Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?

Comme chaque mois, il est temps de retrouver le planning des sorties manga à venir. Evidemment, cet article n’est qu’une sélection des nouveautés de mars, et la liste est déjà longue. On ne pourra pas tout lister à chaque fois, ni parler de tous les éditeurs, et nous mettrons en avant ceux qui nous font confiance et avec lesquels nous travaillons. Et vous, vous allez lire quoi parmi cette sélection ?


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Dragon Ball Super – Tome 16 (02 mars 2022 chez Glénat) : Seul survivant des Cerealiens, un peuple massacré par les Saiyans et l’armée de Freezer, Granola utilise les Dragon Balls de la planète Cereal pour devenir le meilleur guerrier de l’univers et assouvir sa vengeance. De leur côté, Goku et Vegeta reçoivent une mission de la part des Heater, qui leur demandent d’éliminer Granola !


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Ariadne, l’Empire Céleste – Tome 12 (02 mars 2022 chez Glénat) : La troupe de Lashil livre une bataille totale contre la milice dirigée par Gladius aux mains de sang. Face à ce soldat qui a mis fin à la grande guerre, le chevalier de Leana se remémore sa petite enfance et une connaissance commune. Les mystères des cités volantes et de ce monde commencent à se révéler. Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.


The Eminence in Shadow – Tome 03 (02 mars 2022 chez Doki-Doki) : Après avoir été propulsé dans un monde parallèle à la suite à d’un accident, Cid prend un malin plaisir à interpréter son rôle d’Éminence de l’Ombre, un personnage mystérieux qui influence le cours des événements depuis les coulisses et qui possède d’incroyables pouvoirs. Le coup d’envoi des éliminatoires en vue du tournoi de Bushin est donné. Cid a bien sûr décidé d’y participer dans le seul but d’être battu à plate couture par une championne d’escrime dès le premier tour ! Mais bizarrement, il se relève à chaque fois qu’il est envoyé au tapis. Notre avis sur les tomes 1 et 2 est disponible à cette adresse.


In the Land of Leadale – Tome 02 (02 mars 2022 chez Doki-Doki) : En route pour la capitale à la rencontre du fils oublié !Réincarnée dans le futur du monde de Leadale, Cayna – anciennement Kagami Keina – ne cesse d’être étonnée par les différents changements ayant eu lieu au cours des 200 dernières années…Jusqu’au jour où sa rencontre avec un mystérieux marchand ambulant, de passage au village avec ses roulottes, lui en apprend davantage sur la situation actuelle et la position de son fils aîné. Désireuse de retrouver ce dernier, elle décide d’accompagner le marchand jusqu’à la capitale. Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Appare Ranman ! – Tome 01 (02 mars 2022 chez Doki-Doki) : Fin du 19e siècle. À la suite d’un accident, Sorano Appare, un ingénieur brillant mais asocial et Isshiki Kosame, un samouraï un peu couard, se retrouvent en Amérique après avoir dérivé depuis le Japon. Afin de rentrer chez eux, les deux compères sans le sou décident de participer à « l’American Transcontinental Race », une course acharnée reliant la côte ouest à la côte est des États-Unis. À bord d’une voiture à vapeur qu’ils ont construite, ils devront traverser des contrées sauvages, se battre contre des rivaux fous à lier, tout en se protégeant de l’environnement hostile et des hors-la-loi. Les deux amis pourront-ils gagner cette course impitoyable et obtenir la récompense afin de rentrer au bercail ?


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Le Livre des sorcières – Tomes 01 & 02 (02 mars 2022 chez Glénat) : Jean Wier est un personnage historique, médecin et opposant à la chasse aux sorcières. C’est son histoire que nous suivrons dans ce très beau seinen en 3 tomes, pour explorer le Moyen Âge avec ses sorcières, ses loups-garous, la peste et le combat sans fin contre l’obscurantisme. Ebishi Maki retranscrit avec élégance cette période historique à travers des épisodes qui ont marqué la vie de son personnage principal.


