Avis Manga Kazé : Look Back (one-shot)

Si Tatsuki Fujimoto est principalement connu pour « Fire Punch » ou « Chainsaw Man », cela n’a pas empêché son one-shot « Look Back » de rencontrer un joli succès. Sorti en juillet 2021 sur la plateforme de lecture en ligne Shônen Jump+, « Look Back » se voit transposé en version papier aux éditions Kazé, avec une sortie prévue pour le 9 mars prochain. Nous avons eu la chance de le recevoir en avance, accompagné d’un très beau dossier de presse, et il est temps de vous en parler.


Avis Manga Kazé : Look Back (one-shot) critique manga lageekroomSynopsis : Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche. Deux jeunes filles d’une même ville de province, qu’une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible…

 


Avis Manga Kazé : Look Back (one-shot) critique manga lageekroom


Nous avons à de nombreuses reprises parlé de la série « Chainsaw Man » sur le blog, en chroniquant notamment le premier arc narratif composé de 11 tomes. Un manga aussi violent que perché, qui va au bout des choses et en met plein la vue, malgré quelques tomes un peu brouillons. Avec « Look Back », Tatsuki Fujimoto nous propose un récit très différent, davantage humain et riche en émotions. Si on retrouve son style, que l’on parle des visages, des cadrages ou de la mise en scène (certains enchaînements de cases sont vraiment immersifs), la narration est bien différente. Fujino et Kyômoto sont 2 adolescentes que tout oppose : l’une ne manque pas de confiance en elle tandis que l’autre vit reclus chez elle. Mais nos 2 héroïnes ont une passion commune : le dessin. L’admiration et la jalousie vont se mélanger et consolider cette nouvelle amitié. Fujino parviendra-t-elle à faire sortir Kyômoto de sa chambre et de son isolement pour l’embarquer dans une nouvelle aventure ? Un simple dessin, pourtant anodin, pourrait chambouler leur vie. On se rend compte, lors de la lecture, que la vie et le destin reposent sur des détails. Fujino et Kyômoto vont grandir ensemble, évoluer, et parfaire leurs techniques de dessin pour se lancer dans leurs propres créations. Mais tout ceci n’est que le début d’un récit qui va réserver de nombreuses surprises, apportant une réflexion sur nos choix de vie.

Il est difficile d’en dévoiler davantage, et découvrir ce one-shot par soi-même est nettement plus intéressant. Tatsuki Fujimoto étonne par sa capacité à transmettre certaines émotions, qui ressortent littéralement des cases les plus importantes. Très souvent contemplatif (l’ouvrage enchaîne de nombreuses cases sans aucun texte), « Look Back » nous touche, et propose une narration accrocheuse et originale. Une œuvre atypique, belle et touchante, et qui souffle également un vent de nostalgie. Lorsqu’il parle du métier de mangaka, Tatsuki Fujimoto semble parler de sa propre expérience, une sorte de retour en arrière forcément en lien avec le titre de l’ouvrage. Une belle découverte.


A lire également : 


« Look Back » est un manga que nous vous conseillons tout particulièrement. L’œuvre de Tatsuki Fujimoto est belle, touchante et riche en émotions. On reconnait le style visuel de l’auteur, son talent pour la mise en scène, et la narration réserve quelques surprises qu’il serait dommage de vous gâcher. Assurément une très belle découverte, à venir le 9 mars 2022 aux éditions Kazé. 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.