repartir à l’action ? A-t-il besoin de Belle pour y arriver ? « Il faut toujours que t’en chies pour percuter. Mais bon, te fais pas de bile ! C’est pareil pour tous les humains ! » Mal en point, Jagasaki ne trouvera son salut que grâce au retour de Mikazuchi, motivé à retourner à la bataille par son fils. Baston et émotion se percutent dans une scène particulièrement bien mise en scène.

Le personnage d’Airi a également droit à son moment (et à sa scène de sexe), elle qui cherche le bonheur mais surtout à comprendre qui elle est. Ce personnage n’a pas été forcément développé dans chaque tome, mais sa présence reste intéressante et permet d’aborder quelques sujets au final bien traités. Ce tome 13 est donc généreux mais n’en oublie pas ses personnages. C’est en tout cas superbe visuellement comme nous le disions précédemment, avec des cases vraiment stylées et un coup de crayon qui pète le feu. Nous avons néanmoins l’impression que les visages bénéficient de moins de détails qu’à l’accoutumée. L’ensemble reste excellent, et on retrouve totalement l’esprit de la série dans cet avant-dernier volume. Quel plaisir en tout cas de retrouver « Jagaaan » avec ce tome 13 explosif ! Tous les ingrédients de la série sont là, ça bastonne à fond, mais les auteurs n’en oublient pas nos personnages et leurs états d’âme. Le tome 14 sera donc le dernier : nous sommes impatients mais également tristes de devoir dire au revoir à Jagasaki et les autres. Nous avons quoi qu’il en soit hâte de découvrir le fin mot de l’histoire !


A lire également : 


Avis Manga Kazé : Jagaaan – Tome 14 : « Suite au sacrifice de Mikazuchi, Jagasaki se transforme en Dark Jagaaan ! Devenu incontrôlable, il se jette dans le combat et parvient à acculer Noface, mais seulement pour un temps… C’est alors que sous les yeux impuissants de Chiharu, Airi, Yukimaru et Belle, Shintarô Jagasaki renonce à son humanité et achève sa métamorphose en Détraqué pour sauver le monde. Malheureusement, son adversaire poursuit également son évolution et se transforme en Meta Noface ! Quels désirs guideront les deux combattants dans leur ultime… »

On s’attendait (et on espérait, il faut l’avouer) à un feu d’artifice visuel avec ce dernier tome de « Jagaaan », et nous n’avons pas été déçus ! Excités et tristes à la fois de terminer l’aventure de Jagasaki, nous nous sommes lancés dans ce tome 14 avec une pointe de nostalgie et beaucoup d’attentes. Nous ne vous spoilerons bien entendu rien dans cet avis, mais sachez que le récit touche effectivement à sa fin, et que nous retrouvons certains personnages très importants du manga. Les désirs sont une nouvelle fois au cœur de l’action, car c’est comme cela que notre héros et son ennemi matérialisent leurs pouvoirs. L’action va crescendo, ça pète dans tous les sens, et l’affrontement entre Jagaaan et Noface est ultra jouissif. Dans ce monde qui ne tourne pas rond, comme le répète notre héros, qui va l’emporter ? Et au final, l’humanité mérite-t-elle d’être sauvée ? L’amour est une nouvelle fois au cœur des thèmes abordés, mais pas que, et certains personnages trouvent enfin un sens à leur vie, clôturant leur arc narratif.

Visuellement, c’est ébouriffant. Une vraie claque visuelle, avec toujours autant de bonnes idées de mise en scène et de rebondissements ! On en prend plein la gueule, pardon pour l’expression, et même l’armée et ses avions de chasse viennent mettre le boxon. L’action prédomine donc, et c’est un peu ce qu’on attendait, mais comme nous le disions, les personnages sont également mis en avant. On en apprend même davantage sur les crapadingues. Attention toutefois, toutes les menaces ne sont pas écartées ! Quoi qu’il en soit, on ne peut qu’aimer ce dernier tome, qui nous donne tout ce qu’on attend de la série : de l’action badass, du sang, un peu de sexe, et des personnages attachants aux motivations intéressantes. Si vous avez aimé la série, vous aimerez sans aucun doute ce dernier tome !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!