Angels of Death – Tome 06 (03 mars 2022 chez Mana Books) : Ray s’aventure au bout du 2e sous-sol pour aider Zack qui est gravement blessé. Guidée par une odeur sucrée enivrante qui envahit l’étage, elle se retrouve face au père Gray. Cet homme qui va la questionner sur ses intentions afin de s’assurer de sa vraie nature est-il un ennemi ou un allié ? C’est le début d’une série de chapitres consacrés au 2e sous-sol, l’étage  » épreuve  » dans lequel Ray nous révélera ce qu’elle a au fond du cœur.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Phantom Seer – Tome 01 (03 mars 2022 chez Kazé) : Iori est un lycéen capable de percevoir les spectres et les combattre. Tout le monde compte sur lui et sur son don de médium. Y compris Riku, sa camarade malchanceuse ! Mais sans une juste rétribution à la clé, le jeune homme n’ai pas super motivé pour aider son prochain.

 


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Frieren – Tomes 01 & 02 (03 mars 2022 chez Ki-oon) : Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale. Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun ! Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc. La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine. Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?And (&) – Tome 07 (04 mars 2022 chez Kana) : Forte et indépendante, Kaoru suit des cours supplémentaires pour intégrer le nouveau département de l’hôpital. De son côté, le docteur Yagai est toujours tourmenté par son passé et sa grande différence d’âge avec Kaoru l’empêche de se rapprocher d’elle autant qu’il le voudrait. Au fil du temps, heureusement, les sentiments de la jeune femme vont lui réchauffer le coeur et l’aider à s’ouvrir à elle. Mais, un jour, une nouvelle cliente débarque au salon de Kaoru. Cette femme, qui semble également connaître le docteur Yagai, ne manquera pas de la mettre mal à l’aise avec ses réflexions.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Cigarette and Cherry – Tome 08 (04 mars 2022 chez Kana) : Alors qu’ils sortent ensemble, leur relation fait du surplace. Est-ce qu’une employée qui vient d’entrer dans la vie active partage encore les mêmes valeurs que son petit ami étudiant ? Une nouvelle serveuse commence à travailler au café Kalanchoe, mais la jeune femme se fait des idées. L’histoire d’amour entre la belle senpai et son kôhai puceau et maladroit s’ouvre sur une nouvelle saison. Il est temps de passer aux choses sérieuses ! Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Entre les lignes – Tome 04 (04 mars 2022 chez Kana) : L’heure de la rentrée au lycée a sonné pour Asa. Makio est absente lors de la cérémonie d’entrée de sa nièce. Makio ne sera pas une seconde maman pour Asa même si elle l’accompagne dans la vie. Et Asa ne peut s’empêcher de se sentir différentes de ses nouveaux camarades accompagnés par leurs parents. Le journal que sa tante lui a conseillé de tenir l’attend mais elle ne sait pas toujours quoi écrire dans ce tourbillon de sentiments et d’émotions contradictoires qui l’assaillent… Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Entre-deux – Tome 01 (04 mars 2022 chez Kana) : Atsuko Asao et Kôhei Iwaki forment un couple depuis un peu moins de 10 ans. Tout semblait parfait entre eux, même si le mariage dont parle leur entourage leur apparaissait comme un concept abstrait qui ne les concernait pas. De même qu’un enfant. Mais une seule erreur commise par Kôhei va définitivement troubler l’équilibre entre eux : une autre femme est tombée enceinte de lui.


Gamaran – Tome 12 (04 mars 2022 chez Kana) : Alors que l’école Ôgame s’apprête à faire son entrée dans le fief Unabara, elle subit l’assaut de la 47e section de l’école Muhô. Après avoir été séparé de ses compagnons, Gama est encerclé par les « super guerriers » et oppose à leur puissance décuplée sa technique des arts martiaux. Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Love Fragrance – Tome 06 (04 mars 2022 chez Kana) : Asako Yaeshima, une employée qui a des complexes parce qu’elle transpire beaucoup, vit une relation amoureuse avec Kôtarô Natori, un homme à l’odorat très développé qui travaille dans la même compagnie qu’elle. Elle a été surprise quand son petit ami lui a soudainement proposé de partager le même logement mais, finalement, ils ont décidé tous les deux de vivre ensemble. Avant de se lancer à la recherche d’un logement, Kôtarô se rend chez les parents d’Asako afin de faire leur connaissance.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Shy – Tome 08 (04 mars 2022 chez Kana) : Alors qu’ils sont en route pour le sommet de la tour de Tokyo, Shy et ses amis sont arrêtés par une certaine Alléluia. Le pouvoir de l’amour dont cette membre d’Amalarilk est si fière parviendra-t-il à freiner nos héros ?!

 


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Look Back (09 mars 2022 chez Kazé) : Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche. Deux jeunes filles d’une même ville de province, qu’une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible. Notre avis est en ligne à cette adresse.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Yakuza Reincarnation – Tome 03 (09 mars 2022 chez Kazé) : Fraîchement débarqué à Daniemi sous le costume d’une fifille de joie, Ryû fait la connaissance de Carlo, un ancien maffieux homme de main du groupe d’autodéfense de la ville, dont le boss bienfaiteur a été assassiné par une bande de lâches. Il y a quelque chose de pourri dans la ville libre et, en aidant Carlo à se venger, la princesse est bien décidée à dévoiler le sombre complot politique qui ronge ses tristes bas-fonds. Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Fullmetal Alchemist – Tome 10 (10 mars 2022 chez Kurokawa) : La lutte contre les homonculi s’intensifie ! Après un combat sans merci, Edward et Lin se sont fait avalés par Gluttony. Ils découvrent dans son gigantesque estomac de nombreux éléments concernant le complot organisé par les homonculi et la véritable apparence de Envy. Ils arrivent à s’extraire de la panse du monstre, mais tombent nez à nez avec un mystérieux personnage qui ressemble trait pour trait à Van Hohenheim. De son côté, le colonel Roy Mustang se fait prendre à son propre piège en tentant de compromettre le président King Bradley.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Kiruru Kill Me – Tomes 01 & 02 (10 mars 2022 chez Kurokawa) : Nemo Aoi est le jeune directeur d’un des plus grands groupes pharmaceutiques du Japon. Il tombe amoureux d’une jeune fille du nom de Kiruru Akaumi. Seulement, celle-ci travaille pour une société secrète en tant qu’assassin. Nemo va alors tout faire pour essayer de la retrouver et la contacter. Tel est le point de départ d’un dangereux jeu amoureux entre un contrat (H) et son exécutrice (F).


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Masked Sheep – Tome 01 (10 mars 2022 chez Omaké Manga) : L’absence d’un être cher vous rend malade ? Un proche décédé vous manque au point que vous vouliez mourir à votre tour ? Dans ce cas, entrez dans ce bâtiment et descendez au sous-sol. Une personne coiffée d’un étrange masque vous attend et devrait vous aider à trouver une solution à tous vos problèmes. Sa solution ? Chut, quand vous ressortirez, personne ne doit rien savoir…


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Sasaki et Miyano – Tomes 01 & 02 (10 mars 2022 chez Akata) : Miyano est un lycéen fan de mangas boy’s love. Et surtout, il est très complexé par son visage aux traits efféminés. Mais un jour, alors qu’il assiste à une bagarre, un de ses aînés intervient pour éviter que la situation ne tourne au vinaigre. Ce dernier, prénommé Sasaki, commence très vite à éprouver de l’affection pour son camarade. Cherchant à le comprendre et à le connaître, il découvre l’intérêt que Miyano porte pour les mangas boy’s love… Sans préjugé, il va alors également commencer à essayer d’en lire. Et si c’était le début d’une belle histoire d’amour ?


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Sans complexe ? – Tome 02 (10 mars 2022 chez Akata) : Encouragée par les paroles de Nasukawa, Tsubomi a décidé de « se prendre en main ». Avec sa nouvelle hygiène de vie, elle semble petit à petit trouver confiance en elle. Alors quand elle apprend que Noni, sa cousine, lui a enfin envoyé une dédicace, elle se sent prête à revoir Shiro, mais aussi et surtout à se confronter au regard de l’homme qu’elle aime. Comment se passeront ces retrouvailles ? Sous la plume de Ryo Ikuemi, les êtres humains sont toujours très nuancés. Ceux de Sans complexe ?, série prépubliée dans un magazine de mode, ne font pas exception. Entre amours contrariées, société des apparences et complexes, l’autrice dresse le portrait d’une jeunesse qui se cherche.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Saturn Return – Tome 02 (17 mars 2022 chez Akata) : Depuis l’annonce du décès de son ami, la vie de Ritsuko Kaji a basculé : embarquée par son nouveau responsable éditorial, l’autrice va essayer de comprendre les véritables raisons qui ont poussé « Aoi » à mettre fin à ses jours. Et pour ça, elle devra trouver des réponses auprès des huit femmes qui ont reçu un étrange message de sa part, juste avant sa mort. Mais en se jetant à corps perdu dans cette quête, Ritsuko ne risque-t-elle pas de faire voler son monde en éclats ?


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Réimp’ ! – Tome 03 (16 mars 2022 chez Glénat) : La chasse aux nouveaux auteurs est ouverte chez le magazine “Vibes”. Après s’être vu confier le suivi d’un auteur déjà bien installé, Kokoro Kurosawa souhaite désormais s’occuper d’un débutant complet, pour apprendre à ses côtés et aller avec lui vers la reconnaissance et le succès. Seulement, la motivation ne fait pas tout et les embûches ne manquent pas sur le sentier des apprentis mangaka.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?L’Oiseau d’or de Kainis – Tome 01 (16 mars 2022 chez Glénat) : Début du XIXe siècle, à l’est de Gloucestershire, Lea a grandi au milieu de livres “inaccessibles pour son cerveau féminin“ et se passionne pour l’écriture, un art réservé à la gent masculine. C’est donc sous l’identité fictive d’Alain Wedgwood qu’elle va débarquer à Londres pour faire publier ses ouvrages, se plonger le monde littéraire et se faire de nouveaux amis. Que va-t-elle pouvoir découvrir sous sa nouvelle apparence ? Cette série en 4 tomes s’interroge sur le sexisme avec douceur.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Tokyo Revengers – Tome 17 (16 mars 2022 chez Glénat) : Désormais coincé dans le passé, Takemichi est plus désespéré que jamais. Son seul moyen de retourner à son époque est d’éliminer Izana Kurokawa, le mystérieux chef du Tenjiku. Mais au cours de son enquête, il met rapidement à jour une vérité qui le laisse sans voix.

 


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?L’école emportée – Tome 05 (16 mars 2022 chez Glénat) : Après l’effroyable épidémie de peste qui a décimé une partie des élèves, les survivants sont maintenant confrontés à des pluies diluviennes aux conséquences catastrophiques, ainsi qu’à l’apparition de mystérieux champignons noirs. Serait-ce là une solution au manque de nourriture ? Alors que Sho déconseille vivement aux élèves de les manger, certains ne l’écoutent pas et commencent à les consommer. Les conséquences s’avèrent rapidement terrifiantes. Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Pour le pire – Tome 05 (16 mars 2022 chez Glénat) : Arata Natsume, employé aux services d’aide à l’enfance, la trentaine et célibataire, prend contact avec Shinju Shinagawa. Cette détenue de 21 ans est condamnée à mort pour le meurtre de trois hommes, dont le père de Takuto, un enfant dont Arata a la charge. Mais au cours d’une de leurs entrevues, il la demande en mariage, sur un coup de bluff qui les conduit à réellement se marier. Lors de son procès en appel, Shinju sort enfin de son silence pour clamer son innocence et affirme que son père est le vrai coupable. Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Magus Of The Library – Tome 05 (17 mars 2022 chez Ki-oon) : Lors de la dernière épreuve du concours, Shio et ses camarades ont été confrontés à un problème de taille : parvenir à déterminer l’origine d’un texte en un temps record. Grâce à leurs efforts conjoints, et malgré bien des disputes, le petit groupe a réussi à résoudre l’énigme ! Hélas, le trio a perdu de précieuses minutes et a été finalement disqualifié. Convaincu d’avoir échoué, le jeune garçon retourne dans son village natal et, alors qu’il est sur le point d’abandonner son rêve, les résultats tombent ; le voilà désormais apprenti kahuna ! Pour Shio, c’est une toute nouvelle aventure qui débute. Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.


Flow – Tome 02 (18 mars 2022 chez Kana) : Hirota est un spécialiste des flows, ces phénomènes bizarres qui déforment l’environnement. Il traque leur source pour essayer de les faire stopper au plus vite avec l’aide de son assistante Chima et de son chat Shachô. Chima a, en fait, été victime d’un flow, elle aussi ! Elle est âgée de 35 ans alors qu’elle en paraît 12. Et elle espère que son travail pourra l’aider à régler les conséquences de ce flow qui la touche personnellement. Dans ce boulot pour le moins étrange, il faut s’attendre à tout !


Kowloon Generic Romance – Tome 04 (18 mars 2022 chez Kana) : Reiko Kujirai n’arrive pas à se remémorer celle qu’elle était dans le passé. La citadelle de Kowloon est un endroit débordant d’un charme nostalgique, et Reiko, qui prend peu à peu conscience de l’énigme qui l’entoure, est troublée. Tout doucement, des liens d’amitié se tissent entre elle et Yômei, et un sentiment amoureux naît à l’égard de Kudô. L’entrée en scène de Hebinuma, étoile montante de la chirurgie esthétique, va ébranler le récit… Découvrez une romance idéale, mélancolique et passionnée.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Undead Unluck – Tome 04 (18 mars 2022 chez Kana) : Tous les membres de l’Union font face à Andy qui s’est transformé en Victor. Afin de ramener son compagnon, Fûko décide de prendre part à cette lutte violente. Elle se jette alors sur Victor afin de l’attaquer à l’aide d’une grosse catastrophe. Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.


Planning : les nouveautés manga de mars 2022 : on lit quoi ?Nos Différences Enlacées – Tome 03 (30 mars 2022 chez Meian) : Elle utilise son pseudonyme de joueuse pour signer les mangas qu’elle dessine. Elle est d’un tempérament fainéant, et elle a très peur de sa responsable éditoriale, quand elle lui met la pression. Lala C’est le pseudonyme qu’elle utilise pour jouer aux jeux vidéo. Elle s’appelle en réalité Shinohara. Elle est la responsable éditoriale de Heke. Elle a du mal à assumer ses sentiments, ce qui complique beaucoup les choses. Heke et Lala, deux joueuses qui se sont connues en ligne. Elles n’avaient presque aucune chance de se rencontrer, Et pourtant elles travaillent ensemble, en tant que mangaka et responsable éditoriale. Mais dans ces moments-là, elles sont incapables de s’ouvrir l’une à l’autre et n’échangent au final que des lamentations et des reproches.


Chastity Reverse World – Tome 03 (31 mars 2022 chez Meian) : Nous, les femmes, nous ne pourrons jamais échapper à la malédiction de la perversité. Momona Ichikawa a atterri dans un monde où hommes et femmes voient leurs sensibilités inversées et se retrouve complètement désemparée face à ces différences. Uesugi, un de ses camarades, a également subi l’échange et provoque de grands changements. Kawashima et Kanzaki sortiront-elles indemnes de leur première expérience ?! Elle commence à se faire à ce monde où le rapport de chasteté est inversé.


Unsung Cinderella – Tome 06 (31 mars 2022 chez Meian) : Une petite fille est hospitalisée d’urgence dans le service pédiatrie où Midori Aoi est la pharmacienne référente. Elle découvre que l’enfant n’a pas reçu tous les vaccins obligatoires car sa mère s’y oppose. Bientôt, cette dernière exprime son désaccord quant aux traitements proposés par l’équipe médicale, et demande l’arrêt prématuré des soins. Mais c’est alors que des symptômes de varicelle se déclarent chez la petite fille. Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.


Ma sélection du mois : quels sont les 3 ouvrages que j’attends le plus pour ce mois de mars ? En premier, je vais choisir « Pour le pire« , avec un tome 5 qui promet beaucoup. J’adore l’ambiance de cette série, et beaucoup de questions sont encore en suspens… Ensuite, je vais sélectionner « Look Back« , mais je triche un peu. Je l’ai en effet déjà reçu et lu (l’avis est en ligne ici), et j’ai beaucoup aimé ! Enfin, je vais choisir « Appare Ranman ! » qui semble proposer une belle fraîcheur. Mon avis sur cette nouvelle série éditée par Doki-Doki sera d’ailleurs disponible dans les jours à venir. Un mois plutôt complet donc, et quelques pépites pourraient bien s’inviter à la fête, avec notamment la sortie de « Masked Sheep » chez Omaké Manga !


Et vous, vous allez lire quoi ?


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.